AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???

Aller en bas 
+5
bourlonwood
Cmd-Jps
festwagner
CLOVIS 57
butterfly
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:53

Salut,

En estimation pour vente de ce casque à pointe mle95 en l'état...

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130656

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130657

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130658

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130661

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130662

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130711

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130712

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130713

/reflechi/

.
.


Dernière édition par guynemer le Sam 5 Oct 2019 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:05

La plaque de grenadier ne colle avec les marquages de la nuquiere. Je dirai 500 euros
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:23

Bonjour,
+1 avec Festwagner, il devra retrouver un aigle de ligne, une jugulaire et une paire de cocardes. Et il restera à l'acquéreur un bel aigle de Grenadier d'après 1897 pas courant, et qui peut toujours servir... Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:47

Au niveau marquages, si je décrypte :
- 1912 / régiment infanterie 23 (et non un grenadier Embarassed ) / ensuite???
- quelque chose R.88 ???

La plaque est bien présente depuis un moment car trace au niveau tête de l'aigle dans le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly

butterfly


Nombre de messages : 1631
Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe.
Date d'inscription : 27/10/2014

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 21:58

Dans la mesure où apparemment il n'est pas repercé, c'est une bonne pièce, et l'aigle de Grenadier, avec ses pontets rapprochés, pourrait trouver sa place sur, par exemple, un KJR 145...
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 22:12

guynemer a écrit:

- quelque chose R.88 ???
La plaque est bien présente depuis un moment car trace au niveau tête de l'aigle dans le vernis.
Je vois FR 88 mais le 2ème de Nassau n'est pas un Fusilier-Régiment. scratch

Effectivement la distance des pontets des premiers "Grenadier-Adler" est le même que celui de l'aigle de ligne puisqu'il fut appelé à remplacer l'aigle FWR dit des vieux régiments. Cet échange n'est pas réglementaire, et incohérent avec les marquages. Si les traces laissées démontrent une longue présence sur cette bombe, il a pu être substitué, au front...à la va-vite en ersatz de circonstances, ou lors de manipulations quelconques, par son "inventeur" par exemple ( souvenir etc...)
/biere/


Il est à noter la présence d'une pointe fixe, non dévissable, ce qui nous ramène à un régiment d'infanterie sans Haarbusch en parade. La pointe est montée sens devant-derrière, (le trou dans l'axe est à l'arrière au lieu d'être devant), la pointe a été manipulée, de la même manière, soit à la mobilisation, soit après sa "prise", pour faciliter sont expédition par exemple.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyVen 4 Oct 2019 - 23:01

La bombe n'est pas repercé, les pontets de la plaque ont l'air d'être à leur place, par contre défaire les attaches cuir risquent de les casser donc je peux défaire pour voir le dos de la plaque.

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130714
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 15:20

J'ai le même régimenté au JR130 daté 1913 donc plus en rapport avec le kjr145 et avec les pontets rapprochés
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 16:19

et les abréviations au dessus de la date?
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 16:45

BA Bekleidung Amt du VI Korps d'Armée - marque du corps d'armée
Les GR 10-12 étaient dans ce Korps mais bon, cela ouvre des possibilités mais cela ne permet nullement avec cette seule info de valider la présence de la plaque sur la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 17:19

Compliqué cette histoire de marquages Laughing mais cela ferait trois utilisation... elle a voyagé cette bombe de casque!!!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 18:29

guynemer a écrit:
les attaches cuir risquent de les casser donc je peux défaire pour voir le dos de la plaque.
//non non// En appuyant avec un pouce sur l'aigle, au droit du pontet, on supprime la pression exercée par le pontet sur le coin en cuir, et on tire le coin vers le haut sans problème. Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 18:57

CLOVIS 57 a écrit:

En appuyant avec un pouce sur l'aigle, au droit du pontet, on supprime la pression exercée par le pontet sur le coin en cuir, et on tire le coin vers le haut sans problème

Merci du conseil mais je viens de casser un des bouts en cuir trop sec.... Evil or Very Mad cela viens de lui faire perdre de sa valeur!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 19:09

Bon ça m'en bouche un coin...pale
Coin-coin, je fais le canard, j'ai pas envie de me faire tanner le cuir... Embarassed
/biere/

Plus sérieusement, il est facile avec un bon Cutter, de s'en refaire un dans une vielle ceinture, ou une vieille chute quelconque.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 19:19

C'est surtout que je ne veux pas défaire ce qui existe depuis un moment, je laisse au suivant faire ce qu'il veut, preuve de qualité et "non supposition de bidouillage" ou restauration qui tourne mal.... Laughing

Perso, tous les casques à pointe que j'ai, sont dans leur état brut de découvertes, car tout ce qui brille perd de son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 20:57

Il n'y a pas de doute sur l état de découverte mais c'est le genre de pièce où avec les éléments connus il n est pas possible de trancher entre un montage de guerre et un remontage des années 20.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptySam 5 Oct 2019 - 22:39

Bon, curiosité quand tu nous pousses....

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130717

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130716

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? P1130715
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 7:15

Contrairement au miens tu sembles avoir une pointe normale ? Moi j'ai une devissante et sur ta photo je pense voir les marques d'une plaque Prusse troupe.


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3300
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 9:49

CLOVIS 57 a écrit:
guynemer a écrit:
les attaches cuir risquent de les casser donc je peux défaire pour voir le dos de la plaque.
//non non// En appuyant avec un pouce sur l'aigle, au droit du pontet, on supprime la pression exercée par le pontet sur le coin en cuir, et on tire le coin vers le haut sans problème.  Very Happy
/biere/

Thierry !......on tient le coin par son extrémité pointue et on pousse ! jamais on ne tire ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
adrian

adrian


Nombre de messages : 2400
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: .   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 10:02

Cmd-Jps a écrit:
Contrairement au miens tu sembles avoir une pointe normale ? Moi j'ai une devissante et sur ta photo je pense voir les marques d'une plaque Prusse troupe.


/biere/

bonjour
idem pour marque d une plaque standart prusse troupe et F.R.88   Shocked scratch
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:27

Non c'est le reste de poussière, la plaque collant parfaitement aux traces présentes, je vais pas non plus faire le ménage!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eizernenkreuz68

eizernenkreuz68


Nombre de messages : 144
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 20/12/2018

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 11:33

Bonjour à tous,
Je vois également et très clairement une trace plus ancienne d'une plaque de ligne prussienne standard.
Bon dimanche à vous tous /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:38

Par contre je ne veux pas polluer ton post de vente, mais 650€ pour un grenadier avec une coiffe aussi HS... c'est beaucoup trop

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:44

Bonsoir,

Je découvre....

Pour moi un marquage JR23 et un autre FR38, deux régiments du VI AK silésien.

En ce qui concerne l´aigle de grenadier sur ce casque /reflechi/

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? EmptyDim 6 Oct 2019 - 23:28

Un du même style?

Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Grenad10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???   Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe Mle 95 Grenadier et/ou Infanterie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: