AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Chasseur du 6 ème BCP

Aller en bas 
+5
Régis
zabmarcus
DRAGON06
gcg
PETIT DIABLOTIN
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:22

Ce chasseur est mon grand-père qui fit la guerre de 14-18 au sein du 6 ème BCP qui prendra la dénomination de 6 ème BCA en 1916 (si mes souvenirs sont bons).

J'ai décidé de lui rendre hommage en reconstituant l'ensemble de ses décorations perdues sauf pour ce qui est de la croix de guerre (comportant 4 citations) ou jamais demandées pour ce qui est des médailles associatives.

Je les aient presque toutes sauf la médaille de l'Aisne dont je n'ai qu'une réduction. Je viens de recevoir sa médaille de Verdun officielle car cette association continue de l'attribuer sur demande et preuves de la présence du militaire à Verdun. J'ai son livret matricule et j'ai pu consulter le livre de marche de cette unité ce qui m'a permis d'apporter la preuve de sa présence à Verdun.
Chose curieuse elle ne lui est pas décernée pour la grande bataille de Verdun en 1916 (il était à Corfou avec son bataillon de janvier à juin 16 et employé ailleurs le reste de l'année 16) mais pour la première bataille de Verdun en 1914.
J'ai par ailleurs récupéré un Adrian mle 15 de chasseurs, une "rosalie", la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur le 6 ème BCP/BCA étant une des 22 unités ayant été au moins 6 fois au titre de l'Armée au titre de la guerre de 14-18.

Ses décorations sont :
La croix de guerre 14-18 avec une citation à l'ordre de la brigade et deux à l'ordre de la division,
La croix du combattant,
La médaille interalliés 14-18,
la médaille commémorative de la Guerre de 14-18
La médaille commémorative d'Orient,
La médaille commémorative Serbe de 14-18

et les médailles associatives :
de Verdun,
de la Marne
de la Somme,
de Vauquois-Argonne,
de L'Aisne-chemin des dames

Voici celle de Verdun que je viens de recevoir.
Chasseur du 6 ème BCP Scan0014
ainsi que les photos liées à sa première citation.
Chasseur du 6 ème BCP Photo_13
Chasseur du 6 ème BCP Photo_14


Dernière édition par Maupain le Mer 7 Avr 2021 - 9:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2150
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:41

Bonjour MAUPAIN,

Félicitations pour votre travail de mémoire pour l'un de nos Gars.

Cordialement.
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4278
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 12 Fév 2020 - 13:57

Hello , oui felicitations pour cet hommage, beau devoir de mémoire,,et je savais pas pour la medaille de verdun .. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 12 Fév 2020 - 17:02

Bonjour,

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
DRAGON06

DRAGON06


Nombre de messages : 94
Age : 68
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/05/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:05

Bonjour

Basé a Nice je fais partie d'une association de reconstitueurs, qui honore particulièrement la mémoire du 6 éme BCA , qui comme vous le savez est parti de Nice en 1914!!

Nous sommes montés en septembre 2019 en Belgique sur l'invitation du Souvenir Français, pour honorer la mémoire d'un chasseur du 6 eme mort et enterré la-bas, le chasseur DEBOS

Je vous joint deux photos de l'évènement particulièrement émouvant. L'histoire de ce chasseur a fait l'objet d'un article dans le dernier numéro de la revue 14-18

Nous avons pu ainsi lors de la cérémonie du souvenir en présence d'unités de l'armée  Belge et Française déposer un peu de terre prélevée sur  le terrain de sa maison de LA TRINITE (ou il est né) sur sa tombe !!

J'ai pu également retrouver sur EBay un album photo du 6 eme lors de son passage entre Bizerte et Corfou!!

Cordialement

Alain

Chasseur du 6 ème BCP 20190911
Chasseur du 6 ème BCP 20190910
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1207
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:10

Bonjour Maupain,
Je comprends très, bien votre sentiments,
Ayant fais de même pour mon arrière grand père
Retracer son histoire en tant que soldat et retrouver les médailles qu'il aurait évent.
Bravo
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Régis

Régis


Nombre de messages : 759
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:20

Bonjour Maupain
Je plussois bravo pour ce travail de mémoire. Il est d’autant plus important qu’il s’agit d’un membre de la famille.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:23

Bonjour,

Merci beaucoup Dragon 06. Merci à tous pour vos réponses. Pour les médailles, celles officielles il les as reçut (même si à la déclaration de la seconde guerre il a tout jeté et seule la croix de guerre s’étant échappée est celle d'origine). Pour les médailles associatives, c'est seulement pour marquer les grandes étapes de la guerre et donner un point de repère.
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7556
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 7 Mar 2020 - 17:04

Bonjour,

je fais remonter ce post, avec ces 3 photos, que j ai trouvé aujourd hui..et sur la 1ère, on y voir un officier du 6me chasseur....

Chasseur du 6 ème BCP XKWyg

Chasseur du 6 ème BCP EKWLj

Chasseur du 6 ème BCP WP2o4

thierry
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2150
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 7 Mar 2020 - 18:10

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour ces 3 photos de nos Chasseurs Alpins.
Cordialement.
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7556
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 7 Mar 2020 - 18:28

PETIT DIABLOTIN a écrit:
Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour ces 3 photos de nos Chasseurs Alpins.
Cordialement.
Jean-luc
/biere/

De rien Jean Luc ! /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 14 Mar 2020 - 8:32

Merci beaucoup pour ces très intéressantes photos.

Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7556
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 14 Mar 2020 - 9:04

Maupain a écrit:
Merci beaucoup pour ces très intéressantes photos.


De rien Maupain ! /biere/

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptySam 23 Mai 2020 - 10:47

Bonjour

Comme quoi parfois le hasard ... Je viens de découvrir que, pendant son service militaire il était affecté au 22 BCP en garnison à Albertville ... Il se trouve que j'y habite depuis 18 ans maintenant ... un retour au sources.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyDim 25 Oct 2020 - 21:22

Bonjour,

La chasse aux souvenirs continue. J'ai trouvé une partie de ses citations aux archives départementales de l'Hérault où se trouve ses états signalétiques et des services. Curieusement cela ne correspond pas avec son livret matricule. La recherche se poursuit aux archives à Pau.

En effet la on trouve 2 citations à l'ordre de la brigade les 09/11/1916 et 19/09/1917 et sur le livret militaire 3 citations 1 à l'ordre de la brigade le 16/11/1915 et 2 à l'ordre de la division le 21/05/1917 et 18/06/1918.

Que dois-je en déduire ? qu'il y a erreur de transcription ? qu'il y a erreur de personne lors de la transcription ou qu'il a eu 5 citations ?
Cette dernière hypothèse pourrait être la bonne car la croix de guerre que m'a transmis ma grand mère porte 5 étoiles.

Chasseur du 6 ème BCP Etat_s11
Chasseur du 6 ème BCP Etat_s12
Chasseur du 6 ème BCP Etat_s10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:18

Bonjour,

Je viens de recevoir la copie des citations de Pau et il y en a 3, les deux de l'état signalétique et des services et une à l'ordre de la division mais du 26 septembre 1918 (pour plusieurs actions entre le 29/08 et le 15/09/1918)?

Le mystère s’épaissie.
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2857
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:24

Bravo bel hommage et quel beau bataillon ce 6ème /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:30

Bonsoir,

Merci. Auriez vous une idée des différences apparaissant sur les deux documents car ils ont tout deux été établis par l'autorité militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 7 Avr 2021 - 10:25

Bonjour,

J'ai presque reconstitué son parcours. Sa croix de guerre porte 4 citations.

de fait j'ai trouvé 3 citations sur le livret matricule, deux différentes sur l'état signalétique des services et Pau en a trouvé 3 dans le registre des citations de l'unité, les deux de l'état signalétique et une inconnue . Potentiellement il a 6 citations dont 4 apparaissent sur la croix. Je pense que je ne saurait jamais quelle est la réalité.
Je ferai bientôt une photo de l'ensemble de ma reconstitution. voici la dernière rentrée. Le premier en partant de la gauche était dans ma famille et il se trouve que la date inscrite sur la garde correspond avec le retour de son bataillon de Corfou, est-ce une distribution à cette époque au bataillon, il semble que oui.

Le vengeur au centre a eu sa poignée refaite ou consolidée, mais le vendeur suite au DC de son grand père n'a pas su me dire de quand date cette restauration.

