Salut à tous,
Je viens soumettre aujourd'hui à vos avis - et pour conforter ou infirmer le mien - ma dernière trouvaille d'il y a moins d'une semaine... donc encore chaude !!!
Je vais tout d'abord vous montrer quelques vues partielles avant de vous dévoiler l'objet afin que votre jugement ne puisse peut être, être altéré par des a priori.
Je suis tout à la fois heureux d'avoir trouvé cette selle mais déçu parce qu'elle a été restaurée - il y aurait une bonne quarantaine d'années d'après le vendeur, mais rien ne permet de l'affirmer - mais je me console car si cette prime restauration n'avait pas été décidée un jour par quelqu'un, cette même personne aurait pu décider de la jeter.
Donc, heureuse initiative malgré tout.
Tout d'abord, cette vue de l'arrière du troussequin ne nous montre qu'un seul crampon d'attache, celui de croupière, simple, sans rouleau. Aucun crampon porte-charge ne semble avoir été monté.
Le biais de restauration a été fait avec un cuir (ou simili cuir) de couleur claire mais les anciens clous de fixation ont été conservés et remis en même place.
Le siège semble ne pas avoir été touché par la restauration puisque les coutures sont celles d'origine.
L'arcade de pommeau - en bois, nervée - n'est pas assujettie par des lames au troussequin et témoigne bien du vécu de l'objet. Seul le cuir du siège semble relier le pommeau au troussequin ainsi que les quartiers matelassées. Ce n'est donc pas une selle à bandes sèches et je ne sens pas à la palpation de lame métallique sous le cuir du siège. Il s'agit donc d'une selle "souple".
Les porte étrivières sont du type "à la française" voire "à la Rochefort" car ils sont inamovibles et n'ont pas de couteaux.
Les quartiers sont de forme légèrement arrondie et pris dans un cuir fort grainé. La réfection des mamelles en cuir beaucoup plus fin n'est pas des plus heureuses.
L'arcade de pommeau vient s'assujettir aux panneaux en logeant ses pointes dans deux chaussures cousues à même la matelassure.
Au passage, on peut voir les deux sanglons de sous ventrière en cuir hongroyé.
Quelques autres photos avant de vous dévoiler cette belle dame
... belle dame qui, pour ceux qui possèdent l'ouvrage de Marcel DUGUE MAC CARTHY - La cavalerie française et son harnachement - pourront comparer celle de la page 313 avec la photo ci-dessous :
Pour moi, il s'agit d'une selle d'officier de Hussard qui pourrait peut être avoir été fabriquée entre 1845 et 1853 car les diverses descriptions rédigées et dessinées par le Capitaine COGENT ne permettent pas de la dater - à l'inverse de MDMC - de la Restauration.
Mais - car il y a toujours un
mais - les officiers de Cavalerie Légère auraient souhaité en 1822 (dixit MDMC) "r
evenir à l'ancienne selle à la hussarde en conservant toutefois les changements avantageux qui ont été introduits dans la selle (???) actuelle comme le loup plus large, le siège rembourré qui le recouvre, le contour en cuivre, le placement avancé des étrivières et la manière dont est attachée la courroie de charge du milieu qui, passée dans une mortaise pratiquée à la palette de derrière, donne le moyen de soulever et de maintenir le porte manteau et qui, en soulageant le cheval, rend moins fréquentes les blessures de rognons".Messieurs, j'attends vos avis pour trancher la question.