AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Gamelle d'essai ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Gamelle d'essai ? Empty
MessageSujet: Gamelle d'essai ?   Gamelle d'essai ? EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:08

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à identifier cette gamelle, ou ce haut de marmite de campagne.
Elle est en aluminium et la partie qui porte le pontet destiné au passage de la sangle n'est pas magnétique. Elle est matriculée, fabriquée par Alexis Gendron à Paris, qui a travaillé pour l'armée, et porte un poinçon OM ou DM dans un petit cercle.
Elle mesure 21,5 cm de largeur, 10 à 11 cm de largeur et 7 cm de hauteur.
Elle ressemble au gamelle haut de bouthéon ancien modèle, avec sa forme en haricot.
Est-ce une gamelle d'essai au même titre qu'un certain nombre d'autres éléments en aluminium ? De quand date-telle ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement.

Verdun79


Gamelle d'essai ? Dsc01662
Gamelle d'essai ? Dsc01661
Gamelle d'essai ? Dsc01663
Gamelle d'essai ? Dsc01664
Gamelle d'essai ? Dsc01665
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Gamelle d'essai ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'essai ?   Gamelle d'essai ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:00

Bonjour verdun79,

je crois me souvenir que le sujet des ustensiles en aluminium, dont cette "gamelle en forme de rognon", a été abordé il y a, déjà, pas mal de temps ; il faudrait rechercher les posts ouverts sur le forum, ce que je ferais, si j'ai un peu de temps...
De mémoire, l'utilisation de l'aluminium devait répondre à une nécessité de réduction du poids de la charge du fantassin, mettant à profit les progrès accomplis dans la métallurgie de l'aluminium.
Les ustensiles en aluminium furent expérimentés à partir de 1894, je crois, lors de manœuvres, ainsi que lors de la campagne de Madagascar de 1895, avec des résultats prometteurs.
Je dois disposer de quelques documents officiels de ces années 1890 traitant des ustensiles en aluminium. Je les mettrai en ligne si je ne l'ai déjà fait.
La gamelle que tu présentes était désignée, je crois me souvenir, en ces termes : "gamelle individuelle en forme de rognon" et elle était faite en aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Gamelle d'essai ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'essai ?   Gamelle d'essai ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:06

Bonjour Bothrops Atrox,

Pour la Nième fois, merci de tes précisions. J'ai cherché sur le forum, sans pouvoir aboutir. Je vais retenter ma chance.

Entre ta science personnelle, ta mémoire et ton extraordinaire virtuosité pour dénicher les textes et références qui éclairent nos interrogations, tu es devenu indispensable au forum.

Encore merci.

Cordialement?

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Gamelle d'essai ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'essai ?   Gamelle d'essai ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:56

Merci verdun79,

j'ai retrouvé quelques liens menant à des posts concernant la gamelle individuelle, mais il y en a d'autres...:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t69174-gamelle-d-essai?highlight=gamelle

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t117529-gamelle-mle-1852-en-aluminium?highlight=gamelle

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t91766-la-gamelle-individuelle?highlight=individuelle

Voici un extrait d'un manuel daté de 1915 :

Gamelle d'essai ? Ustens10
Gamelle d'essai ? Ustens11
Gamelle d'essai ? Ustens12

des extraits d'un document de 1903 mentionnant une gamelle individuelle en forme de rognon, en aluminium :

Gamelle d'essai ? 8_juin12
Gamelle d'essai ? 8_juin11
Gamelle d'essai ? 8_juin10


et un extrait d'un document de l’École de guerre de 1896/1897, déjà mis en ligne, par ailleurs :

Gamelle d'essai ? 1897-010

Gamelle d'essai ? 189710

Gamelle d'essai ? 1897-110



J'ai quelques autres documents antérieurs, de la phase d'expérimentation, que je mettrai en ligne un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamelle d'essai ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'essai ?   Gamelle d'essai ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle d'essai ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: