AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 casque à pointe ersatz en toile

Aller en bas 
+2
le mulot
chipie
6 participants
AuteurMessage
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:52

Bonjour a tous ,
Je souhaite avoir vos avis sur ce casque que j'ai acheté l'année dernière, il était dans un état très moyen déformé sur le dessus je l'ai remis en forme sans démonter la pointe juste en mettant un chiffon avec de l'assouplissant à l'intérieur du casque et ensuite mis sur une coque pendant 10 jours le temps qu'il reprenne sa forme d'origine le casque est recouvert de toile couleur sable la pointe est fixe et non à baïonnette j'aimerais savoir si possible ou ces modèles de casque on servit pendant le conflit
Merci d'avance casque à pointe ersatz en toile  101_1812
casque à pointe ersatz en toile  101_1911
casque à pointe ersatz en toile  101_1912
casque à pointe ersatz en toile  101_1813
casque à pointe ersatz en toile  101_1914
casque à pointe ersatz en toile  101_1913
Revenir en haut Aller en bas
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:36

Bonjour,
Oui, bon casque qui doit dater de fin 14 ou plutôt début 15 je pense compte tenu des garnitures fer. Ce casque a bien été porté au combat.
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 15:02

le mulot a écrit:
Bonjour,
Oui, bon casque qui doit dater de fin 14 ou plutôt début 15 je pense compte tenu des garnitures fer. Ce casque a bien été porté au combat.
Le mulot



Bonjour , merci Le Mulot de votre réponse /merci/

Mais je me suis mal exprimé dans mon texte  je voulais connaitre le ou les secteurs de combats ou ces modèles de casques  aurait pu  été utilisés vu leurs fragilités
Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14997
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 15:51

Bonjour,
La configuration de ce caque, avec ses garnitures en fer grisé et sa pointe escamotable à baionnette, est conforme au modèle de l'AKO de septembre 1915. Mais ce modèle qui serait un "essai" d'avant guerre, a probablement vu ses garnitures en laiton M95 échangées en fin 15 pour en faire un "petit-gris".
S'agissant d'une bombe en cuir entoilée et non d'un liège entoilé, ce casque n'a pas plus de fragilité qu'un standard en cuir, avec un rigidité supérieure à un "feutre"... Smile
Concernant son engagement au combat, il faudrait un marquage régimentaire, pour avoir une "traçabilité" et l'historique de ses campagnes.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:25

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour,
La configuration de ce caque, avec ses garnitures en fer grisé et sa pointe escamotable à baionnette, est conforme au modèle de l'AKO de septembre 1915. Mais ce modèle qui serait un "essai" d'avant guerre, a probablement vu ses garnitures en laiton M95 échangées en fin 15 pour en faire un "petit-gris".
S'agissant d'une bombe en cuir entoilée et non d'un liège entoilé, ce casque n'a pas plus de fragilité qu'un standard en cuir, avec un rigidité supérieure à un "feutre"... Smile
Concernant son engagement au combat, il faudrait un marquage régimentaire, pour avoir une "traçabilité" et l'historique de ses campagnes.
/biere/


Bonsoir, merci à vous pour les infos , par contre la pointe est en fer fixe et non avec la fixation à baïonnette je pense un modèle spécial ???
il y a des restes de marquages il faut voir si j arrive a déchiffrer
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:59

Très sympathique ce petit ersatz !!!

On remarquera au passage que les élements de la jugulaire ainsi que les tourillons, sont en laiton, à l'instar de la plaque et de la pointe

Ta boite à mp va chauffer Laughing Laughing Laughing

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14997
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:26

Re,
peu probable que la pointe soit fixe, car on voit nettement le bouton d'aeration en dessous et les pointes fixes ont le bourrelet sensé contenir le rail-baionnette plus gros :
casque à pointe ersatz en toile  M15_he11
casque à pointe ersatz en toile  15_avr12
Voici la seule pointe fixe que j'ai, et qui est sur un bouton M15. Le bourrelet est fin, et il n'y a aucune encoche d'entrée du rail à baionnette.  Shocked  Smile
casque à pointe ersatz en toile  15ako_12
Par contre infra, gros bourrelet, et 2 encoches opposée pour le passage des 2 petits ergots du bouton d'aeration.
casque à pointe ersatz en toile  15ako_13
Avec un peu d'habitude la pointe M15 fixe (AKO d'avril) :
casque à pointe ersatz en toile  Pte_1514
Se différencie facilement de la pointe M15 déboitable (AKO de septembre)
casque à pointe ersatz en toile  Pte_1513

Reste à bien observer...si la pointe présente les 2 encoches ou pas... bounce
/biere/

Chipie a écrit :
Re Bonsoir , non je confirme la pointe est fixe il n y a aucune encoche comme sur la fixation à baionnette , j ai d autres photos si vous souhaitez
en tout cas merci de vos réponses très sympa de votre part
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:00

Tony a écrit:
Très sympathique ce petit ersatz !!!

