| L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. | |
|
+4verdun79 argyll lebel02 Admin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mar 15 Oct 2019 - 11:55 | |
| Bonjour, Voici un boîte à vivres. Je dispose peu de documentation sauf dans le numéro hors série no 4 de la Gazette des uniformes. Il s'agit d'une boîte issue des collections du musée de la Targette. Concernant celle présentée acheté chez un brocanteur français, elle est datée 1915, fabrication à Bury dans le Lancashire au nord de Manchester, fabricant S. GREGSON & SONS, entreprise métallurgique fermée en 1972. Dimensions : hauteur 19,5 cm largeur 20,5 cm épaisseur 8,5 cm C'est la première datée que je vois qui ne laisse aucun doute sur sa présence sur le front. Par contre, je ne sais pas précisément sa destination précise (vivres de réserves?) Si vous avez des infos, des exemplaires en collection, de la fouille, il sera peut-être possible d'en savoir plus. Enfin, il y a une à vendre en ce moment sur l'abeille. Place aux photos: Charles |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Jeu 17 Oct 2019 - 20:04 | |
| Bonjour Charles,
merci pour l'ouverture de ce post, je tâche de faire des photos des 2 miennes dans les jours qui arrivent
Rom |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Jeu 17 Oct 2019 - 20:53 | |
| Bonsoir Romain,
J'ai hâte de voir les photos.
En effet, ni Pollendine, Sweeney, Brown, Siwadi etc abordent ces boîtes dans leurs ouvrages ou articles ... qui sont néanmoins présentes dans les bourses et le net.
A bientôt donc.
Charles |
|
| |
lebel02
Nombre de messages : 499 Age : 43 Localisation : aisne et pas de calais Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Sam 19 Oct 2019 - 13:40 | |
| bonjour voici les marquages de la mienne lebel02 |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Sam 19 Oct 2019 - 13:51 | |
| Bonjour Lebel, Est-il possible d'avoir les dimensions? Charles |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Sam 19 Oct 2019 - 23:19 | |
| bonsoir, voici mon exemplaire : ouverte : face arrière : couvercle : côté: dimensions : michel |
|
| |
lebel02
Nombre de messages : 499 Age : 43 Localisation : aisne et pas de calais Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Dim 20 Oct 2019 - 19:18 | |
| bonsoir j'ai deux boites la premiere fait 8,7 cm d'épaisseur longueur 20,3 cm hauteur 19,2 cm la deuxième fait 8,3 cm d'épaisseur longueur 20,5 cm hauteur 19,3 cm lebel02 |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Lun 28 Oct 2019 - 17:35 | |
| Bonjour Charles, Voici ma boîte à vivres, qui n'est pas toute fraiche. Elle est datée 1915 et présente bien une broad arrow. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Lun 28 Oct 2019 - 17:41 | |
| J'ai oublié les dimensions : - 20,5 cm de largeur, 19 cm de hauteur, 8 cm de profondeur. |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Lun 28 Oct 2019 - 18:49 | |
| Bonjour à tous, pour vos compléments Un premier constat, les dimensions sont homogènes et on peut donc conclure que ces boîtes font partie intégrante de l'équipement du Tommy. Reste à définir leur finalité. Je suppose qu'il s'agit d'un équipement de début de guerre 1914/1915 et que les sacs à vivres en tissu ont remplacé ces boîtes dans un souci d'économie et d'ergonomie. En effet, cette boîte prend beaucoup de place dans un large pack. En attendant d'autres contributions. Amicalement Charles |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| |
| |
Charles
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mar 12 Nov 2019 - 19:27 | |
| Bonsoir Rom, Merci , belles boîtes avec un très beau jus. Cela conforte nos hypothèses précédentes. Amicalement Charles |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Ven 28 Jan 2022 - 19:11 | |
| Bonsoir à tous, Voici une boîte à vivres sur un site incontournable expertisée par un expert reconnu, à noter le montant de l'expertise au regard de l'état : Charles |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Ven 28 Jan 2022 - 21:25 | |
| Bonsoir, Romain, pour la petite histoire, les chiffres au flocage qui figurent sur une de tes boites correspondent à des numéros de rangées de casiers apposés par un commerçant français, en l'occurrence, un quincailler exerçant sur la place d'Hesdin. Celui-ci en avait récupéré après-guerre quelques centaines, les ayant transformées en boites de rangements pour son activité. J'avais pu en récupérer à l'époque sur le marché aux puces de cette ville (début des années 90), une bonne partie de ces boites (plus d'une centaine) et un collectionneur (de Lens) qui me suivait, bien que peu convaincu de son achat, a du récupérer les moins belles restant sur l'étal du vendeur. J'avais liquidé les miennes à l'époque en une seule fois à un collectionneur britannique, les autres, récupérées par le collectionneur lensois "ont du être laissées" en dépôt-vente à l'époque au musée de la Targette. Cdt Byng |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mer 27 Avr 2022 - 9:37 | |
| Bonjour, Mis sur la piste que cette boite rentre étonnamment parfaitement dans le logement se trouvant dans les caisses à fers à chevaux, je me suis mis à chercher dans les archives de l' IWM. Après plusieurs heures de recherches j'ai trouvé deux photos montrant ces fameuses boites. Je ne sais pas d'ou vient la légende des boites à vivres (j'y croyais dur comme fer), mais nous sommes les heureux propriétaires de boites à clous "Farrier of C Squadron, The Queen's Bays, at work, early 1915." "Royal Army Veterinary Corps. Salonika 1917. B.S.F. Ferrier's Shop" |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mer 27 Avr 2022 - 10:13 | |
| Bonjour, Quelle pugnacité pour identifier ces boîtes On peut donc les classer dans la rubrique cavalerie & équipement du cheval, c'est plutôt trés sympa. Encore merci pour les recherches! Charles |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2266 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mer 27 Avr 2022 - 18:55 | |
| Bonsoir Romain, Merci beaucoup parce que je recherche des informations sur leur utilité depuis plusieurs mois et je n'ai rien découvert Merci aussi à Charles et à toutes les personnes ayant eu la gentillesse d'enrichir ce Post. Excellente soirée à tous. Jean-Luc WARS & PEACES MINIATURES |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Mer 27 Avr 2022 - 22:01 | |
| Bonsoir , excellente recherche qui répond enfin à la question sur l'usage de ces boites.Personnellement j'ai toujours pensé que ces boites tenaient leur nom de boite à vivre ,non pas de leur usage pendant la guerre par les soldats pour contenir les vivres de réserve (un sac en toile prévu à cet effet existait déjà) mais de leur usage après la guerre pour les ouvriers ou mineurs du nord pour contenir et proteger leur repas et tartines ...mais ce n'est qu'une hypothèse .En tous cas bravo pour cette recherche. Cordialement Gérald |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. Jeu 28 Avr 2022 - 13:43 | |
| Merci à vous 3 pour vos messages. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. | |
| |
|
| |
| L'équipement du Tommy : la boîte à vivres. | |
|