AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos

Aller en bas 
+2
Cmd-Jps
LeXav
6 participants
AuteurMessage
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyJeu 10 Oct 2019 - 10:44

Bonjour

Savez vous s'il a existé (en original bien sûr) des élements de jugulaires clé et passants nickelés ????
A ma connaissance non mais bon
Pas de photos pour le moment , c'est une pièce que j'ai vue et qui m'interpelle....


Dernière édition par LeXav le Sam 12 Oct 2019 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:02

Bonsoir

Les branchés pickel =vous me faites la tronche ou bien ????????
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:13

Pour moi je dirais que c'est possible, mais pas nickelé, plutot du maillechort ou argent plaqué sur métal.

Ils utilisent toujours le meme systeme d'alliage je pense, mais à voir si il y a des documents, preuves ou photos à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1739
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:49

Bonsoir,
OK pour le maillechort plaqué /tresbien/ déjà trouvé sur le terrain et qui part en "coui..." dès qu'on le tripote Rolling Eyes
Bonne soirée
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:50

Bonjour Xavier,
j'ai plusieurs garnitures, en fer doré ou cuivré. De la même façon j'ai déjà vu des garnitures nickelées sur fer, pour répondre aux exigences de casques dit à garnitures "blanches".
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  M15_0f11
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Drur_m10
En 1914-15, nous pouvons parfois voir des casques à l'apparence M95-14, soit en garnitures d'apparence "laiton", mais qui sont en fait de l'acier doré ou laitonné.
Le principe du placage "doré" ou "argenté" existait sans conteste, on le voit fréquemment sur les casques d'officier en "Kriegsmétal", c'est à dire en zinc doré ou argenté.
La dernière photo montre des écailles en laiton nickelé.
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 11 Oct 2019 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1739
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 20:53

Bonsoir Clovis,
il est censé montrer quoi mon casque en tôle scratch
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:06

Re,
on a un témoignage de l’existence du "placage" blanc dès 1897. En effet cette année là , study le grand-duc de Hesse décide de donner un casque "blanc" à son Leib-Régiment N°115. /tresbien/ comme cela existait déjà en Bavière, en Saxe, en Prusse etc... Dans un but d'économie, les casques en laiton déjà en usage dans ce régiment, vont être plaqués d'une argenture.
Cette méthode ne donnant pas satisfaction, car l'argenture, s'oxydant, était difficile à raviver sans "user" la fine pellicule et c'est un nouveau casque en maillechort qui fut produit et distribué l'année suivante.
En orfèvrerie, déjà au XVIIIème siècle, les objets en vermeil sont en argent massif...doré...Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1739
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:09

Re Clovis, il est censé montrer quoi mon casque en tôle Question /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:09

lanz91 a écrit:
il est censé montrer quoi mon casque en tôle scratch
Pour aller avec la plaque en laiton, j'y vois des restes de dorure sur les rivets... Laughing Mais si ce n'est qu'un mirage, j'ai pris cette archive au hasard, je peux la retirer, j'en ai d'autres, et je peux même faire demain les photos de mes garnitures...en fer plaqué... Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

lanz91


Nombre de messages : 1739
Age : 60
Localisation : lothringen
Date d'inscription : 06/04/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:13

Ben, archive cela ne me dérange pas /tresbien/  Mais à l'époque j'avais précisé pointe modèle 15 fixée avec deux rivets en fer et deux en laiton,peint feldgrau pas niquelé Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:23

Bon pour m'approcher de la question ... initiale ... portant sur les jugulaires :
Voici des clefs de jugulaires "argentées" ...mais qui aimantent...  Laughing (selon mes archives... Laughing )
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Touril13
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Clef_c11
Assurément des fabrications "ersatz", mais toujours pour donner l'aspect des couleurs réglementaires M95;
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 11 Oct 2019 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:24

lanz91 a écrit:
Ben, archive cela ne me dérange pas /tresbien/  Mais à l'époque j'avais précisé pointe modèle 15 fixée avec deux rivets en fer et deux en laiton,peint feldgrau pas niquelé Wink
Pas de souci, c'est pas bon, je retire... Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Worship_ J'avais archivé rivets en fer laitonné... pirat
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:49

Re

Merci à vous ! /tresbien/
Acier nickelé semble "jouable alors.
Voici une photo de l'objet du délit qui me pose question .
La photo n'est pas explicite mais en "live"............c'est nickelé

Qu'en pensez vous ?

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Clzo_d10
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:52

re,
j'aime pas Evil or Very Mad , fais moi une photo identique, coté revers, et une d'une clef de tourillon. Confirme moi que l'axe du passant est sur le même plan que l'encadrement... Neutral/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 13 Oct 2019 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:55

Salut Thieery

J'essaie de t'avoir ça au plus vite mais pour être honnête, je pense que 'on a les même doutes....
J'ai même cru voir des passants d'adrian...
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptySam 12 Oct 2019 - 11:52

LeXav a écrit:


Savez vous s'il a existé (en original bien sûr) des élements de jugulaires clé et passants nickelés ????
A ma connaissance non mais bon
.

Salut Xavier,

Selon moi, sans l´ombre d´un doute!

Cloclo m´a coupé l´herbe sous le pied en publiant la photo ci-dessous d´un des éléments monté sur ma dernière acquisition nominative sur laquelle je suis encore en cours de rédaction Wink

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Clef_c11

Jugulaire en fer étamé (ou nickelé) qui se laisse attirer par un aimant. Ce n´est définitivement pas de l´acier poli par un margoulin Evil or Very Mad on distingue bien le revêtement de surface Wink

Montée sur un casque de pionnier bavarois nominatif M95 à garnitures maillechort mais daté du fabricant en 1915 et présentant des critères de fabrication / ré-utilisation (et de régimentation!) assez particuliers.

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  _8108510

L´histoire du porteur et de cette unité de pionniers confirme également cette fabrication du début de temps de guerre, lorsque la pénurie en métal commenca certes à se faire ressentir mais qu´il était encore jugé nécessaire de respecter l´optique d´un casque comme le voulait le règlement du temps de paix.

Les coutures des passants sont également intouchées et les passants ne sont pas désaxés (comme quoi!!!) bounce

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Cloclo12
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Cloclo11
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Cloclo10

La (bonne) cocarde du Land est également en fer et pas en maillechort. Le blanc argenté n´est pas peint mais est un nickelage ou étamage Very Happy On reviendra sous peu sur l´histoire de ce casque et de son porteur dans un dossier exhaustif  study

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Cloclo14
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Cloclo13

Une particularité bavaroise, ce nickelage? J´ai aussi sauvegardé les photos d´une vente ebay d´il y a quelques années. Un casque bavarois M15 tout en fer nickelé! Beaucoup avait crié à la bidouille, je n´avais pour ma part pas été aussi formel  Rolling Eyes Le casque est parti dans une collection italienne et un des gentils membres italiens de ce forum (Gianluca) a eu l´occasion d´avoir ce casque en main et m´avait confirmé son authenticité...Là aussi vraisemblablement la volonté de garder les "bonnes apparences" d´un casque de l´ILR ou d´une unité de pionniers d´avant guerre sur un casque du temps de guerre. Je ne vois pas un margoulin s´amuser à démonter un bon M15 bavarois pour nickeler chaque pièce et le remonter ensuite, d´autant plus qu´il n´y avait aucune trace de manipulation ultérieure sur ce casque.

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilra10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrb10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrc10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrd10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilre10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrf10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrg10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrh10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilri10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrj10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrk10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrl10
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Ilrm10


Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptySam 12 Oct 2019 - 18:25

Bonjour

Merci à tous de vos interventions instructives /tresbien/
Top le casque Bavarois Philippe !

J'ai une pointe 15 nickelée peinte en vert dégueu que j'ai essayé de vendre vainement à vil prix, croyant le nickelage fait par un zozo voulant s'amuser Embarassed
Du coup je vais la regarder d'un autre angle .....;et la garder ! cheers

Pour Clovis voici des photos plus détaillées

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Img_1521
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Img_1520
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Img_1519
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyDim 13 Oct 2019 - 15:27

Merci Rheiny pour cette magnifique démo... bravo2/  je n'avais pas archivé "Rheiny" faute de place dans ma légende de photo, mais j'avais mis, "bonne jugulaire en fer nickelé"... bounce Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Worship_  je confirme, ... pour tout le casque ... /tresbien/
Dans le même esprit, mon BING en fibre vulcanisée ou carton-compressé présente toutes ses garnitures M15 en fer doré ou cuivré...  pirat
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Bing_f11
/biere/
Pour Xavier :
/merci/ pour les photos.  lanterne On est passé pas loin des caractéristiques des copies  Laughing (fer plat, axe dans le même plan ...  lanterne ) Sauf que les petits détails comme les arrondis extérieur du "cadre", le léger déport de l'axe (bien vu, la photo  Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Worship_ )  les coutures différentes des copies, la corrosion et la "patine" etc... font que je n'ai aucun doute sur l' authenticité...  /super/ Par contre on est déjà sur de la matrice M15, alors que les détails montrés par Rheiny sur la sienne en font une classique M91 (mais en fer), (recto-verso bombé, déport très net de l'axe, belle couture insérant bien l'axe etc...) bounce
:biere
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyDim 13 Oct 2019 - 15:41

CLOVIS 57 a écrit:
j'aime pas Evil or Very Mad , fais moi une photo identique, coté revers, et une d'une clef de tourillon. Confirme moi que l'axe du passant est sur le même plan que l'encadrement... Neutral/biere/
lanterne Shocked pirat
/merci/ J'aime mieux... atable pirat
Mais fallait ces photos détaillées... /biere/
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  D_m15_11
pour faire la différence...
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyDim 13 Oct 2019 - 16:00

Re

Merci de l'analyse ! fetealcool /tresbien/ /super/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyJeu 31 Oct 2019 - 14:00

LeXav a écrit:
Bonjour

Savez vous s'il a existé (en original bien sûr) des élements de jugulaires clé et passants nickelés ????


Oui  


Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Img_6823
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  EmptyJeu 31 Oct 2019 - 18:21

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty
MessageSujet: Re: Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos    Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe  ajout photos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les clés et passants de jugulaires casque à pointe ajout photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: