AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Veste française de musicien

+2
Catalan
kepi54140
6 participants
AuteurMessage
ovni

ovni

Veste française de musicien Empty
MessageSujet: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:47

Bonjour,

Que pensez vous de cette veste de musicien, vu les boutons, elle ne possède pas de doublure et je n' ai pas vu de marquage.

Est elle de l’époque qui nous concerne, la doublure a elle été enlevée, car elle possède une poche intérieure en toile fine, enfin cette veste a elle été bidouillé pour une utilisation quelconque.

Merci de votre aide /biere/

Veste française de musicien Avant_10
Veste française de musicien Arrier10
Veste française de musicien Interi10

Dernière édition par ovni le Dim 19 Jan 2020 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ovni

ovni

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:49

Veste française de musicien Col10
ovni

ovni

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyLun 20 Jan 2020 - 17:23

Personne lanterne
kepi54140

kepi54140

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyLun 20 Jan 2020 - 21:49

bonsoir
pourquoi musicien?
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:13

Bonjour,

La galon à lézardes (qui doit être de 22mm) et les boutons avec la lyre (si je vois bien).

Avec des brides en drap rouge et non en galon doré je pense plutôt à un soldat musicien, clairon ou tambour qui, ils me semble avaient des tuniques en drap de sous-officier. (Et encore la bride devrait être en drap du fond pour moi)
Les poches en font, si je me souviens bien, une tunique de deuxième tenue, quoi que normalement elle devrait être pourvue de deux poches de poitrine.

Cela dit, elle n'a pas de boutons dans le bas du dos, je n'arrive pas à identifier l'arme ou la subdivision d'arme avec un col noir et écussons rouges ainsi que fausses pattes de manches rouges..

Pour la doublure, il y a-t-il des traces de couture pour montrer que la doublure a été enlevée ? Peut-être une confection plus légère, sans doublure avec seule la poche portefeuille de poitrine à l'intérieur ?
Je suis curieux aussi du galon sur la manche, si on pouvait avoir une photo ?

Je me trompe certainement sur certains détails mais je me lance pour faire une base de reflexion qui amènera peut-être à l'identification plus précise !

Bien à vous
Loic
zoldick

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:29

Bonjour, de mémoire le génie porte des brides couleur drap du fond au-dessous et rouge au-dessus sur leur capote en 1870. Il faut peut-être regarder de ce côté study . Mais pourquoi un galon lézarde autour du col je ne comprend pas ce ne devrait pas être un galon musicien ? scratch cordialement /biere/
zoldick

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:00

Re le galon lézarde ne serait il pas pour signaler un tambour ou trompette major? /biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:38

Bonjour,

Pour le génie non, les pattes de col et fausses pattes de manche sont en velour noir avec passepoil rouge. Ce qui n'est pas le cas ici. Sur la tunique et la capote les brides étaient en drap du fond.

Oui ce galon peut correspondre à un tambour-major mais les brides d'épaule devraient être dorées avec doublure en drap du fond et non en drap rouge (je peux me tromper sur ce point).

Bien à vous
Loic
ovni

ovni

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:43

Bonsoir, et merci de votre aide.

Je dis veste de musicien car les boutons ont pour motif une lyre.

Je ne vois pas de trace de couture qui laisserai penser qu'il y ait eu une doublure un jour.

/biere/

kepi54140

kepi54140

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMar 21 Jan 2020 - 21:49

bonsoir
les musiciens ne devraient ils pas garder les boutons de l'arme d'origine et porter un galonnage tricolore propre à leur fonction ? /reflechi/
zoldick

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:04

Bonjour, en 1870 ,tenue modèle 1862, le génie possède des brides d'épaules sur la capote et la veste sont bien en rouge et drap du fond,après effectivement les pattes de col et parements de manches ne correspondent pas
Cordialement /biere/
IMOUCHAR

IMOUCHAR

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:22

Bonjour,
Selon mon modeste analyse, cette tunique a du passer par un costumier ce qui expliquerait ainsi certaines incohérences. La base semble être celle d un tambour major.. je ne sais plus si les chefs de musique porte le galon au niveau du col. Il devrait y avoir la lyre au col.comme sur cette photo d avril avec le poilu assis à droite.
Cordialement

Veste française de musicien D8882910
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyMer 22 Jan 2020 - 11:07

Bonjour,

Le galon en laine tricolore désigne les hommes du rang :  

Pour les troupes à pied : soldats et caporaux tambours et clairons
Pour les troupes montées : cavaliers et brigadiers trompettes

Pour ce qui est du galon à lézardes or ou argent suivant l'arme ou la subdivision, il peut renvoyer à plusieurs fonctions, grades et pour pouvoir s'en assurer il faut relever d'autres éléments sur la tunique.
Par exemple, le galon de 22mm de large or peut se trouver sur la tunique d'un tambour-major, mais aussi une tunique d'un soldat musicien (nouvelle organisation sans distinction de 1er et 2ème classe).

Et là on ne parle que du collet.

Pour zoldick, je parle des uniformes du génie après 1872 et jusqu'en 1914, la tunique et la capote portent bien des brides en drap du fond comme on peut le voir sur ce bel ensemble du 5ème génie et comme cela est décrit dans la Description des effets d'habillement à l'usage des corps de troupe de 1879 : http://patrimoine5rg.free.fr/musee/uniformes/uniformes.html

Je pense comme IMOUCHAR que la veste est passée par un costumier ce qui peut expliquer certaines incohérences.

Bien à vous
/biere/
ovni

ovni

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:48

Bonsoir et encore merci de votre aide

Pour répondre à Catalan, le galon à lézardes fait bien 22 mm de large
et j'ai fais une photo du galon de manche qui mesure 7 mm de large.

Pourriez vous m'estimer la valeur de cette veste

Veste française de musicien Galon_10

/biere/
CBERN

CBERN

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:41

Bonjour,

Ces tenues ne sont pas nécessairement militaire, les harmonies municipales ont également utilisées ou réutilisées des uniformes plus ou moins "aménagés" suivant convenances locales.

Pour exemple cette photo de l'harmonie municipale d'ANICHE dans le nord en 1900

Cordialement.

Veste française de musicien Aniche10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Veste française de musicien   Veste française de musicien Empty

Veste française de musicien
Page 1 sur 1