| Un rarissime Weissenburger en feutre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 10:11 | |
| Bonjour, je m'empresse de vous soumettre cet exeptionnel Weissenburger, qui fut en vente il y a quelques temps sur l'Abeille, et qui fut décrié en son temps comme une bidouille, sur un autre forum. Il a tout, je dis bien tout, d'un Weissenburger ... en feutre. Affublé d'une toute aussi rare plaque du Schwerin...une pièce exceptionnelle. !!! A rapprocher des Bing en carton pressé, pour les vrais "connaisseurs"... Concernant la plaque, nous sommes sur l'un des systèmes de fixation Weissenburger ou Von der Heyden, à savoir les 2 vis hexagonales rapprochées. j'aime !! Jamais de la vie un "faussaire" ou un copieur, n'aurait la connaissance...pour reproduire ces détails... Je passe bien évidemment sur le sertissage central de la pointe sur la Teller, (identique aux bombes en tôle, et les faux rivets, emboutis dans l'embase. )... Strictement impossible à bidouiller... |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 10:28 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- qui fut décrié en son temps comme une bidouille, sur un autre forum.
Ce n'est malheuruesement pas la première fois ni la dernière. Et je pense que certains de ces personnages feraient mieux de faire preuve de modestie. Mais le casque que tu nous présentes est magnifique Eric |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3103 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 11:07 | |
| Bonjour Thierry, ce casque m'avait interpellé aussi mais ayant déjà eu un fake anglais avec une plaque en zinc je suis devenu méfiant et je n'aurais jamais osé miser dessus sans l'avoir dans les mains... N'y a t-il pas une ouverture rectangle horizontale et centrale comme sur certains casques en tôle au dessus des deux trous? J'ai une plaque du wurtemberg avec ce genre d'attache. Amicalement olivier |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 11:07 | |
| Salut Cloclo! Peux-tu poster une photo du revers de la plaque? Les fils de fer tordus font-ils office de coins en cuir en passant dans les pontets de la plaque? Quid est-il de la lucarne rectangulaire découpée dans le feutre? Fixation d´une plaque précédente? Car je ne vois pas un système à "2 vis hexagonales rapprochées" Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 14:19 | |
| Merci messieurs de votre intérêt, Rheiny, ou les fils de fer sont juste là pour brocher les 2 pontets rapprochés. Je vous mets infra, trois fixations Weissenburger ---Premier cas, type I, plutôt sur le M14, peint en noir, garnitures laiton ou maillechort : un rectangle bordé de part et d'autre de 2 trous : Le pontet est broché horizontalement par un "cure-dent" en bois. ---Deuxième cas, type II, plutôt sur le M15, tout en fer ou acier, entièrement peint en feldgrau, à la place du rectangle, un trou central. Deux fixations dans ce cas : Deux goujons filetés, soudés au revers de la plaque, rapprochés pour aller dans les 2 trous latéraux, le central reste donc vide: Une vis centrale, dont la tête fendue est visible sur le poitrail de l'aigle, les deux trous latéraux restent cette fois vides: On est là sur des modèles 15 tout en fer, peint en feldgrau. Dans les 2 cas on remarque que le pontet horizontal, ou le trou central ne sont pas parfaitement centrés, ce qui me fait dire que les 2 deux trous latéraux étaient d'abord estampés, seuls. Et j'en reviens au feutre supra...lorsque je vous disais qu'il avait tout d'un Weissenburger ou d'un Von der Heyden. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 15:44 | |
| - Rheinbaben a écrit:
Peux-tu poster une photo du revers de la plaque? Quid est-il de la lucarne rectangulaire découpée dans le feutre? Fixation d´une plaque précédente? Re, Mes questions ci-dessus n´ont pas encore trouvé de réponses...À moins que tu ne sois pas le proprio du casque Rheinbaben |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| |
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 16:29 | |
| Rheiny, effectivement c'est un post que je découvre ce matin, plusieurs années après ... l'offre sur E-Bay... Ce casque était dans la rubrique "drouille" et je pense que l'auteur l'a pris pour une de ces copies U.K. Le posteur a eu la bonne idée d'y mettre les photos, ... pour la postérité... Je pense que l'emboutissage avec le pontet central horizontal et les deux trous latéraux était fait afin de mettre au choix, soit la plaque à pontet unique, soit celle à 2 pontets ou vis rapprochés (entre les ailes et le poitrail). Par contre cette dernière fixation était habituellement à tiges filetées et écrous carrés puisque "petits trous", c'est pour cela que les pontets ne percent pas à travers le feutre... Le genre de casque que je me goinfre volontiers si j'en trouve un en salle des ventes ou en bourse...Je le laisse se faire "descendre" par les "experts", et quand le prix devient attractif, je porte l'estocade...ce qu'on appelle "jouer sur du ...velours...à pas feutré"... Anzac, pour ta photo quand je parle de modèle 15 en fer, je ne parle pas de ta table de jardin... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 11 Fév - 20:06 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre Mar 18 Fév - 14:59 | |
| Bonjour, Bonne mémoire Clovis . Cette pointe a été trouvée par chez moi chez un Brocanteur de Nice qui vidait une maison. Sans doute une prise de guerre car découvert avec une plaque d'identité française et une étiquette annotée "Pointe casque allemand ramassée en 1914 en 1ère ligne par Léopold". Pour en revenir au casque, celui-ci a été vendu à un prix loin d'être attractif. Malheureusement pour Rheinbaben, pas de photos du revers de la plaque mais voici tout de même quelques autres vues détaillées : Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un rarissime Weissenburger en feutre | |
| |
|
| |
| Un rarissime Weissenburger en feutre | |
|