| Le céquoidonc du moment | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon Admin
Nombre de messages : 5261 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Le céquoidonc du moment Lun 11 Nov 2019 - 20:29 | |
| Bonjour à tous, un inconnu pour moi ces sangles bien régimentées si qqun connait merci à vous Simon _________________ |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Lun 11 Nov 2019 - 20:55 | |
| Bonsoir
De mémoires ce ne serait pas des surfaix pour la cavalerie ???? |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Lun 11 Nov 2019 - 20:59 | |
| Bonsoir Simon, Quelles sont les dimensions : la longueur ainsi que la largeur du Cékoidonc, Ca peut aider. Cordialement, Dieulet |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Lun 11 Nov 2019 - 22:21 | |
| Bonjour,
Dans l'attente des dimensions, je rejoins Xavier : ça ressemble à des surfaix de cavalerie. Si c'est le cas, je n'ai jamais vu cette forme, très originale
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 1:08 | |
| Bonjour, il s’agit de la ceinture en sangle ; il est ajouté dans le règlement : « facultative pour les troupes à cheval » La largeur est de 5 cm et la longueur de la partie en sangle est de 60,70,ou80cm selon la taille. Ce sont les premières que je vois ! Si toutefois... comme on a coutume de dire...!! |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 1:10 | |
| Ne pouvant ( ou ne sachant)mettre directement de photo de mon téléphone sur le forum, je peux envoyer la photo du règlement à un tel ou une adresse mail |
|
| |
Simon Admin
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 6:21 | |
| Merci pour vos interventions ! Tu peux m’envoyer la doc je la mettrai Simon _________________ |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 8:26 | |
| Bonjour, et merci et félicitations à héritier pour l'identification de cet équipement que j'avais, jusqu'à présent, complètement "zappé" ! Si cela peut aider, voici, extraite de la description des uniformes de la cavalerie du 15 mars 1899, celle concernant cette ceinture : |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 13:17 | |
| Bonjour Bothrops, pour une fois que j’ai réussi à dégainer avant vous!!!! Je ne vois pas bien l’utilité de cette ceinture puisque les culottes et pantalon(drap ou treillis) ne comportaient pas de passants de ceinture |
|
| |
Simon Admin
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 13:17 | |
| merci à vous deux !
du coup qui "utilisait" cette ceinture et comment ?
encore merci
Simon _________________ |
|
| |
Simon Admin
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 13:18 | |
| nos messages ce sont croisés... moi non plus je ne vois pas bien puisqu'elle est destinée à la cavalerie mais pas aux troupes à cheval... pour des corvées ? Simon _________________ |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 13:23 | |
| Bonjour héritier et Simon,
j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre une "ceinture en sangle' dont l'usage a été, semble-t-il, interdit aux cavaliers vers 1846 et une "ceinture en sangle" de voltige dont l'équipement devrait, au moins, comporter un anneau de sureté ?
Je vais essayer de pousser un peu plus loin la recherche de textes officiels...
le pantalon, comme le souligne héritier, étant dépourvu de passants de ceinture, celle ci n'était-elle pas destinée à être bouclée sur le pantalon de treillis ou de corvée ? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 15:14 | |
| Cette ceinture en sangle est apparemment utilisée pour certains exercices de voltige dans les troupes à cheval. Elle serait donc portée avec le pantalon de gymnase qui comme indiqué en dessous est identique à celui de treillis, d'écurie ou de travail. L'adoption remonte à fin 19e, mais je ne possède pas hélas le bon JMO pour mettre le texte . |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 18:44 | |
| Je ne suis pas du tout certain de cela puisque le numéro précédent du règlement concerne une « ceinture de gymnaste », plus large , a 2 boucles et visiblement plus solide ( de memoire, je suis dans le train !) Dans les souvenirs de Georges Labatut, il y a une photo le représentant en culotte de cheval ( civile ou reglo??) mais avec une ceinture. La culotte monte assez haut et ne comporte pas de passants, la ceinture, en cuir, de la largeur d’une courroie de havresac est placée une largeur de main au dessous du haut de la culotte, qui est munie de bretelles ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 18:53 | |
| Certains textes que j'évoquais font état d'une "ceinture en sangle", sans plus de précisions, qu'ils associent aux exercices de voltige à cheval, mais rien ne permet de penser qu'il s'agit de cette "ceinture en sangle" décrite dans la description de 1899. En 1846 : En 1890 : Cela est loin de clarifier ce sujet ! |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mar 12 Nov 2019 - 22:13 | |
| La date d'adoption exacte est le 10 juin 1890, mais il faudrait le JMO 1er semestre... |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mer 13 Nov 2019 - 8:18 | |
| Bonjour, qu'il s'agisse du texte de 1846 ou de celui de 1890, tous deux mentionnent l'utilisation d'une telle ceinture pour les exercices de voltige, or, le modèle de ceinture en sangle présenté par Simon ne me parait pas susceptible de remplir les fonctions que l'on attend d'une ceinture d'exercice ; contention et maintien lombo-abdominale (trop étroite), "assurance" (une seule boucle, pas d'anneau ou de système d'attache)... Ce role serait plus celui de la ceinture de gymnastique. La "ceinture en sangle" ne me parait être uniquement destinée à ... tenir son pantalon, et ce, même si sa description mentionne sa solidité. comme celles-ci, par exemple : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t101054-ceinture-francaise?highlight=ceintureLe texte signale, d'autre part, son caractère facultatif pour les troupes à cheval, ce qui laisse supposer que l'on pourrait en trouver la description... et l'usage, dans la description des uniformes des autres armes. J'ai extrait du post du forum cité plus haut, cette photographie postée par le membre "aviator" qui me parait illustrer mes propos : Cette ceinture en sangle pourrait-elle avoir cet usage ? |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mer 13 Nov 2019 - 11:09 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment Mer 13 Nov 2019 - 11:33 | |
| - bothrops atrox a écrit:
Le texte signale, d'autre part, son caractère facultatif pour les troupes à cheval, ce qui laisse supposer que l'on pourrait en trouver la description... et l'usage, dans la description des uniformes des autres armes. Elle ne se trouve pas dans les textes de l'infanterie, donc elle n'est en usage que dans les troupes montées, mais les hommes ne sont donc pas forcés de l'utiliser. A voir si Simon trouve les mêmes dimensions que dans la description ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le céquoidonc du moment | |
| |
|
| |
| Le céquoidonc du moment | |
|