AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quels sont ces blindés ?

Aller en bas 
+3
diable noir
gcg
kugeltoff
7 participants
AuteurMessage
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:47

Bonsoir à tous,
Je reviens après un long temps d'absence du forum (pas assez de temps...).
J'ai retrouvé dans un lot de photo, celle-ci qui laisse entrevoir de grosses pièces d'artilleries et des engins chenillés sous des bâches.
De quoi s'agit-il ? On lit un n°184 sur le képi du sous-officier à gauche et 84 ou 64 sur celui de droite.
Les cols des vareuses des soldats sot droits, ce qui me fait pencher pour du WW1 et non pas de l'entre-deux guerres.
Pouvez-vous m'aider à identifier ces pièces ?
Merci,
Kugeltoff
Quels sont ces blindés ? Img_9010
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg


Nombre de messages : 4351
Age : 49
Localisation : loire Roanne
Date d'inscription : 29/01/2007

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:59

Hello pour moi plus apres 1918 , /biere/
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:02

D'après les uniformes ?
Je distingue en regardant mieux une étoile "Saint Chamond" sur le blindé de gauche.
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:14

Bonsoir je pense que ce sont des canons de 194 mm auto portes ..c est du post ww1..
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:16

Bonsoir,
Je dirai que le blindé de gauche est un canon automouvant 194 GPF St Chamond.
Plus d'infos ici :
https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1209
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:28

Bonsoir,
Oui, ca ressemble bien à cela, du 194GPF.
Merci pour votre identification rapide !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:30

Bonsoir,

Superbe photo du régiment de mon grand-père qui y a fait son service en 1926. Le 184ème RA était en garnison à Valence.

Je n'ai pas vu beaucoup de photos de ce régiment jusqu'ici.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Quels sont ces blindés?   Quels sont ces blindés ? EmptyLun 3 Fév 2020 - 9:32

Bonjour,

Il s'agit bien d'une photographie prise au 184e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T) à Valence.
Il est possible de dater assez précisément cette photographie car un képi porte le numéro "184" et un autre un "84".
En effet, le 184e R.A.L.T est officiellement créé le 1er janvier 1924 à Valence à partir du 84e R.A.L.T dissous la veille  (à Valence depuis 1919). Nous sommes donc très près de la date officielle de création du régiment.
Le matériel visible à gauche est un canon de 194 GPF sur affût chenilles Saint-Chamond, à droite, il s'agit de l'avant-train portant le groupe électrogène fournissant l'énergie aux moteurs des deux engins à chenilles accouplé l'un à l'autre par un câble d'énergie, l'avant-train porte aussi la dotation initiale de munitions.
Ces affûts-chenilles Saint-Chamond sont révolutionnaires en 1917, date de création du prototype portant un obusier long de 220 Saint-Chamond, lequel sera utilisé avec un grand succès en opérations de guerre à Verdun en 1918 où il s'avère capable de franchir des pentes raides sur un terrain où les entonnoirs de 15 et 21 cm sont jointifs et considéré comme infranchissable par l'artillerie.
Ce succès entraîne la commande de 25 affûts-chenilles portant un mortier de 280 TR Schneider et de 50 affûts-chenilles équipés du canon de 194 GPF.
Les matériels de série de 280 TR sont mis en service en 1919 au 84e R.A.L.T et le 194 GPF l'année suivante.
Le matériel est toujours en service en 1940 et l'Armée allemande utilise le 194 GPF dans plusieurs groupes d'artillerie lourde employés sur le front russe.
Voici une carte postale de l'attelage complet de 194 GPF photographié à Valence dans les années 1920:
Quels sont ces blindés ? 194_gp10
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:31

Bonsoir Mon Général,

Merci pour vos informations complémentaires très détaillées.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyLun 3 Fév 2020 - 21:20

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est là un attelage impressionnant !
Bonne soirée,
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Quels sont ces blindés?   Quels sont ces blindés ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:13

