AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Bandes molletières moutarde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 137
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/01/2018

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 11:40

Bonjour,
Pardonnez mon ignorance mais comment distinguer une paire de bandes molletières moutarde 1ère guerre (pour équiper un zouave par exemple) d'une paire de bandes molletières d'un fantassin français de 40 ?
Y'a t-il une différence de teinte ou de longueur ou autre chose ?
Merci pour votre aide.

A+
Tim
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3XTddn
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7755
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 11:50

Bonjour

Pour moi la différence tient dans la teinte, une 14 tire vers le jaune, une 40 tire vers le kaki. Comme les casques.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 12:09

+1, la réponse est un peu dans la question :
---Le "colonial" français 14 est "moutarde" ou "réséda",c'est à dire un ton de jaune-ocre,mais la moutarde est un ton de couleur en tant que tel.
https://www.google.com/search?q=Moutarde+(couleur)&client=firefox-b-d&sa=X&stick=H4sIAAAAAAAAAONgFuLUz9U3MDKrMqlSAjPNzS1yS7T4nPNzc_PzgjNTUssTK4sXsQr55peWJBalpCpoJOeX5qSWFmnuYGUEAPfAu-tAAAAA&biw=1138&bih=503&sxsrf=ALeKk019DNi4eq5sKanjN43sOS3xi3TAmA:1584443194974&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=OyG3ananrHJXnM%253A%252CustnuJrrJtRgTM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRJRG4zNxbRRwpOPVtJSlkh-bKKpg&ved=2ahUKEwjrmrburqHoAhUFxIUKHfmgByQQ_h0wE3oECAsQBQ#imgrc=OyG3ananrHJXnM:
---Le kaki français 40 est brun-marron,c'est un des tons de kaki, qui existe en plus ou moins vert, mais le France-40 est carrément marron. Les tons verts olive, arriveront après 1944, avec l'adoption des tons U.S.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 137
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/01/2018

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 12:20

Ok, bien compris.
Merci messieurs.
Quand on pourra sortir de chez nous j'essaierai de voir la nuance de mes yeux sur une bourse ou en musée.
A distance c'est compliqué, ça dépend des éclairages. Sur le net, le tome 2 de Mirouze ou dans mes vieux militaria magazine j'ai du mal à distinguer.
Encore merci pour vos réponses.

Tim
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3XTddn
p.lamy




Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 13:22

+1 , la teinte est vraiment jaunâtre, on ne peut pas confondre avec le kaki de 1939-40 qui est plutôt vert assez foncé tirant sur le brun.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 13:41

Bonjour

Désolé mais ce critère n'est pas fiable
J'ai dans mon bord.el une paire de bande cintrée, bien jaune de la même couleur que mon paletot colo WWI, chez Poilu23 maintenant, sauf que................daté juste avant guerre.(la 2ième)
il est impossible d'être sûr, sauf sur bande molletière coupe droite , qui ne doivent pas courir les champs.

Après.......une fois monté.......la date , on s'en fout un peu du moment que la teinte est correcte Very Happy


Dernière édition par LeXav le Mar 17 Mar - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 14:22

re,

Moutarde :
Bandes molletières moutarde  M15_mo10


Kaki :
Bandes molletières moutarde  M26_ka10
Bandes molletières moutarde  M26_ma10
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub

Zorglub


Nombre de messages : 137
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/01/2018

Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  EmptyMar 17 Mar - 17:53

Effectivement sur les casques en photo, la différence est flagrante ! Shocked
C'est peut-être moins évident sur de la laine composée de teintes variées, mais je vais affuter mon regard dorénavant.

Merci à tous.

A+
Tim
Revenir en haut Aller en bas
https://flic.kr/ps/3XTddn
Contenu sponsorisé





Bandes molletières moutarde  Empty
MessageSujet: Re: Bandes molletières moutarde    Bandes molletières moutarde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes molletières moutarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: