AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel

Aller en bas 
+3
IMOUCHAR
Drachenhöhle
verdun19
7 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyDim 5 Jan - 18:38

Alphonse Bernard Gay de Taradel

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel G_de_t11

Origines :


Alphonse Bernard Gay de Taradel né le 20 août 1841 à Marseille, est le fils d'Auguste M. Gay de Taradel et d'Hippolyte Louise Adèle Avon.

La famille Gay est une ancienne famille noble de négociants marseillais. Elle acquiert sa seigneurie de Taradel-Saint-Martin en 1785.

Le titre de noblesse est perdu sous la Révolution mais sera récupéré par une ordonnance royale du 21 février 1830. La famille a un passif militaire dans la Marine royale et impériale.

Alphonse Bernard est donc baron de Taradel, orphelin à la naissance il connait deux pères nourriciers militaires :
                   
- Jean Thomas Noël COLONNA D'ISTRIA, colonel au 1er régiment de tirailleurs Algériens
           - Roger Henry Alix DE MÉRIC DE BELLEFON, colonel au 88ème régiment d'infanterie

Il se marie avec sa cousine Pierre Augustine Lucie Constance, baronne Gay de Taradel le 24 mai 1889. La famille est installée dans son domaine de Taradeau.

Carrière Militaire :


Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Image_10


Alphonse Bernard commence sa carrière militaire comme grenadier au 2ème régiment de Grenadier de la Garde impériale en 1861.
La même année, il rentre à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il intègre la promotion "Mexique" 1861-1863.

Il en sort 125ème sur 250 et intègre comme sous-lieutenant le 4ème régiment d'infanterie de marine. De 1865 à 1866 il part en campagne à la Réunion, il est promu lieutenant en 1866 en passant au 2ème régiment d'infanterie de marine.

En juin 1866, la France connait une situation délicate dans le sud indochinois, les troupes annamites redoublent leurs attaques. La réponse par la force est choisie. Le lieutenant Gay de Taradel est envoyé en campagne en Cochinchine de novembre 1866 au mois d'août 1872. En mai 1867 il est détaché à l'État-Major de l'armée expéditionnaire, trois ans plus tard il est promu capitaine, toujours à l'État-Major.
Trois provinces sont annexées, Châu Dôc, Hà Tiên et Vïnh Long. Il faudra tout de même attendre la fin de l'année 1867 pour que la France se rende maître du sud indochinois.
De retour en métropole, Alphonse Bernard met un terme à sa carrière dans l'infanterie de marine et est promu chef de bataillon au 70ème régiment d'infanterie de ligne en novembre 1876.

En 1879 il est nommé au 1er régiment des tirailleurs algériens ou il retrouve son premier père nourricier, le colonel Colonna d'Istria. Il participe à la Campagne d'Afrique de décembre 1879 à avril 1881. Il est ensuite choisi pour le Corps expéditionnaire en Tunisie en avril 1881. Il part pendant deux mois et commande le 3ème bataillon du 1er tirailleurs algériens (Brigade Ritter, colonne de gauche). À son retour il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en juillet 1881 et se fait remettre sa décoration par le colonel Colonna d'Istria. Il participe ensuite de nouveau à la Campagne d'Afrique jusqu'en août 1882, avant son retour en métropole.

Le 10 décembre 1883 il obtient son brevet d'État-Major et est envoyé hors-cadre à l'État-Major du 6ème Corps d'armée. En juillet 1885 il devient attaché militaire à l'ambassade de la République française de Rome. De retour en France et alors chef de bataillon au 112ème régiment d'infanterie, il est détaché au 3ème bureau d'État-Major général du Ministre de la guerre. Le 3ème bureau gère les opérations militaires, l'instruction générale de l'armée, l'historique ainsi que la topographie de campagne.
Il réintègre le cadre en 1886 en étant promu lieutenant-colonel au 13ème régiment d'infanterie. Colonel au 61ème d'infanterie en 1889 puis au 83ème en 1893. En 1895 il est nommé Chef d'État-Major du 17ème Corps d'armée. La même année, il est promu général de brigade et est mis en disposition. Il obtient un commandement en 1896 avec la 68ème brigade d'Auch. En juillet 1898 il est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, celle-ci lui est remise par son second père nourricier et ancien camarade de promotion à Saint-Cyr, le colonel De Méric de Bellefon, commandant le 88ème régiment d'infanterie, intégré à la 68ème brigade du général.
Le 30 décembre 1899 il est nommé Gouverneur militaire de Perpignan. Le 23 août 1902 il est relevé "à sa demande" et mis en retraite.


Les différents "Incidents De Taradel" :

L'incident du Gers :

Alors général commandant la 68ème brigade, le 14 juillet 1899 pour la fête nationale le général de Taradel doit passer la garnison (88ème d'infanterie, 9ème chasseurs et la gendarmerie) en revue sur la place de l'Hotel de Ville.
Une tribune y fait face, accueillant les officiels. Contrairement aux années précédentes, l'archevêque, Monseigneur Balaïn est présent. Arrivant à cheval face à la tribune le général s'exprime alors :

" D'après le décret de Messidor, vous êtes, Monseigneur la première autorité du département. Je salue Votre Grandeur et la remercie d'autant plus d'être venue présider cette cérémonie, que je connais ses sentiments personnels pour l'armée"

Le général fait faire demi-tour à son cheval pour commencer la revue, oubliant de saluer Monsieur le préfet, premier représentant de l'état en l'absence de Monseigneur l'archevêque. L'incident est relevé dans la presse régionale puis nationale. Dénoncé comme un acte antirépublicain par beaucoup, soutenu par d'autres ou bien incompris de certains, le général ayant respecté le protocole en la présence de l'archevêque.
Cet incident ne plait pas en haut-lieu, le général de Taradel en assumera les conséquences en étant nommé au mois de décembre de la même année comme gouverneur militaire de Perpignan. Une nomination qui résonne comme une punition pour la presse.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Journa10
Journal de la Gendarmerie de France, 1899


L'incident André - Taradel :

Le général Louis André est nommé Ministre de la guerre en mai 1900 par le président du Conseil Waldeck-Rousseau. Nous sommes alors quelques mois après la procès en révision de l'Affaire Dreyfus, à Rennes. André veut s'attacher à rétablir la discipline militaire, surtout des plus gradés. Il s'exprime ainsi pour sa nomination à la chambre des députés en 1900 :

" Soyez certains, Messieurs, que la tâche que je me suis imposé est de maintenir à tous les degrés de l'échelle, et de rétablir, s'il en était besoin, la discipline militaire la plus absolue"

Il constitue rapidement deux listes d'officiers. L'une désignant les officiers républicains sous le nom "Corinthe" l'autre comportant les officiers réactionnaires réunis sous le nom "Carthage" reprenant ainsi les termes de Caton l'ancien "Delendo est Carthago" (Il faut détruire Carthage).

C'est dans ce contexte que le 27 août 1901 le Ministre André se rend en visite à Perpignan et y reçoit un accueil des plus chaleureux. La foule l'acclame sous les cries "Vive la République". Le général de Taradel, présent, ce serait alors exprimé "Pas moi !" ou (selon la presse) "Je ne crie pas cela moi!", comme le relate l'Ouest-Eclair du 28 août 1901 :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Andrzo11

La général tente de s'expliquer, arguant qu'il pensait avoir été pris pour le Ministre et qu'il voulait éviter le malentendu en répondant "Pas moi!" à la foule.
L'incident est tout de même mal vu par une grande partie de la presse. La Nouvelle de Bilda du 28 août 1901 conclue ainsi son article :

" Que l'une ou l'autre version soit la vraie, l'incident n'en est pas moins insignifiant ; l'opinion d'un citoyen à particule, fût-il général, ne pèse pas d'un grand poids sur la destinée de la République. Le droit et le devoir de la nation est, néanmoins, d'exiger de tous ses fonctionnaires, civils ou militaires, un loyalisme absolu."
.

Le général achevait par là sa réputation à Perpignan. Il faut dire qu'il n'en était pas à son coup d'essai, en janvier de la même année, le gouverneur militaire avait montré son antirépublicanisme lors d'une réception officielle en critiquant l'école républicaine :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel La_cha10

La Charente, 9 janvier 1901

Face à la réaction de l'opinion et du Ministre, le général de Taradel fait publier une Lettre ouverte au général André dans la presse. il s'exprime ainsi :

"…Le moyen dont vous vous êtes servi sous l'empire, en criant "Vive l'empereur!" et en le faisant crier par vos canonniers, vous l'avez adopté sous ce régime de défroqués, en distinguant ceux qui hurlent : "À bas la calotte!" et ceux qui chantent l'Internationale…
…Vous qui livrez la France à l'étranger, d'une manière bien plus sûre et bien plus certaine que les traitres et les espions qu'ils payent pour faire cette besogne…"

Le général n'est pourtant pas seul contre tous, il reçoit le soutien des traditionalistes, nationalistes et des royalistes. Notons ainsi la réaction du quotidien l'Action française dans un article sur cette lettre :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Lettre10

