alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Que vous évoque ce marquage ? Mer 11 Mar 2020 - 12:35 | |
| Bonjour à tous, Que vous évoque ce marquage : T XI ? Il se trouve dans un schako prussien modèle 1860, marqué 1870. Larcade note qu'en 1866 trois nouveaux bataillons de chasseurs sont mis sur pied, le 9, 10 et 11. Est-ce la coiffure d'un soldat du train assigné au XIe bataillon de chasseurs ? Je vous remercie par avance. Bien à vous, Alexandre |
|
staffy68
Nombre de messages : 594 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? Mer 11 Mar 2020 - 20:27 | |
| Salut,
Vraisemblablement Train Bataillon 11 du XI. Korps.
|
|
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? Mer 11 Mar 2020 - 22:23 | |
| |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? Mer 11 Mar 2020 - 23:04 | |
| Bonsoir Alexandre, Pour faire simple : Après le 27-1-63, les militaires*** du rang, et les sous-officiers du Train prussien sont coiffés du Shako, identique à celui des chasseurs, il s'agit du M60 à garnitures et aigle de ligne laiton. Par contre un Haarbusch est prévu (noir, sauf pour le GTB qui est blanc) Les officiers portent le casque à pointe d'infanterie M67 mais avec les écailles de jugulaire bombées. A la veille du conflit franco-allemand, on observe 11 bataillons du Train prussien, pour les 11 corps d'armée, le 11 étant le dernier prussien en nombre. Attention, pas de confusion, les Shakos n'étaient pas exclusifs aux Chasseurs, ils furent partagés non seulement avec le Train à cette époque, mais aussi avec le See-Bataillon, puis plus tard, avec les Flieger, les Téléphonistes etc...alors que le Train retournait au casque à pointe... Concernant l'AK XI, il s'agit du corps d'armée de Hesse électorale (Kurhessische) dite Hesse-Kassel. A noter les excellents articles de Monsieur Bernard Vitte dans les derniers "Uniformes-magasine" (et à venir) sur les coiffures de l'armée allemande en 1870. A consommer sans modération pour ceux qui s'intéressent à ce sujet rarement abordé. Je devine une rare coiffure de la guerre-franco allemande... ***je précise, car le Train était une formation hétéroclite, de militaire et d'ouvriers divers, boulangers, manutentionnaires de dépôt, de comptables, agents du sanitaire, des hôpitaux et j'en passe. Ces gens avaient des métiers civils en temps de paix et n'étaient mobilisés dans leur métier respectif ou leur emploi-réservé que lors du déclenchement du plan de mobilisation. Étant des "civils" en campagne, ces gens n'avaient pas des uniformes militaires mais des tenues professionnelles relatives à leur profession. Donc pas de Shako pour ces gens, mais aucun couvre-chef, ou une Dienstmütze.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 12 Mar 2020 - 15:31, édité 1 fois |
|
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? Jeu 12 Mar 2020 - 14:42 | |
| Bonjour à tous, je vous remercie pour vos riches explications, j'avais en effet pris le problème à l'envers en partant des bataillons de chasseurs Présentation d'un schako du train à venir donc... Bien à vous , Alexandre |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? Jeu 12 Mar 2020 - 15:30 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que vous évoque ce marquage ? | |
| |
|