On remarquera au passage que les élements de la jugulaire ainsi que les tourillons, sont en laiton, à l'instar de la plaque et de la pointe

Ta boite à mp va chauffer  Laughing Laughing Laughing

/biere/


Bonsoir Tony
merci a vous oui effectivement j ai remarqué que les tourillons sont en laiton j ai laissé dans l état de trouvaille j ai des photos de l intérieur de la fixation des tourillons tout est d origine jamais démonté c est le principal encore merci pour votre message
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 8:55

Bonjour,

Intéressant! Une pointe fixe montée sur un bouton d´aération M15 Shocked
Le bouton d´aération n´a en fait pas de raison d´être ici.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:52

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Intéressant! Une pointe fixe montée sur un bouton d´aération M15 Shocked
Le bouton d´aération n´a en fait pas de raison d´être ici.

Rheinbaben
/biere/


Bonjour , merci de votre réponse en tout cas la pointe est d origine pas de remontage , j ai des photos dans son état de départ que je peux vous envoyer si vous le souhaitez
si la pointe n est pas dans les standards classique pour un modèle en fer il doit y avoir une raison
Merci a vous a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:09

Rheinbaben a écrit:

Intéressant! Une pointe fixe montée sur un bouton d´aération M15 Shocked

Bonjour,
Curieux en effet.

Il faudrait une photo rapprochées des pattes de rivets car ces dernières semblent avoir été manipulées ou alors c'est un effet d'optique.

Un beau casque en tout cas.

Bonne journée et merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chipie




Nombre de messages : 127
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/02/2020

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:32

HumanBonb a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Intéressant! Une pointe fixe montée sur un bouton d´aération M15 Shocked

Bonjour,
Curieux en effet.

Il faudrait une photo rapprochées des pattes de rivets car ces dernières semblent avoir été manipulées ou alors c'est un effet d'optique.

Un beau casque en tout cas.

Bonne journée et merci.
Cordialement.

Bonjour, c est sympa d avoir les avis de vous tous , je met des photos des pattes de rivets qui on bougés un peu lors de sa restauration car le dessus était enfoncé mais pas de démontage je vous joins des photos a son arrivé chez moi en tout cas merci a vous tous a bientôt
casque à pointe ersatz en toile  101_1915
casque à pointe ersatz en toile  20190610
casque à pointe ersatz en toile  20190611

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14997
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:44

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,
Intéressant! Une pointe fixe montée sur un bouton d´aération M15 Shocked
Le bouton d´aération n´a en fait pas de raison d´être ici.
Salut Rheiny,
tu m'en vois fort aise. cheers
J'attends ça depuis 5 ans...depuis que je m'étais fait "descendre" mon Garde-FAR M15 par un éminent membre de HM. J'émettais à l'époque l'hypothèse d'une liquidation du stock des cimiers fixeboule ou pointe) , en fer, de l'après AKO d'avril, en septembre 15, au moment où la fabrication des "déboitables" en était à ses débuts. Si je me souviens  bien ce même critique me l'avait taxée de "copie", ce qu'elle n'est évidemment pas. bounce

Ici cette hypothèse, peut se confirmer par la "remonte" en M15, de ce qui serait un casque d'essai des années 1905, originellement à garnitures laiton M95.  
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:59

Re,

Effectivement Cloclo, on ne peut douter ici de l´originalité de ce casque. Il est clair que les linguets des rivets de pointe n´ont pas été tripotés /tresbien/

Cloclo, peux tu nous re-présenter des photos de ton Garde FAR M15? J´avais zappé cette discussion ou bien mes cellules grises se liquéfient pale Laughing

Tout à fait d´accord avec toi sur le fait qu´il a bien fallu liquider les derniers stocks de pointes fixes en fer de transition et elles ont tout simplement été montées (soudées?) sur les premiers boutons d´aération M15. Rien de rédhibitoire là-dessus! Je pense que les ergots des boutons d´aération ont tout simplement été abrasés pour permettre la descente de la pointe fixe dessus.

On n´arrêtera jamais d´apprendre dans ce domaine, surtout pour la période post-mobilisation. Le temps de paix était bien plus réglementaire et c´est bien logique  Wink

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque à pointe ersatz en toile  Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe ersatz en toile    casque à pointe ersatz en toile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque à pointe ersatz en toile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: