| Mors U.S. Modéle 1859 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 9:43 | |
| Bonjour à tous, Je m'adresse aux pointures de l' U.S. , Il s'agit de ma dernière trouvaille, elle n'est pas très bien identifiée C' est un mors avec des bossettes U.S. dont je ne connais ni le modèle, ni la destination : Artillerie, cavalerie ou autre arme. A vrai dire, c'est le premier que je rencontre. Il n'a pas encore subi l'épreuve du nettoyage En vous remerciant de votre aide Cordialement, Dieulet
Dernière édition par dieulet le Jeu 30 Jan 2020 - 17:21, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 11:41 | |
| Bonjour dieulet, il s'agit, à priori, d'un mors US règlementaire de cavalerie modèle 1859. Jetez un oeil sur cette page du net : http://www.horsesoldier.com/products/military-accoutrements/30910dont j'ai extrait cet image : J'ai toujours été intrigué par la similitude entre ces mors, amérindiens, mexicains et US, à anneau gourmette et mes chers mors arabes ! J'ai durant quelques temps, arpenté l'office américain des brevet qui regorge de trésors de documentation. C'est ardu et fastidieux ! Vous pouvez commencer par les liens suivants : https://patents.google.com/?q=~patent%2fUS20120031057A1https://www.uspto.gov/https://www.uspto.gov/patents-application-process/search-patentsetc... les chemins d'accès sont nombreux... bon courage En ce qui concerne votre exemplaire, je pense qu'une bonne électrolyse, à l'exclusion de toute autre méthode plus ou moins abrasive, fera l'affaire ! |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 12:28 | |
| Bonjour Bothrops C’est vraiment étonnant ! Je ne connaissais pas l’utilisation de mors à anneau-gourmette de l’autre côté de l’océan !! |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 12:48 | |
| Bonjour héritier,
j'ai remarqué ces mors à anneau-gourmette, surtout d'origine mexicaine, il y a de nombreuses années, en faisant des recherches sur le harnachement des spahis. Je n'ai pas l'explication de cette similitude troublante ! Sur des mors règlementaires US, c'est déjà plus rare !
Pour dieulet, les "olives" positionnées au milieu de la liberté de langue sont des jouets destinés à distraire le cheval... |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 14:11 | |
| Bonjour Bothrops atrox, Encore une fois de plus un grand merci pour votre immense savoir, qui une fois de plus est venu à bout d'une énigme . Cet objet démontre bien que des équipements surannés ou obsolètes ont servi bien après leur abandon officiel par les armées, ceci est valable tant pour l'armée U.S., que pour les autres belligérants . Je plains les montures ayant subi les effets de ces mors placés dans des mains de rudes cavaliers. Pour le nettoyage, suivant vos conseils, je vais essayer l'électrolyse. Cordialement, Dieulet |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 15:50 | |
| de rien, dieulet . Pour en revenir à la présence incongrue(?) de cet anneau-gourmette, il est fort probable qu'il ait été importé par les conquistadores (en même temps que le cheval, d'ailleurs) et ait progressé, peu à peu, à travers l'Amérique centrale, via le Mexique, jusqu'au Texas et aux USA. En faisant quelques recherches sur le net, ce type de mors, aux Amériques, est rattaché au Mexique, parfois qualifié par les mexicains de mors "mameluk" ! Cela est très évocateur. Ce n'est, en effet, pas une embouchure à confier aux jeunes recrues et aux cavaliers inexpérimentés ! |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 30 Jan 2020 - 17:18 | |
| salut à tous, ATTENTION l'électrolyse risque d'avoir un effet surprenant sur les bossettes de cuivre : elles vont paraître avoir été faites dans du cuivre rouge. Allez-y mollo ! |
|
| |
Arezkioukaci
Nombre de messages : 1 Localisation : Algérie Date d'inscription : 16/08/2020
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Mer 19 Aoû 2020 - 18:41 | |
| Bonjour... J'aimerais savoir si ce mort ils es à vendre. |
|
| |
solferino59
Nombre de messages : 429 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie 74 Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 Jeu 20 Aoû 2020 - 16:47 | |
| Bonjour Belle trouvaille que je verrai bien dans ma collection "Civil War " Cordialement Fred |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mors U.S. Modéle 1859 | |
| |
|
| |
| Mors U.S. Modéle 1859 | |
|