La lettre ne restera pas sans conséquences, le 23 août 1902, le général de Taradel est mis en retraite. Même si les publications officielles parlent d'une "demande personnelle"

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Revue_12
Revue du Cercle militaire : bulletin des réunions d'officiers des armées de terre et de mer, 1902

L'affaire du complot contre la République (1906) :

En pleine période électorale, la presse fait état d'un complot visant à renverser le Gouvernement de la République. Publiant, preuves à l'appui de nombreux documents. Parmi ces documents, une lettre du général de Taradel :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Complo10
Le nouvel Intransigeant Oranais, 22 mai 1906

L'affaire n'ira pas plus loin, même s'il elle valut une perquisition au domaine du général, à Taradeau.

L'incident Sauret - Taradel :

Le général en retraite n'arrête pas pour autant ses publications dans la presse. En 1911 l'une d'elle à l'encontre du général Henry Sebastien Sauret, alors général Chef d'État-Major du gouvernement militaire de Paris, permet de faire à nouveau parler de lui à l'échelle nationale.
Publiquement critiqué le général Sauret déclare alors vouloir envoyer ses témoins au général de Taradel. il s'agit d'une préparation pour un duel.
Finalement, mettant en avant l'âge avancé du général de Taradel (70 ans alors), le général Sauret serait revenu sur ses déclarations permettant ainsi au baron, de se montrer plein d'assurance dans la presse.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Sauret10
Le Petit Parisien, 4 mars 1911

Alphonse Bernard Gay de Taradel meurt le 3 juin 1913, à Saint-Alban-les-Eaux

Conclusion

Je me suis permis cette présentation, elle reflète l'histoire qui se cache, parfois, derrière une étiquette sur un uniforme. Si l'on doit se pencher sur la seule carrière militaire du générale, elle est quasi-exemplaire pour cette époque. Saint-cyrien, il participe à 4 campagnes dont un Corps expéditionnaire, il est breveté d'État-Major, est nommé dans certains services prestigieux, envoyé comme attaché militaire à l'étranger, Chef d'État-Major au 17ème Corps d'armée etc..
La suite reflète des sujets politiques, militaires et religieux de la fin du XIXème siècle français. Le général de Taradel n'en est pas un symbole mais un exemple parmi d'autres au coeur de l'institution militaire. Un officier de l'armée française, ouvertement antirépublicain, catholique conservateur et royaliste qui ne cache en rien ses idées, s'attaquant même publiquement à de grandes personnalités.
Antidreyfusard convaincu, il est membre de la Ligue de la Rose Blanche, un mouvement politique légitimiste crée en 1906 par le comptable Achille Joinard et l'avocat belge Paul Watrin. La ligue se propose comme une alternative à la branche des Orléans. Elle soutiendra notamment Louis Gregori (dont Joinard est le secrétaire) lors de la tentative d'assassinat d'Alfred Dreyfus en 1906. Cette tentative sera célébrée deux fois dont l'une le 20 juin 1910, célébration organisée par la Ligue de la Rose Blanche et présidée par nul autre que le général de Taradel, en présence du lieutenant-colonel du Paty de Clam.
La revue Le Panache, royaliste, créée en 1902 consacrera un portrait au général ainsi qu'une note pour son décès.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel G_de_t10

Portrait du général, titré "colonel" car il a été publié dans l'Histoire abrégée des campagnes du 61ème régiment d'infanterie, rédigé par le colonel Urion, commandant le régiment en 1897 et publié la même année. Alphonse Bernard est alors général de brigade depuis 1895. À noter la médaille coloniale sur sa poitrine comportant une agrafe, peut-être Afrique ou Tunisie.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel C83cc010
Uniforme de grande tenue du général Taradel, daté de 1895. A l'exception de la Légion d'honneur et de l'épée, l'ensemble lui a appartenu.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Img_2410
Portrait du général dans la revue Le Panache de 1911


Dernière édition par Catalan le Dim 12 Jan - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6377
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyDim 5 Jan - 19:02

/super/

Il y aurait moyen de nous présenter le montage original de la ceinture avec le ceinturon ? bounce

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1682
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyDim 5 Jan - 19:38

Bonsoir. Félicitations ! très belle recherche sur un homme bien courageux pour l'époque. Pour ceux qui s'intéressent aux dérives de certains politiciens  avant la 1ère guerre je conseille ce livre sur les fiches. Alain

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Aaaaaa45
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1217
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyLun 6 Jan - 11:08

Bonjour,
Superbe ensemble. Et belle carrière mouvementée.
Merci du partage.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyLun 6 Jan - 12:01

Bonjour,

Merci pour vos retours,

De passage chez mes parents pour les fêtes, je suis reparti en terre bretonne et n'ai plus l'uniforme sous la main ! Cela dit je peux quand même renseigner sur le ceinturon.

Voici des photographies de la vente, plus détaillées sur le ceinturon :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Produi21
Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Produi22
(Photos Bertrand Malvaux)

Le ceinturon destiné à être porté avec la ceinture-écharpe est en fait ici cousu avec celle-ci. Il passe à l'intérieur de la ceinture-écharpe un peu à la manière d'un lacet dans une capuche de sweat. Il se ferme devant et un dernier pan de la ceinture écharpe passe par devant pour cacher la boucle d'attache du ceinturon.
La ceinture écharpe est arrivée ainsi nouée donc elle n'a pas été manipulée plus que cela pour éviter de l'abimer et pour garder le noeud latéral bien en forme.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Produi24
Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Produi25

Ici le détail des glands qui sont amovibles et peuvent être changés. L'ensemble (chapeau, tunique, épaulettes y compris le pantalon et la culotte) sont de la maison Jules Maria à Paris

Enfin, le ceinturon porte-épée qui n'est pas destiné à être porté avec la ceinture écharpe, plus décoré et qui se ferme avec les boucles à tête de Méduse.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Produi23
(Photo Bertrand Malvaux)

On pourrait certainement débattre de la notion de "courage" du général quand aux différentes affaires dont il a été l'acteur. Le contexte est important mais le contexte au sens large, ici je n'ai fait qu'une présentation succincte des contextes autour de chaque affaire.
Il s'est vu retirer son commandement de brigade assez tôt, il a alors 58 ans et peut, au vu de sa carrière tout à fait prétendre au grade de général de division. Ces déboires ont commencé avant l'arrivé au Ministère de la guerre du général André et trois ans avant le début de l'Affaire des fiches.
Même si sa mise en retraite en 1902 correspond à la période, elle survient surtout pour une lettre publique, à l'encontre directe du Ministre de la guerre et comportant une attaque forte. En calculant, il est mis en retraite à l'âge de 61 ans et il me semble que l'âge de la retraite pour un général de brigade est de 62 ans à cette époque.

D'ailleurs j'ai lu dans des articles de presse soutenant le général que celui-ci devait au Ministre André sa "mise en réforme" mais le général apparait encore dans les annuaires comme étant à la retraite (au plus tard 1908, date de mes sources les plus tardives, précisément l'Annuaire de la Saint-cyrienne).

De plus en 1906, le général publie une réaction à la suite des perquisitions de son château de Taradeau. Il s'énerve du comportement d'un gendarme qui, en l'absence du général, ce serait permis de tenir des propos déplacés à son encontre.

"...Je ne pense pas que le gouvernement de la République autorise ses agents à injurier les victimes qu'il exécute, surtout quand l'agent est un gendarme et la victime un général qui peut être encore appelé à un commandement dans l'armée française.."
La croix de l'Algérie et de la Tunisie, 1906


Dernière édition par Catalan le Sam 11 Jan - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DRAGON06

DRAGON06


Nombre de messages : 98
Age : 69
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/05/2019

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptySam 11 Jan - 21:22

Bonsoir et avant tout meilleurs vœux à tous!!!

Une petite anecdote !!!

Heureux possesseur de la tenue du général Gay de TARADEL, je me suis empressé de faire des recherches sur cet officier dés réception de ce magnifique uniforme!!

J'ai donc consulté en premier la base Eleonore , il m'a fallu un certain pour découvrir que sa fiche LH/1102/24 était répertoriée au nom de Gay de CARADEL

C'était bien lui!

A ce jour et depuis 1 an après avoir pris contact avec la base Eleonore, son nom exact n'a toujours pas été rectifié!!

Mystère /2guns/  Est ce une suite de la fameuse affaire des fiches /bandit/

et pour finir ayant également acheté la pelisse du général PRUNGET, il s'est avérait que ces deux généraux ont fait parti tous deux de la 46 éme promotion MEXIQUE  à St Cyr !!

Il ne me reste plus qu'a trover la tenue des 261 autres officiers de cette promotion !!!!!! Courage et merci à tous ceux qui pourraient m'aider

Dragon
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyDim 12 Jan - 10:42

De son vivant déjà, la presse avait écorché à plusieurs reprises son nom de famille comme ici, dans un article sur l'incident de Perpignan avec le général André, tiré des Nouvelles de Bilda du 1er septembre 1901 :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Image_11

il est orthographié "Guy" de Taradel durant tout l'article, ce n'est pas le seul journal à faire l'erreur et j'ai trouvé d'autres orthographes "farfelues" qui ne peuvent être des coquilles dans le texte..!

