| La plaque de blindage faciale dite "éléphant" | |
|
+6HELLRAISER Greg HumanBonb le Graf Elgo Metz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Jeu 10 Oct 2019 - 16:53 | |
| Post de Drachenhöhle voici un extrait du bulletin de renseignement n°578 de la V° Armée en date du 22 mars 1916.
______________________________________________________________________________ Post de croixdefer Un exemplaire présent dans un musée :
______________________________________________________________________________ - monfort1 a écrit:
- ir 76 de Hambourg a écrit:
.... quelqu'un a t'il la preuve que ce masque ait été utilisé au front ?
Je pense personnellement que ce masque était un prototype d'essai. Pourquoi ? parce que je ne vois pas l'intéret de prendre le risque de mettre sa tête au-dessus du parapet de tranchée avec une visibilité quasi-nulle ( voyez la taille des trous ) et une chance non négligable de servir de cible. Par ailleurs n'oublions pas que les allemands étaient bien organisés avec bon nombre de jumelles, de périscopes de tranchées qui etaient bien plus efficaces et moins dangereux.
IR76 de Hambourg Bonsoir
Je suis d'accord avec cette question. Je n'aurais pas voulu être le premier à mettre cette plaque puis....à sortir la tête.....!
C'est pourquoi, la première ligne, à mon avis, c'est bien peu certain.
La deuxième en expé éventuellement....la 3e me paraît plus sûre. Suivez mon regard.
Il y a une différence entre une protection du crâne et une protection faciale. La seconde vise clairement à sortir la tête de la tranchée, la première à la protéger, même dans la tranchée.
PS: à part donner un aspect un peu médiéval à l'objet, à quoi servent les pointes?
PS 2: sur quelle doc ce sont appuyés les acheteurs de ce genre de plaque avant de l'acheter ou au moins pour authentifier la leur?
...hormis le Bashford....? - JAGER 14 a écrit:
- bonjour
Cette plaque était utilisée sur le front, les deux que j'ai trouvé en sont la preuve. bien sûr que cette plaque est un proto et qui a vite été abandonné par son inaptitude sur le terrain.
on a une très bonne visibilité à travers les orifices du faît que les yeux sont "collés" devant. le soldat ne gardait pas cette plaque de plus de 5 kg pendant des heures sur la tête. c'était juste pour "tenter une sortie de tête". ma 2e plaque est impactée d'un tir sur son front. elle est juste fendue en cercle du point d'impact. je pense que le porteur n'a pas survécu! les tranchées fr et all sont à moins de 50 m (crêtes vosgienne)et je l'ai trouvé dans les arrières 2e lignes.
JAGER 14 ______________________________________________________________________________ Post de JAGER 14 Une plaque provenant du terrain :
______________________________________________________________________________ Post de Humanbond Voici sinon une plaque trouvé en fouille par les Diggers. http://humanbonb.free.fr/indexProtegesfaciauxall.html______________________________________________________________________________ - Rheinbaben a écrit:
- monfort1 a écrit:
C'est pourquoi, la première ligne, à mon avis, c'est bien peu certain.
La deuxième en expé éventuellement....la 3e me paraît plus sûre. Suivez mon regard.
Il y a une différence entre une protection du crâne et une protection faciale. La seconde vise clairement à sortir la tête de la tranchée, la première à la protéger, même dans la tranchée.
PS: à part donner un aspect un peu médiéval à l'objet, à quoi servent les pointes?
PS 2: sur quelle doc ce sont appuyés les acheteurs de ce genre de plaque avant de l'acheter ou au moins pour authentifier la leur?
...hormis le Bashford....? Les pointes ne sont pas des attributs médiévaux mais des rivets constituant les contre parties des boulons de la face intérieure. J´ai rencontré cette particularité sur une plaque de créneau allemande trouvée en fouille à plus d´un mètre de profondeur, en Argonne, en 2007.
Rheinbaben - Tony a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
-
Les pointes ne sont pas des attributs médiévaux mais des rivets constituant les contre parties des boulons de la face intérieure. J´ai rencontré cette particularité sur une plaque de créneau allemande trouvée en fouille à plus d´un mètre de profondeur, en Argonne, en 2007. J'ai l’impression toute relative que ces pointes semblent plus prononcées sur les exemplaires authentiques ( de fouille ) et sur les photos d'époque
Un critère exhaustif de différenciation avec les copies ? - Rheinbaben a écrit:
En ce qui concerne les rivets en forme de pointe, cette forme particulière ne se rencontre à priori que sur les côtés exposés, comme sur ma plaque de créneau, par exemple. Cela avait certainement pour but de protéger ces parties faibles (rivetages) en déviant par cette forme conique les impacts de projectiles. Sur les côtés moins exposés de mon créneau triptyque, les rivets sont demi-sphériques. Rheinbaben ______________________________________________________________________________ - Rheinbaben a écrit:
- JR92 a écrit:
Euh, juste une question ...
Il est acquis pour vous que ces plaques sont Allemandes ? Bonsoir, Selon l´extrait d'un journal français publié en première page, le soldat canadien sur la photo porte un tel masque "ramassé sur le champ de bataille et porté par les tireurs d´élite allemands"
Je pense aussi que ce système particulier de rivetage pointu aussi rencontré sur d´autre blindages allemands d´époque peut également être un indice dans ce sens. Je serais curieux de savoir si il existe des plaques de ce style pour tireur gaucher ou disons plutôt avec un oeil directeur droit, donc avec une échancrure du côté gauche (je parle ici en connaissance de cause, étant droitier mais avec oeil directeur droit, je ne peux qu´épauler un fusil sur l´épaule gauche pour avoir des résultats de tir précis..Eh oui, cette réminiscence du bon vieux service militaire 86/12).
Rheinbaben ______________________________________________________________________________ - HumanBonb a écrit:
- Bonsoir,
Je fais remonter ce très vieux post pour vous présenter un cliché que j'ai acquis dernièrement. Il m'a coûté des sous mais le principal est de se faire plaisir, je vous le fais donc partager !
Nous sommes sur le front russe en 1916 aux côtés d'officiers.
En espérant que le cliché vous plaise et relance les discussions sur cette intéressante protection.
Bonne soirée. Bien cordialement. - Rheinbaben a écrit:
- Bonjour,
Quel est le numéro sur le CC d´officier, celà pourrait éventuellement aider à fixer le lieu.
Le nom germanisé est "Sadewe", ce qui correspondrait éventuellement à Sadowa. Outre le nom du village en République Tchèque actuelle, plus connu sous le nom de Königgrätz en 1866 (victoire des Prussiens sur les Autrichiens) hors de question ici, il existe 6 autres Sadowa (ou Sadova).
- 4 en Roumanie - 1 en Moldavie - 1 en Ukraine
Néanmoins je pense qu´il pourrait plutôt s´agir de ce village, cité dans certains historiques: Seen Engen bei Sadewe (südlich von Kosjany): région des lacs située au Nord du Lac Narocz, au Sud de Kosjany.
Rheinbaben:biere: - HumanBonb a écrit:
- Bonjour et merci à toi.
Je ne saurais identifier le nom qui est annoté, je laisse le soin aux autres de le déchiffrer car personnellement, ce n'est pas mon fort.
Je parle de front russe car ce cliché fait partie d'un lot de photos de ces mêmes hommes. Le vendeur m'a indiqué que nous sommes ici durant l'hiver 1916 dans l'actuelle Biélorussie !
Bon Dimanche.
- Rheinbaben a écrit:
- HumanBonb a écrit:
- Le vendeur m'a indiqué que nous sommes ici durant l'hiver 1916 dans l'actuelle Biélorussie !
Re,
Le Lac Narocz (ou Naratsch) se trouve bien en Biélorussie actuelle J´essaye de trouver ce village sur une carte d´époque
Rheinbaben:biere: - le Graf a écrit:
- Bonjour Julien,
superbe photo. Ceci est bien une preuve. Le "Beurre Volant du Neuf Deux" peux encore chipoter que c'est une pièce de prise capturée sur un soldat de sa Gracieuse Majesté, passée par les Ardennes pour modifications .............pour finir en Biélorussie via DHL.
Bref, je n'ai jamais eu aucun doute que les masques éléphants étaient bien allemands et faisaient partie de la multitude de protections inventées mais jamais produite à grande échelle.
Eric - Rheinbaben a écrit:
- Re,
Bon, on y est maintenant
Celà n´a pas été tâche facile avec toutes ces orthographes différentes, mais heureusement, je suis tombé sur un excellent site où sont publiées une bonne centaine de cartes d´état-major allemandes de toute la Biélorussie datant de 1915-1918 au 1.110.000 (Kriegsausgabe).
Une approche par google map. Kosjany (aujourd´hui Kaziany) au Nord, le Lac Narotsch au Sud, et dans le cercle rouge, la région de Sadowa (Sadewe ou Sadjewe):
La carte d´état major allemande de 1917 avec la région de Sadewe (Sadjewe) entouré en rouge:
Et un premier aggrandissement:
En détail:
Un article allemand évoquant les combats dans cette région en octobre 1915 et précisant l´endroit approximatif de Sadewe (au sud de Kosjany et dans les "Seen-Engen" = dans l´étroite ceinture des lacs):
Rheinbaben - HumanBonb a écrit:
- Bonjour et un grand merci à toi pour ces recherches.
Voici un autre cliché pris dans ce même baraquement, la protection a malheureusement disparu et je ne l'ai repérée sur aucune autre photo, y compris sur celles réalisées dans les tranchées.
Après vérification, il s'agit d'hommes issus du Infanterie-Regiment Graf Barfuß (4. Westfälisches) Nr.17. Ce régiment d'infanterie fait partie de la 42ème Division dont voici une partie de son parcours qui semble confirmer tout ceci :
1915
19.01.1915 - 03.02.1915: Transport nach dem Osten
Ostfront
04.02.1915 - 22.02.1915: Winterschlacht in Masuren 23.02.1915 - 06.03.1915: Gefecht am Bobr 09.03.1915 - 12.03.1915: Gefecht bei Sejny 25.03.1915 - 30.03.1915: Gefecht bei Krasnopol und Krasne 31.03.1915 - 20.07.1915: Stellungskämpfe zwischen Augustow, Mariampol und Pilwisziki 21.07.1915 - 07.08.1915: Kämpfe an der Jesia und bei Wejwery 08.08.1915 - 18.08.1915: Belagerung von Kowno 19.08.1915 - 08.09.1915: Njemen-Schlacht 09.09.1915 - 02.10.1915: Schlacht bei Wilna 03.10.1915 - 12.07.1917: Stellungskämpfe zwischen Krewo-Smorgon-Narotsch-See-Tweretsch
1916
18.03.1916 - 27.03.1916: Schlacht bei Postawy 18.03.1916 - 30.04.1916: Schlacht am Narotsch-See
1917
14.07.1917 - 18.07.1917: Stellungskämpfe östlich Zloczow 19.07.1917 - 28.07.1917: Durchbruchsschlacht in Ostgalizien 24.07.1917: Tiergarten südlich Tarnopol 25.07.1917 - 26.07.1917: Trembowla und Krowinka 29.07.1917 - 23.08.1917: Stellungskämpfe am Sereth 31.07.1917: Grzymalow (Teile) 01.09.1917 - 05.09.1917: Schlacht um Riga 02.09.1917: Kämpfe um Kl.-Jägel 03.09.1917: Schmiesing-Kulpe 04.09.1917: Verfolgungsgefechte in Richtung der Straße Riga-Wenden 05.09.1917: Übergangskämpfe über die livländische Aa 06.09.1917 - 10.10.1917: Stellungskämpfe nördlich der Düna 11.10.1917 - 16.10.1917: Eroberung der Insel Ösel 11.10.1917 - 20.10.1917: Eroberung der baltischen Inseln 17.10.1917 - 18.10.1917: Eroberung der Insel Moon 17.10.1917 - 20.10.1917: Eroberung der Insel Dagö 20.10.1917 - 07.11.1917: Schutz der baltischen Inseln 05.11.1917 - 01.12.1917: Stellungskämpfe am oberen Styr-Stochod 02.12.1917 - 17.12.1917: Waffenruhe 17.12.1917 - 20.12.1917: Waffenstillstand 20.12.1917 - 26.12.1917: Transport nach dem Westen
Westfront
26.12.1917 - 31.12.1917: Stellungskämpfe in Flandern und Artois
La boucle semble bouclée . - Rheinbaben a écrit:
- Re,
Le nom "Postawy" est mentionné dans le parcours du JR17 pour la période début 1916. Celà colle parfaitement avec la légende "Winter 16", le village de Postawy se situant à quelques centaines de mètres à l´est de Sadjewe.
De plus, le CC du casque de la première photo arbore bien un "17". La boucle est effectivement bouclée.
Le "Grog"(vin chaud) a remplacé le masque Elefant sur la table
Rheinbaben ______________________________________________________________________________ Post de metaldesign trouve dans ce livre tres complet il y a meme les analyses des metaux et des comparaisons entre equipements et essais jusqu'aux casques Belges et blindages italiens
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Sam 19 Déc 2020 - 20:36, édité 5 fois |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Lun 9 Mar 2020 - 21:58 | |
| Bonjour, Elgo |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Lun 9 Mar 2020 - 22:43 | |
| Bonsoir Superbe photo Elgo. Eric |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 10 Mar 2020 - 10:24 | |
| Bonjour, La photo de Elgo est issue de la collection de Sigrid K ! Elle représente des hommes de la 5ème compagnie du RJR236 et a été prise en Belgique, du côté de Wieltje. |
|
| |
Greg
Nombre de messages : 1250 Age : 37 Localisation : Belgique... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 28 Avr 2020 - 20:27 | |
| |
|
| |
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 28 Avr 2020 - 20:37 | |
| ex le mulot ex michael baldwin maintenant quelque part dans le monde |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mer 29 Avr 2020 - 17:51 | |
| |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Jeu 17 Déc 2020 - 16:25 | |
| Bonjour, Une photo vue sur fb : Romain Source : tAJ: The Great War. In Search Of Truth _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
LA MITRAILLE
Nombre de messages : 1290 Age : 54 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 11/07/2006
| |
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Ven 18 Déc 2020 - 11:20 | |
| Celle de Baldwin est chez Oliver Lock, collectionneur Anglais A+ MARKSMAN |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Ven 18 Déc 2020 - 16:27 | |
| salut la Mitraille la mienne est toujours chez moi Rémy |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 22 Déc 2020 - 9:01 | |
|
Dernière édition par Tony le Mar 22 Déc 2020 - 9:10, édité 1 fois |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 22 Déc 2020 - 10:26 | |
| belle copie les faussaires s'améliorent !! J.14 |
|
| |
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 22 Déc 2020 - 10:46 | |
| Il sufit de regarder les evaluations du vendeur et on sait tout sur la piece propose . ce genre de vendeur il i en a plusieures sur flea bay malheureusement ca fonctione et il se font du fric |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Mar 22 Déc 2020 - 16:41 | |
| |
|
| |
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" Lun 28 Déc 2020 - 16:35 | |
| et ca se vend a prix d or domage pour l argent jete dans la geule du loup mais ca fonctione et je crois bien le vendeur va faire ses prochaines vacances a BORA BORA |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant" | |
| |
|
| |
| La plaque de blindage faciale dite "éléphant" | |
|