AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?

2 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Empty
MessageSujet: Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?   Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? EmptySam 7 Déc - 15:49

Salut à tous,

Je viens soumettre aujourd'hui à vos avis - et pour conforter ou infirmer le mien - ma dernière trouvaille d'il y a moins d'une semaine... donc encore chaude !!!

Je vais tout d'abord vous montrer quelques vues partielles avant de vous dévoiler l'objet afin que votre jugement ne puisse peut être, être altéré par des a priori.

Je suis tout à la fois heureux d'avoir trouvé cette selle mais déçu parce qu'elle a été restaurée - il y aurait une bonne quarantaine d'années d'après le vendeur, mais rien ne permet de l'affirmer - mais je me console car si cette prime restauration n'avait pas été décidée un jour par quelqu'un, cette même personne aurait pu décider de la jeter.

Donc, heureuse initiative malgré tout.

Tout d'abord, cette vue de l'arrière du troussequin ne nous montre qu'un seul crampon d'attache, celui de croupière, simple, sans rouleau. Aucun crampon porte-charge ne semble avoir été monté.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5818

Le biais de restauration a été fait avec un cuir (ou simili cuir) de couleur claire mais les anciens clous de fixation ont été conservés et remis en même place.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5817

Le siège semble ne pas avoir été touché par la restauration puisque les coutures sont celles d'origine.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5826

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5822

L'arcade de pommeau - en bois, nervée - n'est pas assujettie par des lames au troussequin et témoigne bien du vécu de l'objet. Seul le cuir du siège semble relier le pommeau au troussequin ainsi que les quartiers matelassées. Ce n'est donc pas une selle à bandes sèches et je ne sens pas à la palpation de lame métallique  sous le cuir du siège. Il s'agit donc d'une selle "souple".

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5823

Les porte étrivières sont du type "à la française" voire "à la Rochefort" car ils sont inamovibles et n'ont pas de couteaux.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5824

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5825

Les quartiers sont de forme légèrement arrondie et pris dans un cuir fort grainé. La réfection des mamelles en cuir beaucoup plus fin n'est pas des plus heureuses.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5820

L'arcade de pommeau vient s'assujettir aux panneaux en logeant ses pointes dans deux chaussures cousues à même la matelassure.

Au passage, on peut voir les deux sanglons de sous ventrière en cuir hongroyé.

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5827

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5821

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5828

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5829

Quelques autres photos avant de vous dévoiler cette belle dame

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5831

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5832

... belle dame qui, pour ceux qui possèdent l'ouvrage de Marcel DUGUE MAC CARTHY - La cavalerie française et son harnachement - pourront comparer celle de la page 313 avec la photo ci-dessous :

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5833
Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5834
Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5836
Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5835

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5839
Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5838
Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Sam_5837

Pour moi, il s'agit d'une selle d'officier de Hussard qui pourrait peut être avoir été fabriquée entre 1845 et 1853 car les diverses descriptions rédigées et dessinées par le Capitaine COGENT ne permettent pas de la dater - à l'inverse de MDMC - de la Restauration.

Mais - car il y a toujours un mais - les officiers de Cavalerie Légère auraient souhaité en 1822 (dixit MDMC) "revenir à l'ancienne selle à la hussarde en conservant toutefois les changements avantageux qui ont été introduits dans la selle (???) actuelle comme le loup plus large, le siège rembourré qui le recouvre, le contour en cuivre, le placement avancé des étrivières et la manière dont est attachée la courroie de charge du milieu qui, passée dans une mortaise pratiquée à la palette de derrière, donne le moyen de soulever et de maintenir le porte manteau et qui, en soulageant le cheval, rend moins fréquentes les blessures de rognons".

Messieurs, j'attends vos avis pour trancher la question.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier

MessageSujet: Re: Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?   Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? EmptyDim 8 Déc - 13:44

Bonjour Mimiespasdaqui,
Jolie selle ,comme celle présentée par Solférino il y a quelques semaines,que l’on peut dater précisément (!!!) de quelques années avant la Restauration à quelques années après la Monarchie de Juillet. Fait partie d’un harnachement dit  « à la hongroise »puis « à la hussarde », ce qui ne veut pas dire qu’elle équipait un officier de Hussards, mais un officier d’un corps équipé « à la hussarde » , qui pouvait être un chasseur à cheval,un artilleur de la Garde,un Guide etc...etc..
Je m’étonne qu’il n’y ait rien pour fixer un portemanteau, des fontes,un poitrail ; pas de moyen de fixer la courroie médiane de portemanteau ( dont le but est de soulever celui-ci au dessus du rein) à moins que l’on utilise un coussinet mais ceci est plutôt d’usage dans le harnachement à la française....
Alors, on peut rêver, selle équipant un général de Hussards, avec pour tout accessoire une chabraque en peau de léopard !
Ou une selle vendue par Camille jusqu’à la fin du siècle pour des cavaliers nostalgiques ....(la lecture de ce catalogue peut nous procurer beaucoup de surprises sur des étriers, embouchures, ou selles datées d’un siècle avant....)
En tout cas jolie selle amusante
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?   Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? EmptyDim 8 Déc - 15:44

Bonjour Héritier,

Selle de Solerino que je suis retourné voir.... et qui, une fois zoomée, me montre bien un jonc de cuivre et qui est effectivement soeur jumelle de la mienne. Je dois donc réviser mon avis

J'y retrouve bien les écussons sur les palettes qui n'ont pas non plus de mortaises pour le passage d'un sanglon quelconque.

Loi des séries.... des objets semblables qui  "sortent"  au même moment ????
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?   Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ? Empty

Selle d'officier de Hussard... mais de quel modèle ?
Page 1 sur 1