| Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mar 17 Mar 2020 - 11:31 | |
| Bonjour, Ce post pour nos chers amateurs de harnachement français . Ce cavalier arbore-t-il un harnachement typique d'un dragon, ou plutôt de la légère ? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mar 17 Mar 2020 - 12:05 | |
| Bonjour verdun19, on ne voit pratiquement rien de la selle, mais, sur la couverture de selle qui parait être bleu foncé avec liteaux bleu clair, ainsi que sur la garde du sabre à quatre branches, je pencherais plutôt pour un dragon. Pourrais-tu poster la totalité de cette photographie ? à rapprocher de cette photographie que j'ai mise en ligne dans un autre sujet. C'est un cuirassier : |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mar 17 Mar 2020 - 12:55 | |
| Merci de cette 1ère piste. Je mets le reste dès que possible. J'essayais d'identifier l'arme via harnachement car évidement l'uniforme n'aidait pas beaucoup pour l'identification. Nous sommes en guerre (en 15), et la tunique qui aurait indiquée de suite l'arme a été remplacée par la vareuse BH, rendant l'identification + dure, et le casque avec couvre-casque n'aide pas non +... Pour la couverture, je ne sais pas si celle de la légère qui est je crois bleu de ciel ressort bien par contre en clair sur les photos d'époque ? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mar 17 Mar 2020 - 13:02 | |
| Je rechercherai quelques photographies sur le net, mais, la tonalité des bleus, "inversée", y est assez évidente...
PS : mon pc est, actuellement, HS, j'utilise, " a minima", celui de mon épouse... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mar 17 Mar 2020 - 17:54 | |
| J'espère que tu avais fait des copies de tes fichiers pc . Le haut du harnachement : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mer 18 Mar 2020 - 8:23 | |
| Bonjour verdun19, mes dossiers et fichiers sont sauvegardés sur des dde, donc pas de problèmes. Voici un extrait d'une photographie trouvée sur le net : Les nuances inversées (par rapport aux dragons et cuirassiers) de la couverture bleu-clair à liteaux bleu foncé de la cavalerie légère sont bien visibles. D'autre part, même si les caractéristiques des sabres de cavalerie de cette époque sont un véritable foutoir, je pense que la garde à 4 branches reste évocatrice des dragons et cuirassiers ? |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1898 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? Mer 18 Mar 2020 - 14:36 | |
| Bonjour, Bonjour Bothrops, tout à fait : le sabre est un 1854 qui n’a pu équiper que les dragons ou cuirassiers |
|
| |
verdun19
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? | |
| |
|
| |
| Harnachement français de dragon ou de cavalerie légère sur photo ? | |
|