York
Nombre de messages : 1221 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 8:44 | |
| Bonjour à tous, Nous préparons une exposition estivale sur le voyage du Maréchal Joffre à Barcelone ( 1-5 mai 1920)où il a apporté son soutien aux catalans et à la Catalogne… Nous souhaitons également mettre en avant le rôle des volontaires catalans qui a intégré le 1er Régiment de marche de la Légion Etrangère en échange d'un appui de la France à la déclaration d'indépendance de la Catalogne… Inutile de vous dire qu'ils furent trahi par Clemenceau lui même lors de la conférence de Versailles en 1919. Je me rapproche de vous pour demander si vous connaissez le parcours du 1er RMLE? Je vous remercie par avance de vos aides |
|
juin
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 9:31 | |
| Bonjour York.
Pourquoi pas te rapprocher de la maison mère à Aubagne. Tu présentes ton projet. Là je pense que tu auras tous les renseignements nécessaires pour ton expo.
Juin. |
|
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 11:03 | |
| |
|
York
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 11:37 | |
| Bonjour Un grand merci à vous deux pour vos aides et je vais étudier attentivement l historique. Je n arrivais pas à comprendre comment ils se sont retrouvés en Dardanelles et sur le Front Orient. Voici une photo de commémoration des volontaires catalans sous l arc de Triomphe ( on remarquera le grand drapeau catalan qui sera remis peu de temps après au gouverneur militaire des Invalides ) Derrière le Maréchal, on verra un homme avec une barbe blanche : il s agit du Dr Solé i pla, un grand pourfendeur de la mémoire des volontaires. C est lui qui fera venir le Maréchal Joffre à Barcelone où il sera triomphalement accueilli. Lors de son départ, le Maréchal fera don de la vareuse au Docteur Solé i pla... Ce dernier cachera soigneusement la vareuse avant son exil en Colombie (suite guerre civile en Espagne ). Ses filles retrouveront la vareuse et feront don......au petit musée de la maison natale du Maréchal Joffre de Rivesaltes..... |
|
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1215 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 17:54 | |
| Bonsoir, Il y avait un bataillon de légion au sein du 1 er régiment de marche d Afrique. Les deux autres bataillons étaient des zouaves. C est don au sein de cette unité que les Catalans ont dû combattre en Orient. Cordialement |
|
York
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE Sam 8 Fév - 19:27 | |
| Bonsoir Imouchar Je te remercie pour cet information et je confirme que c est bien au régiment de marche d Afrique que les catalans ont participé aux combats à Dardanelles et en Salonique... J ai décortiqué 3 historiques cet après-midi Voici la liste des combats où les catalans ont combattu : : Prunay, Arras, Côte 140, Verdun, Champagne, Flandres, Somme, Lorraine, Soissons, Belloy-en-Santerre, Montagnes-de-Paris, Plateau de Laffoux, Dardannelles, Serbie, Bulgarie. Je rajoute une autre photo des catalans |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation d'une exposition : Demande de renseignement sur le 1er RMLE | |
| |
|