Chasseur du 6 ème BCP P1110310
Chasseur du 6 ème BCP P1110312
Chasseur du 6 ème BCP P1110311
Chasseur du 6 ème BCP P1110313
Chasseur du 6 ème BCP P1110314
Chasseur du 6 ème BCP P1110410
Chasseur du 6 ème BCP P1110411
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2062
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 7 Avr 2021 - 11:13

Bonjour,

Merci de ce post sur un chasseur.

le 6e BCA d'abord à la 47e DI :
http://sacassofkw.cluster027.hosting.ovh.net/regiment/47eDI.PDF

le 6e BCP d'abord à la 29e DI :
http://sacassofkw.cluster027.hosting.ovh.net/regiment/29eDI.PDF

le 6e BCA à la 66e DI :
http://sacassofkw.cluster027.hosting.ovh.net/regiment/66eDI.PDF

et le 6e BCA à la 46e DI :
http://sacassofkw.cluster027.hosting.ovh.net/regiment/46eDI.PDF

Les 46e, 47e et 66e DI étaient toutes trois des divisions bleues, donc uniquement composées de bataillons de chasseurs à pied ou alpins.

Cordialement.
P. Lamy

Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:02

Bonjour,

Merci des ces informations. Voici son livret matricule avec des citations différentes de celles de l'état signalétique. Par contre la bataillon était à Corfou pour aider à l'évacuation des troupes Serbes de janvier 1916 à juin 1916 (voyage compris)

Chasseur du 6 ème BCP Livret10
Chasseur du 6 ème BCP Livret11
Chasseur du 6 ème BCP Livret11
Chasseur du 6 ème BCP Livret14
Chasseur du 6 ème BCP Livret13
Chasseur du 6 ème BCP Livret15
Chasseur du 6 ème BCP Livret16
Chasseur du 6 ème BCP Livret17
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2062
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyMer 7 Avr 2021 - 19:16

Bonjour,
Reste à connaître la composition de ce corps qui est intervenu à Corfou lors du premier semestre de 1916...
En tous cas le parcours d'un chasseur plusieurs fois cité et faisant partie de divisions d'élite : "des chasseurs"...Je plagie Mangin..
Merci de ce post 😳
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Maupain




Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/08/2019

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyJeu 8 Avr 2021 - 10:03

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas la composition du corps pour Corfou. Je sais qu'il y était parce que c'est dans son livret matricule mais également parce que ma Grand-Mère m'en a parlé. Je sais aussi que sur l'état récapitulatif des services il y a marqué "évacué malade" à deux reprises or ma grand_mère me disais qu'il avait été évacué suite à une attaque aux gaz.

L'unité a t'elle eu à subir ces attaques en août 16 et août 17 je n'en ai pas trouvé trace.

Pour Corfou j'ai ceci

http://www.chtimiste.com/batailles1418/divers/historique6bca2.htm
http://www.chtimiste.com/regiments/chasseurs1-50.htm
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2062
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyJeu 8 Avr 2021 - 11:26

Bonjour,

j'ai trouvé ceci pour l'évacuation de Corfou, affaire qui a mobilisé beaucoup de navires pour une expédition loin d'être anodine :
https://acierettranchees.wordpress.com/2016/01/18/18-janvier-1916-evacuation-des-serbes-a-corfou/


Quant aux chasseurs alpins, je vous renvoie vers mon post :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t122328-parlons-chasseur-a-la-47e-di

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2062
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP EmptyJeu 8 Avr 2021 - 11:40

Bonjour,

pour en revenir à 1916 et 1917, l'usage des gaz était déjà très fréquent, et il y avait des toxiques aux effets non forcement immédiats tels que le fameux sulfure d'éthyle dichloré, l'ypérite, qui pouvait contaminer des heures voire des jours après l'infestation du terrain. Cela se traduisait par des brûlures ou oedèmes des endroits touchés. lieu pas toujours et l'ypérite était quasiment inodore et incolore. L'effet insidieux de l'ypérite est sa plus grande caractéristique, les blessures se déclarant bien après l'infection.

Un de mes anciens combattants lorrains dans l'armée allemande m'avait indiqué une contamination par un morceau de pain posé sur le bord de la tranchée...

Le degré de contamination par de telles substances était plus ou moins marqué et ne se traduisait pas forcément par une évacuation, tout comme les blessures légères par la mitraille.
Après, bon nombre de combattants gazés ont traîné les séquelles pendant des années avec parfois des disparitions prématurées pour des hommes jeunes, après d'énormes souffrances respiratoires.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseur du 6 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Chasseur du 6 ème BCP   Chasseur du 6 ème BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur du 6 ème BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pantalon chasseur forestier différence avec chasseur a pied
» Cor de chasse de chasseur à pied (avec photosdu chasseur en 1919)
» Pantalon chasseur à cheval / hussard / chasseur d'afrique
» un chasseur du 56e BCP
» Un chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: