AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"

+6
HELLRAISER
Greg
HumanBonb
le Graf
Elgo
Metz
10 participants
AuteurMessage
Metz
Admin
Admin
Metz

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Empty
MessageSujet: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyJeu 10 Oct - 14:53

Post de Drachenhöhle

voici un extrait du bulletin de renseignement n°578 de la V° Armée en date du 22 mars 1916.

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  1_0_dr11

Post de croixdefer

Un exemplaire présent dans un musée :

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  2_0_cr10

monfort1 a écrit:
ir 76 de Hambourg a écrit:

.... quelqu'un a t'il la preuve que ce masque ait été utilisé au front ?

Je pense personnellement que ce masque était un prototype d'essai. Pourquoi ? parce que je ne vois pas l'intéret de prendre le risque de mettre sa tête au-dessus du parapet de tranchée avec une visibilité quasi-nulle ( voyez la taille des trous ) et une chance non négligable de servir de cible. Par ailleurs n'oublions pas que les allemands étaient bien organisés avec bon nombre de jumelles, de périscopes de tranchées qui etaient bien plus efficaces et moins dangereux.

IR76 de Hambourg

Bonsoir

Je suis d'accord avec cette question. Je n'aurais pas voulu être le premier à mettre cette plaque puis....à sortir la tête.....!

C'est pourquoi, la première ligne, à mon avis, c'est bien peu certain.

La deuxième en expé éventuellement....la 3e me paraît plus sûre. Suivez mon regard.

Il y a une différence entre une protection du crâne et une protection faciale. La seconde vise clairement à sortir la tête de la tranchée, la première à la protéger, même dans la tranchée.

PS: à part donner un aspect un peu médiéval à l'objet, à quoi servent les pointes?

PS 2: sur quelle doc ce sont appuyés les acheteurs de ce genre de plaque avant de l'acheter ou au moins pour authentifier la leur?

...hormis le Bashford....?

JAGER 14 a écrit:
bonjour
Cette plaque était utilisée sur le front, les deux que j'ai trouvé en sont la preuve. bien sûr que cette plaque est un proto et qui a vite été abandonné par son inaptitude sur le terrain.

on a une très bonne visibilité à travers les orifices du faît que les yeux sont "collés" devant. le soldat ne gardait pas cette plaque de plus de 5 kg pendant des heures sur la tête. c'était juste pour "tenter une sortie de tête".
ma 2e plaque est impactée d'un tir sur son front. elle est juste fendue en cercle du point d'impact.  je pense que le porteur n'a pas survécu! les tranchées fr et all sont à moins de 50 m (crêtes vosgienne)et je l'ai trouvé dans les arrières 2e lignes.  

JAGER 14

Post de JAGER 14

Une plaque provenant du terrain :

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  4_0_ja10

Post de Humanbond

Voici sinon une plaque trouvé en fouille par les Diggers.

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  3_0_hu10

http://humanbonb.free.fr/indexProtegesfaciauxall.html

Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:

C'est pourquoi, la première ligne, à mon avis, c'est bien peu certain.

La deuxième en expé éventuellement....la 3e me paraît plus sûre. Suivez mon regard.

Il y a une différence entre une protection du crâne et une protection faciale. La seconde vise clairement à sortir la tête de la tranchée, la première à la protéger, même dans la tranchée.

PS: à part donner un aspect un peu médiéval à l'objet, à quoi servent les pointes?

PS 2: sur quelle doc ce sont appuyés les acheteurs de ce genre de plaque avant de l'acheter ou au moins pour authentifier la leur?

...hormis le Bashford....?

Les pointes ne sont pas des attributs médiévaux mais des rivets constituant les contre parties des boulons de la face intérieure. J´ai rencontré cette particularité sur une plaque de créneau allemande trouvée en fouille à plus d´un mètre de profondeur, en Argonne, en 2007.

Rheinbaben

Tony a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Les pointes ne sont pas des attributs médiévaux mais des rivets constituant les contre parties des boulons de la face intérieure. J´ai rencontré cette particularité sur une plaque de créneau allemande trouvée en fouille à plus d´un mètre de profondeur, en Argonne, en 2007.

J'ai l’impression toute relative que ces pointes semblent plus prononcées sur les exemplaires authentiques ( de fouille ) et sur les photos d'époque

Un critère exhaustif de différenciation avec les copies ?

Rheinbaben a écrit:

En ce qui concerne les rivets en forme de pointe, cette forme particulière ne se rencontre à priori que sur les côtés exposés, comme sur ma plaque de créneau, par exemple. Cela avait certainement pour but de protéger ces parties faibles (rivetages) en déviant par cette forme conique les impacts de projectiles. Sur les côtés moins exposés de mon créneau triptyque, les rivets sont demi-sphériques.
Rheinbaben

Rheinbaben a écrit:
JR92 a écrit:

Euh, juste une question ... Embarassed

Il est acquis pour vous que ces plaques sont Allemandes ? Very Happy

Bonsoir,
Selon l´extrait d'un journal français publié en première page, le soldat canadien sur la photo porte un tel masque "ramassé sur le champ de bataille et porté par les tireurs d´élite allemands"

Je pense aussi que ce système particulier de rivetage pointu aussi rencontré sur d´autre blindages allemands d´époque peut également être un indice dans ce sens.
Je serais curieux de savoir si il existe des plaques de ce style pour tireur gaucher ou disons plutôt avec un oeil directeur droit, donc avec une échancrure du côté gauche (je parle ici en connaissance de cause, étant droitier mais avec oeil directeur droit, je ne peux qu´épauler un fusil sur l´épaule gauche pour avoir des résultats de tir précis..Eh oui, cette réminiscence du bon vieux service militaire 86/12).   Laughing

Rheinbaben

HumanBonb a écrit:
Bonsoir,
Je fais remonter ce très vieux post pour vous présenter un cliché que j'ai acquis dernièrement. Il m'a coûté des sous mais le principal est de se faire plaisir, je vous le fais donc partager !

Nous sommes sur le front russe en 1916 aux côtés d'officiers.

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  5_0_hu11

En espérant que le cliché vous plaise et relance les discussions sur cette intéressante protection.

Bonne soirée.
Bien cordialement.

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Quel est le numéro sur le CC d´officier, celà pourrait éventuellement aider à fixer le lieu.

Le nom germanisé est "Sadewe", ce qui correspondrait éventuellement à Sadowa. Outre le nom du village en République Tchèque actuelle, plus connu sous le nom de Königgrätz en 1866 (victoire des Prussiens sur les Autrichiens) hors de question ici, il existe 6 autres Sadowa (ou Sadova).

- 4 en Roumanie
- 1 en Moldavie
- 1 en Ukraine

Néanmoins je pense qu´il pourrait plutôt s´agir de ce village, cité dans certains historiques: Seen Engen bei Sadewe (südlich von Kosjany): région des lacs située au Nord du Lac Narocz, au Sud de Kosjany.

Rheinbaben:biere:

HumanBonb a écrit:
Bonjour et merci à toi.
Je ne saurais identifier le nom qui est annoté, je laisse le soin aux autres de le déchiffrer car personnellement, ce n'est pas mon fort.

Je parle de front russe car ce cliché fait partie d'un lot de photos de ces mêmes hommes. Le vendeur m'a indiqué que nous sommes ici durant l'hiver 1916 dans l'actuelle Biélorussie !

Bon Dimanche.
/biere/

Rheinbaben a écrit:
HumanBonb a écrit:
Le vendeur m'a indiqué que nous sommes ici durant l'hiver 1916 dans l'actuelle Biélorussie !

Re,

Le Lac Narocz (ou Naratsch) se trouve bien en Biélorussie actuelle Wink J´essaye de trouver ce village sur une carte d´époque study

Rheinbaben:biere:

le Graf a écrit:
Bonjour Julien,

superbe photo. Ceci est bien une preuve.
Le "Beurre Volant du Neuf Deux" peux encore chipoter que c'est une pièce de prise capturée sur un soldat de sa Gracieuse Majesté, passée par les Ardennes pour modifications .............pour finir en Biélorussie via DHL.

Bref, je n'ai jamais eu aucun doute que les masques éléphants étaient bien allemands et faisaient partie de la multitude de protections inventées mais jamais produite à grande échelle.

Eric

Rheinbaben a écrit:
Re,

Bon, on y est maintenant cheers

Celà n´a pas été tâche facile avec toutes ces orthographes différentes, mais heureusement, je suis tombé sur un excellent site où sont publiées une bonne centaine de cartes d´état-major allemandes de toute la Biélorussie datant de 1915-1918  au 1.110.000 (Kriegsausgabe).

Une approche par google map. Kosjany (aujourd´hui Kaziany) au Nord, le Lac Narotsch au Sud, et dans le cercle rouge, la région de Sadowa (Sadewe ou Sadjewe):

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_0_rh10

La carte d´état major allemande de 1917 avec la région de Sadewe (Sadjewe) entouré en rouge:

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_158

Et un premier aggrandissement:

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_241

En détail:

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_331

Un article allemand évoquant les combats dans cette région en octobre 1915 et précisant l´endroit approximatif de Sadewe (au sud de Kosjany et dans les "Seen-Engen" = dans l´étroite ceinture des lacs):

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_423

Rheinbaben

HumanBonb a écrit:
Bonjour et un grand merci à toi pour ces recherches.

Voici un autre cliché pris dans ce même baraquement, la protection a malheureusement disparu et je ne l'ai repérée sur aucune autre photo, y compris sur celles réalisées dans les tranchées.

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  6_518

Après vérification, il s'agit d'hommes issus du Infanterie-Regiment Graf Barfuß (4. Westfälisches) Nr.17.
Ce régiment d'infanterie fait partie de la 42ème Division dont voici une partie de son parcours qui semble confirmer tout ceci :

1915

19.01.1915 - 03.02.1915: Transport nach dem Osten

Ostfront

04.02.1915 - 22.02.1915: Winterschlacht in Masuren
   23.02.1915 - 06.03.1915: Gefecht am Bobr
   09.03.1915 - 12.03.1915: Gefecht bei Sejny
   25.03.1915 - 30.03.1915: Gefecht bei Krasnopol und Krasne
   31.03.1915 - 20.07.1915: Stellungskämpfe zwischen Augustow, Mariampol und Pilwisziki
   21.07.1915 - 07.08.1915: Kämpfe an der Jesia und bei Wejwery
   08.08.1915 - 18.08.1915: Belagerung von Kowno
   19.08.1915 - 08.09.1915: Njemen-Schlacht
   09.09.1915 - 02.10.1915: Schlacht bei Wilna
   03.10.1915 - 12.07.1917: Stellungskämpfe zwischen Krewo-Smorgon-Narotsch-See-Tweretsch

1916

18.03.1916 - 27.03.1916: Schlacht bei Postawy
   18.03.1916 - 30.04.1916: Schlacht am Narotsch-See

1917

14.07.1917 - 18.07.1917: Stellungskämpfe östlich Zloczow
   19.07.1917 - 28.07.1917: Durchbruchsschlacht in Ostgalizien
   24.07.1917: Tiergarten südlich Tarnopol
   25.07.1917 - 26.07.1917: Trembowla und Krowinka
   29.07.1917 - 23.08.1917: Stellungskämpfe am Sereth
   31.07.1917: Grzymalow (Teile)
   01.09.1917 - 05.09.1917: Schlacht um Riga
   02.09.1917: Kämpfe um Kl.-Jägel
   03.09.1917: Schmiesing-Kulpe
   04.09.1917: Verfolgungsgefechte in Richtung der Straße Riga-Wenden
   05.09.1917: Übergangskämpfe über die livländische Aa
   06.09.1917 - 10.10.1917: Stellungskämpfe nördlich der Düna
   11.10.1917 - 16.10.1917: Eroberung der Insel Ösel
   11.10.1917 - 20.10.1917: Eroberung der baltischen Inseln
   17.10.1917 - 18.10.1917: Eroberung der Insel Moon
   17.10.1917 - 20.10.1917: Eroberung der Insel Dagö
   20.10.1917 - 07.11.1917: Schutz der baltischen Inseln
   05.11.1917 - 01.12.1917: Stellungskämpfe am oberen Styr-Stochod
   02.12.1917 - 17.12.1917: Waffenruhe
   17.12.1917 - 20.12.1917: Waffenstillstand
   20.12.1917 - 26.12.1917: Transport nach dem Westen

Westfront

26.12.1917 - 31.12.1917: Stellungskämpfe in Flandern und Artois

La boucle semble bouclée Laughing.

Rheinbaben a écrit:
Re,

Le nom "Postawy" est mentionné dans le parcours du JR17 pour la période début 1916. Celà colle parfaitement avec la légende "Winter 16", le village de Postawy se situant à quelques centaines de mètres à l´est de Sadjewe.

De plus, le CC du casque de la première photo arbore bien un "17".
La boucle est effectivement bouclée.

Le "Grog"(vin chaud) a remplacé le masque Elefant sur la table  Laughing

Rheinbaben

Post de metaldesign

trouve dans ce livre tres complet il y a meme les analyses des metaux et des comparaisons entre equipements et essais jusqu'aux casques Belges et blindages italiens

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  5_0_me10

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  5_162

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)

Dernière édition par Metz le Sam 19 Déc - 19:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elgo

Elgo

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyLun 9 Mar - 20:58

Bonjour,

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Elefan10

Elgo
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyLun 9 Mar - 21:43

Bonsoir

Superbe photo Elgo. /tresbien/

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
HumanBonb

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 10 Mar - 9:24

Bonjour,
La photo de Elgo est issue de la collection de Sigrid K !

Elle représente des hommes de la 5ème compagnie du RJR236 et a été prise en Belgique, du côté de Wieltje.

/biere/
Greg

Greg

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 28 Avr - 18:27

Bonjour,

J'ai retrouver ces photos sur mon ordinateur , envoyé voila 15 ans mais par qui ...  lanterne

la plaque n'es pas a moi mais je pense qu'elle es originale  Wink

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  110
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  310
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  410
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  510
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  711
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  810
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  910
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  1010
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  1210
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  1510
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  1610
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  2010
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  2310
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  2811

Bonne soirée,

Greg /biere/
HELLRAISER

HELLRAISER

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 28 Avr - 18:37

ex le mulot ex michael baldwin study maintenant quelque part dans le monde Question
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMer 29 Avr - 15:51

bonjour
voici ma plaque de terrain, impactée sur le front.

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  4_0_ja10
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Img_3841
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Img_3842
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Img_3843
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Img_3844
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Img_3845

JAGER 14
Metz
Admin
Admin
Metz

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyJeu 17 Déc - 15:25

Bonjour,

Une photo vue sur fb :

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  13189410

Romain

/biere/

Source : tAJ: The Great War. In Search Of Truth

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyVen 18 Déc - 7:40

HELLRAISER a écrit:
ex le mulot ex michael baldwin study maintenant quelque part dans le monde Question

Salut HELLRAISER,

Effectivement, ex le mulot, qui me l'a vendu il y a de nombreuses années et que j'ai revendu à un client français qui la possède toujours...... Wink

Celle de Michael Baldwin provenait également de moi, elle avait été trouvé à Avignon.....mais maintenant, où est-elle? scratch

/biere/
LA MITRAILLE /biere/
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyVen 18 Déc - 10:20

Celle de Baldwin est chez Oliver Lock, collectionneur Anglais Wink

A+
MARKSMAN
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyVen 18 Déc - 15:27

salut la Mitraille
la mienne est toujours chez moi Cool Very Happy
/biere/
Rémy
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 22 Déc - 8:01

Dernière édition par Tony le Mar 22 Déc - 8:10, édité 1 fois
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 22 Déc - 9:26

belle copie Shocked
les faussaires s'améliorent !! /aerf/
J.14
HELLRAISER

HELLRAISER

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 22 Déc - 9:46

Il sufit de regarder les evaluations du vendeur et on sait tout sur la piece propose .
ce genre de vendeur il i en a plusieures sur flea bay malheureusement ca fonctione
et il se font du fric pale /reflechi/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyMar 22 Déc - 15:41

Copie aussi pour cette plaque :

https://www.ebay.com/itm/233808634663

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  S-l1600
HELLRAISER

HELLRAISER

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  EmptyLun 28 Déc - 15:35

et ca se vend a prix d or Shocked domage pour l argent jete dans
la geule du loup /aerf/
mais ca fonctione et je crois bien le vendeur /bandit/ va faire ses prochaines vacances
a BORA BORA scratch La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Screen16
La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Screen15
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plaque de blindage faciale dite "éléphant"    La plaque de blindage faciale dite "éléphant"  Empty

La plaque de blindage faciale dite "éléphant"
Page 1 sur 1