| Un chauffeur d'un taxi de la Marne? | |
|
+6debange IMOUCHAR Catalan LeXav landser Charles 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 18:45 | |
| Bonjour, Je suis sollicité par un voisin pour connaitre le parcours de son grand-père: Elie Tauzin. Celui-ci aurait conduit un taxi de la Marne avant de poursuivre comme chauffeur? Sur la photo, il s'agit d'un vieux briscard avec sa croix de guerre. Sa veste est un modèle économique? pour votre aide qui participera à apporter un témoignage pour ma prochaine exposition locale. Charles |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2739 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 18:54 | |
| RE Pour ce chauffeur , sa veste est bien du modelè réglementaire troupe d'octobre 1915 mais comme souvent - et a fortiori pour un conducteur- modifié par ajout d'un col demi saxe et poches de poitrine Il possédè une brisque pour une blessure ( a sa droite,) et 4 brisques à gauche pour l’ancienneté LA photo est donc d'environ mi 1917..... |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 18:56 | |
| Bonsoir Charles, Je trouve le gars bien jeune pour être un ex taxi parisien ... De plus il a des brisques de présence au front . Pas sur que les chauffeurs qui "larguaient" les hommes et le matériel derrière les lignes avaient leur service reconnu comme "au front...." |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 19:00 | |
| Bonjour Charles, Pour les recherches concernant le parcours du grand-père de votre voisin je conseille la recherche de sa fiche du registre matricule. Il faut pour cela au minimum, la date de naissance de son grand-père ainsi que sa ville de naissance et si possible s'assurer qu'il y vivait encore pour ses 20 ans (à défaut, la ville ou il habitait à cet âge). Ce sera une bonne base pour rechercher dans les registres. Voici le lien avec recherche départementale : https://francearchives.fr/fr/map/1f0a583a7ea9430d8708d1962579cedbLes fiches sont archivées par classe d'appel, "normalement" ils étaient appelés à 20 ans mais en temps de guerre il peut il y a avoir des petites différences. Certaines archives, suivant les départements offriront une recherche par nom directement ce qui est très pratique, d'autres demanderont de chercher année par année. Dans tous les cas il y a toujours un index par classe, je conseille d'ailleurs de vérifier d'abord dans l'index et d'y trouver le nom et de noter le numéro matricule d'appel car dans le registre d'une classe les hommes sont classés par numéro d'appel et non pas ordre alphabétique. À noter que certains rares départements connaissent quelques soucis sur leur site des archives et ne permettent pas de consulter malheureusement. Bonne recherche Loic |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 20:55 | |
| Bonsoir, Je vous invite à rechercher sur le site le grand mémorial. Le patronyme de ce poilu n est pas courant. Cordialement. |
|
| |
debange
Nombre de messages : 940 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 21:06 | |
| Bonsoir Pas forcement chauffeur mais surement du 63 eme regiment d artillerie .si on regarde les boutons de la vareuse . Db |
|
| |
debange
Nombre de messages : 940 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 21:14 | |
| Le 63 eme d' artillerie doit etre de la dca d' ou les camions a l ' arriere |
|
| |
juin
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 21:17 | |
| Bonjour.
Ce n'est pas un camion US derrière?
Juin. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 21:24 | |
| - juin a écrit:
- Bonjour.
Ce n'est pas un camion US derrière?
Juin. Un GMC |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Jeu 6 Fév 2020 - 22:50 | |
| Bonjour,
Aux archives de la Gironde, il existe un Christophe, Élie Tauzin, passé par le 63e Régiment d'artillerie. Il a été incorporé en décembre 1914 (classe 1915), était tailleur d'habits. Si c'est bien lui, il est très peu probable qu'il ait pu conduiré un taxi de la Marne.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Sam 8 Fév 2020 - 13:51 | |
| Bonjour, Pour le camion, je vois plutôt un Pierce-Arrow Modèle R modifié pour la guerre, ces modèles pouvaient transporter un canon à l'arrière. Comme le souligne débange, il s'agit d'un soldat du 63ème régiment d'artillerie D.C.A, sa blessure (chevron sur le bras droit et peut-être le rappel de médaille à droite de la croix de guerre) l'a peut-être conduit vers cette unité spécifique. Loic |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Sam 8 Fév 2020 - 17:04 | |
| Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, il s'agit Christophe, Elie Tauzin. J'insiste encore un peu, on peut avoir des infos sur son parcours et sur ce régiment d'artillerie? Bien cordialement Charles |
|
| |
Catalan
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Sam 8 Fév 2020 - 17:33 | |
| Bonjour, Christophe Élie TAUZIN classe 1915 Matricule de recrutement 1584. Incorporé le 16 décembre 1914 au 138ème régiment d'infanterie, passé au 14ème bataillon alpin de chasseurs à pied. Il est blessé le 8 mai 1916 à la Côte 654 près de Sulzern (actuelle Soultzeren) en Alsace, plaie au bras gauche. Maintenue au service armée. Sa blessure lui pose tout de même des problèmes, la cicatrice et la fracture de l'humerus gauche lui empêche le port du sac. Il passe au 63ème régiment d'artillerie D.C.A le 26 mars 1918 (période de la photographie). Il est cité à l'ordre du Bataillon (N°98) le 19 juin 1916 : Éclaireur courageux et intelligent, blessé le 8 mai 1916 à un poste avancé occupé récemment. Croix de guerre avec étoile en bronze. Le 63ème régiment d'artillerie est un régiment d'artillerie spéciale, affecté à la lutte anti-aérienne. Des régiments spécifiques (il y avait aussi le 62ème régiment et d'autres me semble-t-il) ont été créés à partir de 1917. Ces régiments étaient souvent pourvus d'hommes blessés pouvant tout de même servir, ce qui est le cas de notre homme. Je comptais, si j'arrive à trouver le temps, faire une page spéciale sur le 63ème autour du chef d'escadron Eugène Pagézy qui a notamment été président de la "Commission d'études pratiques du tir et objectifs aériens" en 1916 avant d'être nommé commandant du 63ème régiment d'artillerie à sa création en 1917. J'ai une vareuse de chef d'escadron du 63ème d'artillerie que j'essaie d'identifier et qui m'a poussé à faire des recherches sur la lutte anti-aérienne et ces régiments spécifiques ! Loic |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Sam 8 Fév 2020 - 17:47 | |
| |
|
| |
DRAGON06
Nombre de messages : 98 Age : 69 Localisation : PACA Date d'inscription : 01/05/2019
| Sujet: 63 artillerie Dim 9 Fév 2020 - 19:30 | |
| |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Lun 10 Fév 2020 - 16:37 | |
| Bonjour Alain, Très belle présentation! HM est vraiment un site incontournable, mes voisins sont bien entendus ravis d'autant plus que leur grand père n'a jamais évoqué son expérience de poilu. Difficile de mettre des mots sur l'horreur... Encore merci à tous. Charles |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Lun 10 Fév 2020 - 19:17 | |
| Voici une malle d'un sous-officier du 63e RA. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? Lun 10 Fév 2020 - 19:23 | |
| merci Verdun, toujours une belle caisse à trouver dans les strates de ta collection Cdt Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chauffeur d'un taxi de la Marne? | |
| |
|
| |
| Un chauffeur d'un taxi de la Marne? | |
|