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2263
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyDim 12 Jan - 13:36

Bonsoir Catalan,

Un post aussi instructif que Magnifique et de surcroît un bel hommage à ce Soldat.

Merci à vous.
Cordialement.
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyLun 20 Avr - 9:34

J'ai passé pas mal de temps à la recherche d'une photographie du général. En réalité j'avais un cliché de lui dans ma bibliothèque avant même l'acquisition de l'ensemble.

Je viens seulement de m'en apercevoir.. Dans un article sur "Les officiers d'infanterie de 1845 à 1914" de Louis Delpérier dans le magazine Uniformes N°82.

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel 2c914110

Le colonel Alphonse Bernard Gay de Taradel, au 61ème régiment d'infanterie qu'il rejoint de 1889 à 1893. Louis Delpérier ne l'identifie pas mais parle du colonel du 61ème vers 1890.

Il est en grande tenue de service avec la pelisse autorisée, pour les officiers montés, depuis 1889.
Revenir en haut Aller en bas
York

York


Nombre de messages : 1223
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2014

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyLun 20 Avr - 20:11

Bonjour

Superbe ensemble nominatif et bravo pour le travail de recherche.. scratch

Étant de Perpignan, je n avais jamais entendu parler de cet officier... Embarassed

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyMar 21 Avr - 9:11

Bonjour York,

Merci pour ton message. Eu égard à ce que j'ai lu dans la presse locale à l'époque des différentes affaires, notamment celle avec le ministre de la guerre André, je ne suis pas étonné qu'aucune rue de Perpignan ne porte son nom..!

L'uniforme sort directement de la famille d'après la fiche de vente. Bertrand Malvaux avait aussi récupéré l'habit de capitaine de vaisseau du Second Empire d'un autre membre de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
York

York


Nombre de messages : 1223
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2014

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyMar 21 Avr - 12:46

Catalan a écrit:
, je ne suis pas étonné qu'aucune rue de Perpignan ne porte son nom..! .

Je confirme... study

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyMar 28 Juil - 15:43

Bonjour,

Une petite mise à jour de cette publication avec cette dernière rentrée, des phorographies du général de Taradel.

La photo à cheval que j'avais trouvé dans un numéro "d'Uniforme" : Colonel au 61ème régiment d'infanterie

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel C876bb11

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel 9767d311


Le général en grande tenue :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel 84270311

Le général entouré de deux officiers de son état major :

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel 1df51911

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel C6375a10

D'ailleurs si quelqu'un arrive à lire le nom de ces deux officiers, écrit à l'arrière de la photo. Le lieutenant du 18eme d'artillerie peut être inscrit dans un annuaire entre 1896 et 1899 mais je n'ai pas ces exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1217
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyMar 28 Juil - 21:37

Bonsoir,
Je pense lire capitaine de Bazelaire et lieutenant de Narbonne.. mais moins catégorique pour le second.
Cdltv
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel EmptyMer 29 Juil - 7:31

Bonjour IMOUCHAR,

Merci pour votre réponse, j'ai pu retrouver l'officier de gauche qui est bien De Bazelaire, capitaine Georges de Bazelaire. Dans l'annuaire de 1895 il est officier d'ordonnance du général Godfroy commandant la 68ème brigade d'Auch (un an avant son remplacement par le général de Taradel). Son dossier n'est pas visible sur la base Léonore mais il a une fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Bazelaire
Une belle carrière pour ce général qui s'est illustré pendant la bataille de Verdun.

Je n'ai pas trouvé de trace d'un de Narbonne, officier d'artillerie dans l'annuaire de 1895 ou même de 1903. À suivre !

EDIT : J'ai été un peu vite concernant de Narbonne, dans l'annuaire de 1895 il y a un lieutenant de Narbonne-Lara dans les officiers de réserve du 18ème d'artillerie. Mais sur la photo, prise après 1895, le lieutenant ne semble pas porter les boutonnières de réserviste au collet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty
MessageSujet: Re: Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel   Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Alphonse Bernard Gay de Taradel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet du Général Jean-Baptiste Henri Alphonse DUMAS
» Mr QUEMIN Paul Alphonse (81 regt d'art Lourde et 22 Art. Camp.)
» Général à identifier (général De Maud'huy?)
» copies de gravures de Bernard Naudin
» BERNARD Gustave sapeur mineur du 9ème génie Cie 6/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria français 1870-1913-
Sauter vers: