| Cartouchière Chauchat | |
|
+5Admin Byng-boys fablou civodul le Graf 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Vachequirit
Nombre de messages : 2125 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 20:25 | |
| Bonsoir, Je mets s'il vous plaît en identification cette paire de cartouchières homogène : au vu des images, s'agit-il de pièces originales ou bien de copies ? Cordialement, Vachequirit |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7007 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 20:48 | |
| Bonsoir,
pour moi copies.
Eric |
|
| |
civodul
Nombre de messages : 907 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 21:16 | |
| - le Graf a écrit:
- Bonsoir,
pour moi copies.
Eric Salut itou ludo |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2125 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 21:26 | |
| Bonsoir,
Elles ont été cirées, certes, mais quels sont les points de détail ou erreurs de fabrication qui vous font dire que ce sont des copies ?
Cordialement,
Vachequirit
|
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1397 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 21:27 | |
| bonjour copie également cuir mal nourrit de façon a les rendre homogènes et de manière a ternir les coutures en tous cas belle repro |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3837 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 22:14 | |
| |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Lun 6 Jan 2020 - 22:34 | |
| Bonsoir, elles se ressemblent effectivement, mais non ce ne sont pas les mêmes. Peut-être une même série ? |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Mar 7 Jan 2020 - 9:51 | |
| Bonsoir,
Le cuir est sec et craquelé, alors le propriétaire qui l'a trouvé l'a passé au lait glycériné et au cirage afin de la raviver. La sangle était cassée. En dehors de l'aspect ciré des coutures, y a t-il un détail précis qui compromet l'originalité de cette pièce à vos yeux, problème de coupe, rivet, attache, absence de marquage à froid de fabricant ?
Cordialement,
Vachequirit |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3574 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Mar 7 Jan 2020 - 9:51 | |
| |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 690 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Mar 7 Jan 2020 - 10:15 | |
| Bonjour
J'ai rencontré sur bourse de très belles reproductions , après un vieillissement artificiel elles doivent être redoutable . Ce sont des objets très difficile à trouver mais ils en existent en collection, sur ce forum. Il faudrait avoir des photos pour comparer.
Pour cette paire, en ce qui me concerne je passe mon chemin .
dom |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2321 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Mar 7 Jan 2020 - 15:33 | |
| bonjour, perso copies arguments aspect du cuir , artificiellement vieilli, la boucle à ardillon provenant de lanières récentes, les coutures, les tétons , après pièces tellement rares que même les copies sont chères mais pas à 600 euros j'en ai vu une paire sortir aux puces à Nantes il y a 40 ans elles ont été vendues à un américain dont le père en avait été doté en 17 . ces pièces ont du finir brulées en tas au milieu d'une caserne selon un rite fréquent franchouillard:bravo2: |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2321 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Mar 7 Jan 2020 - 16:57 | |
| |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Mar 7 Jan 2020 - 17:30 | |
| Bonsoir,
Bon, il est clair qu'il y a sept avis et aucun pour défendre ce qui est donc une copie soumise aux intempéries, marquée en surface et patinée. Elle ressemble fortement à celle vendue dûment comme copie, il y a donc eu des petites sœurs. Effectivement elle est à vendre sur l'abeille, sans préciser qu'il s'agit d'une copie. Il est toujours intéressant d'avoir ce genre de débat pour conserver un regard critique.
Soyons vigilants.
Cordialement,
Vachequirit
|
|
| |
debange
Nombre de messages : 938 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Jeu 9 Jan 2020 - 8:10 | |
| Bonjour Ce sont sans aucun doute des copie surtout venant de ce vendeur j ai déjà eu affaire à lui et il vend de la copie en faisant celui qui ne sais pas. Il rembourse mais faut jouer un peu l agressif .pour les détails de la différence c est pas évident car il y a des reproductions identique .il faut les avoir dans les mains et encore ! 1 détail tout de même assez facile c est que généralement c est porté donc on vois la trace des chargeurs et à l intérieur la trace de frottement des chargeurs mais il existe des cuirs qui reproduise très facilement cette effet . donc pas évident il y a d autres petit détails mais qui resteront secret pour que les faussaires ne les reproduisent pas Db |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat Jeu 9 Jan 2020 - 22:14 | |
| Bonsoir,
L'annonce est reparue hier. Elle est montée rapidement à 401 euros, puis elle a été annulée par le vendeur, probablement à la suite d'une offre directe. Malheur au gagnant ! Heureusement, ce ne sera pas moi…
J'ai enchéri un peu vite, mais très vite après réflexion, je me disais que les coups portés sur la face du cuir, à l'orientation étrange, ainsi que la marque rouillée d'un objet métallique au fil rectiligne, comme un tranchant de bêche, ne collaient pas avec les marques dues à l'utilisation de ces cartouchières ventrales, notamment en position couchée, et contrastaient avec l'absence d'usure aux angles ; c'est factice. Et puis les ombres modelées sur le cuir ne correspondaient pas non plus aux zones de frottement usuelles ; il a manqué la main de l'artiste. Vos avis sont allés unanimement dans le même sens, celle d'une patine artificielle.
Pour terminer l'observation, sa ressemblance est frappante avec la copie qui est présentée dans cette discussion, avant vieillissement du cuir. Et nous sommes loin avec ces pièces des exemplaires originaux présentés sur le forum.
Le vendeur affirmait avec un certain agacement avoir des certificats de deux experts, mais il ne les a pas produits avant d'annuler lui-même l'enchère, et il n'en a toujours pas été fait mention dans la seconde annonce… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchière Chauchat | |
| |
|
| |
| Cartouchière Chauchat | |
|