Bonjour,

Afin de bien apprécier la nouveauté de "l'artillerie à chenilles", je joins une photographie prise sur le front de Verdun le 5 août 1918 provenant de l'album du lieutenant Darrasse qui a conduit les essais et supervisé la mise en œuvre sur le front du prototype d'affût-chenilles Saint-Chamond portant l'obusier prototype de 220 Saint-Chamond. Il s'agit d'un obusier puissant dont la portée atteint 13.500 m.
Nous sommes dans le Ravin des Vignes à Verdun, la pente atteint 30%, le sol est constitué d'entonnoirs jointifs de 15 et 21 cm, la terre a été fouillée au cours des deux années précédentes jusqu'à 3 mètres de profondeur. Le général Malcor, vieil artilleur respecté pour sa profonde connaissance de son arme, estime avec beaucoup d'autres que ce terrain est inaccessible, même à l'artillerie de campagne.
Pourtant, le 5 août 1918, l'affût-chenilles Saint-Chamond va progresser sur ce terrain infernal et tirer rapidement 25 coups, notamment sur les Minenwerfer d'Anglemont, avant de se replier pour être employé ailleurs. Durant ces journées, l'affût-chenilles va occuper plusieurs positions éloignées les unes des autres, tirer sur des secteurs très différents du front de Verdun à la surprise des allemands, incapables de trouver l'origine des tirs et dans l'impossibilité de riposter car l'affût-chenilles se replie rapidement après ses tirs.
L'artillerie française vient de créer la première pièce automotrice sur chenilles car les précédentes expériences (françaises et anglaises) n'avaient mis en œuvre que des pièces portées sur des tracteurs à chenilles et obligées de débarquer (puis de ré-embarquer) pour pouvoir être utilisées au front avec un rendement des plus médiocres.
Dans l'euphorie de ces succès, d'importantes commandes sont passées à Saint-Chamond, l'armistice limitera ces programmes. Les américains, très impressionnés par cet engin, en construiront à leur tour sur les mêmes principes.
Schneider toutefois ira encore plus loin dans le développement de l'artillerie à chenilles en créant un affût-chenilles à moteur à essence permettant sur un seul véhicule l'emploi d'un très puissant canon de 220 L modèle 1917 (portant à plus de 23.000 m), le prototype n'apparaît qu'en 1919 et seule une poignée de ces matériels sont construits, ces engins des plus remarquables étaient en cours de remise à niveau en 1940...
Voici donc le 220 Saint-Chamond en progression dans le Ravin des Vignes le 5 août 1918:
Quels sont ces blindés ? 220_st10
Cordialement,
Guy François.


Dernière édition par ALVF le Mer 5 Fév 2020 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:19

Bonsoir Mon Général

Très intéressants renseignements. Merci de nous en faire profiter.

Existe t-il de nos jours dans l'un de nos musées un exemplaire de cette formidable pièce d'artillerie ?

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
ALVF




Nombre de messages : 388
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Quels sont ces blindés?   Quels sont ces blindés ? EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:17

Bonsoir,

Malheureusement, comme souvent, il faut aller à l'étranger pour voir du matériel français.
Il y a un beau 194 GPF sur affût-chenilles au musée de l'artillerie américaine à Fort Sill (Oklahoma) et une épave de 280 TR sur affût-chenilles, toutefois assez complète, dans un musée de Dresde.
Pour ceux qui souhaiteraient une étude plus complète que celles des "sites bien connus", j'ai rédigé un article sur le 220 Saint-Chamond sur affût-chenilles dans la revue "GBM" n° 122 d'octobre 2017 illustré de photographies pour la plupart inédites.
Voici une photographie du 220 sur affût-chenilles en action à Verdun le 7 août 1918. Cette fois l'engin a pris position sur la rive gauche et occupe deux positions successives dont celle que nous voyons ici près de la Ferme de la Madeleine. Le 220 tire 30 coups rapides sur Béthincourt et se replie avant que les observatoires allemands aient pu le situer exactement et aucune batterie ennemie ne réagit.
Le cliché instantané est pris au départ du coup, le tube est déjà en position de recul:
Quels sont ces blindés ? 220_st11
Cordialement,
Guy François.

PS: j'ai modifié dans mon premier message le nom de l'officier ayant suivi les essais du 220 sur affût-chenilles, il s'agit du lieutenant Darrasse du 85e R.A.L.T (et non pas "Charasse").
Revenir en haut Aller en bas
junker88

junker88


Nombre de messages : 2609
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:25

Bonjour

Sujet rès intéressant je ne connaissais pas /tresbien/ /tresbien/  

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyMer 5 Fév 2020 - 19:29

Bonsoir,

Merci pour vos informations. C'est bien dommage en effet que nous n'aillons pas une telle pièce d'artillerie dans nos musées.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? EmptyJeu 6 Fév 2020 - 21:13

Bonsoir,
J'étais loin de penser à tomber sur un sujet aussi intéressant avec ma carte...
Merci !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont ces blindés ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces blindés ?   Quels sont ces blindés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont ces blindés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: