| Dossier militaire | |
|
+2Sapigneul51 6e cuirassiers 6 participants |
Auteur | Message |
---|
6e cuirassiers
Nombre de messages : 96 Age : 31 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Dossier militaire Ven 22 Nov 2019 - 21:52 | |
| Bonjour, quelqu'un sait si il est possible de consulter le dossier militaire d'un soldat ayant participé à la premiere guerre mondiale? Merci pour vos réponses |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Dossier militaire Ven 22 Nov 2019 - 22:48 | |
| |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Dossier militaire Ven 22 Nov 2019 - 22:52 | |
| bonsoir, le parcours du soldat est "normalement" référencé dans le "registre matricule". j'en ai déjà consulté qui sont vierge ce "registre matricule" est consultable aux Archives Départementale du lieux de naissance du soldat. sur le net tu tape : AD (+ le numéro du département) ou si c'est quelqu'un de ton département, rien de tel que de s'y rendre et consulter tout cela. (acte de naissance - décès - recommencement - mariage ...) selon les département, certaines archives ont disparu lors des 2 conflits ou autre. au plaisir de pouvoir t'aider au cas ou. michel |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1222 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Dossier militaire Sam 23 Nov 2019 - 0:32 | |
| Bonsoir, Vous pouvez déjà commencer par le site le grand mémorial..on ne trouve pas tout mais c est déjà une base riche. Cdlt |
|
| |
6e cuirassiers
Nombre de messages : 96 Age : 31 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 16:13 | |
| Merci à vous, j'ai consulter ce registre mais cela reste flou... |
|
| |
6e cuirassiers
| |
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 20:37 | |
| bonsoir, très bonne base de donné. entre coupé avec les JMO, on rentre encore plus dans la peau du soldat. et si possible une visite sur le terrain et la boucle est bouclée. michel |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 20:54 | |
| Oui c'est super de pouvoir avoir acces a ces aechives!! Si je comprend bien il a fait toute la guerre? |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 22:36 | |
| bonsoir, affirmatif. du 02 août 1914 au 27 juillet 1919. michel |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 22:44 | |
| Merci à toi, derniere petite question, il est affecté au 6e cuirassiers et libéré par le 5e hussards? Ce serait du a une mutation? Dans la colonne a droite, seulement le 6e cuirassiers apparait dans la rubrique "armee active" |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: Dossier militaire Mar 3 Déc 2019 - 23:10 | |
| bonsoir, peut être en stationnement en Allemagne lors de sa démobilisation. voir ou se situé le 5ème Hussard en 1919. michel |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Dossier militaire Mer 4 Déc 2019 - 7:47 | |
| Bonjour,
D'après la fiche : démobilisé au 5è Hussards à Doulevent-Le-Chateau en Haute-Marne, il est plus que probable que le lieu de démobilisation corresponde au lieu de sa résidence, le soldant restant sous la responsabilité du régiment jusqu'à l'arrivée dans ses foyers.
Sinon il est indiqué : parti pour le front février 1915.
Cordialement
Dieulet
|
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Mer 4 Déc 2019 - 11:58 | |
| Merci argyll Bonjour dieulet, je ne pas connaissance que mon arriere grand pere ai vécu hors du departement des ardennes.. Pour ce qui est du depart au front, j'ai trouvé la cause du depart en 14, du retour, et du depart en 15. Sur les archives du 6e cuirassiers, on peu lire que deployé des 14, un retour en casernement fut necessaire pour former ces cuirassiers aux techniques de combat a pieds, leur méthode n'etant plus adapté à cette nouvelle guerre, sans mouvement. Le regiment est reparti au front en 15 apres cette mise a niveau. |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Dossier militaire Mer 4 Déc 2019 - 12:58 | |
| Re,
Les résidences ou domiciles (R ou D) successifs sont marquès sur le document, dans la fenêtre en bas à droite
Doulevent est indiqué en résidence, Suippes également est mentionné, ainsi que Monthois. les dates de ces
changements sont également mentionnées.
Cordialement,
Dieulet |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Mer 4 Déc 2019 - 22:36 | |
| Bonjour, d'accord, merci a toi dieulet. Autre question, on voir que pour le diplome d'ancizn combatant il y a un numero de reference, est il possible d'obtenir une copie quelque part? Merci a vous |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Dim 8 Déc 2019 - 11:15 | |
| Bonjour, un petit up, comme tout documents je pense qu'il doit y avoir des archives, par exemple on voi que le diplome des anciens combattant porte un numero, serait il donc possible que ces archives soient conservées quelque part? Merci à vous |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Dim 7 Juin 2020 - 16:36 | |
| Bonjour à tous, je fait remonter mon sujet car je suis toujours au même point dans mes recherches… J'ai malgré tout réussi à retrouver son carnet militaire, mais c'est un duplicata et il est quasiment vierge.. Le confinement étant terminé, je prévois de me rendre aux archives départementales. Avez vous déjà effectué cette démarche, et savez vous si il est possible d'avoir un dossier militaire complet? merci à vous |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2160 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Dossier militaire Dim 7 Juin 2020 - 19:14 | |
| Bonjour,
aux AD 08, vous n'irez peut-être pas plus loin que la fiche matricule qui synthétise les éléments que l'on retrouve dans le livret militaire.
Par contre, les éléments liés à la carte de combattant ou diplôme de combattant ont normalement été versés par l'ONAC 08 (office national des anciens combattants) aux archives départementales des Ardennes. Pour obtenir la carte de combattant, qui ouvre doit à la pension de combattant, il fallait remplir un dossier et prouver la présence au front en 1ère ligne pendant au moins 6 mois.
Ce dossier n'est pas en ligne, vous pouvez le demander en consultation lors de votre visite aux AD 08, s'il est référencé. Ce dossier peut contenir des éléments différents de la fiche matricule. S'il n'est pas aux AD, il faudra voir avec l'ONAC des Ardennes
Bonnes recherches.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
6e cuirassiers
| Sujet: Re: Dossier militaire Lun 8 Juin 2020 - 22:20 | |
| Merci pour ta réponse, j'essayerais demai de les contacter par telephone afin de savoir quels documents seraient ils capable de me fournir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier militaire | |
| |
|
| |
| Dossier militaire | |
|