| pelle allemande à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
uchronie
Nombre de messages : 683 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: pelle allemande à identifier Mer 18 Sep - 17:14 | |
| Bonjour, j'ai depuis un certain temps cette pelle trouvée en VG. l'identification est toujours incertaine: pelle de parc à manche court pour véhicule ou affut de minnewerfer ? pelle pour troupes d'assaut ? Je voudrais donc avoir vos avis éclairés. Marquage W. D. & S" (qui correspondrait à un fabricant allemand:: Hermann Dahlmann, Gevelsberg i.W.) et des chiffres :884 ou 1884 ? Merci par avance |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mer 18 Sep - 20:00 | |
| Bonsoir, j'en avais récupéré trois et on me les avait identifiées comme pelles pour affut MW J'en avais d'ailleurs vendu une ici même comme telle. Aprés cela ne me choquerait pas de voir cela chez les troupes d'assaut (Blaise Cendrars avait bien piqué des mousquetons à l'artillerie pour effectuer des "coup de mains" dans la Somme...) En même temps troupes d'assault et MW étaient souvent associés lors des attaques... GARAU |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 683 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mer 18 Sep - 20:49 | |
| Bonjour garau, merci pour cette 1ère réponse Cordialement. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Jeu 19 Sep - 8:51 | |
| Bonjour, La silhouette du Stoß ou Sturmtruppe, est caractéristique après 1916, Stahlhelm, bandes molletières et brodequins, et surtout le long manche de la pelle de parc, sanglé à l'arrière, à l'attente de la patte d'épaule, le fer étant dans son étui, lui même passé au ceinturon. Cela est très bien visible dans les films-documents d'époque, diffusé par Daniel Costelle et Henri de Turenne. Donc "réglementairement" manche long pour la pelle de parc des Stoss. ce qui s'explique par la plus grande efficacité, pour faire rapidement son trou d'homme, contrairement à la petite pelle portative d'infanterie. Mais... celui-ci l'a un peu raccourci... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Jeu 19 Sep - 8:57 | |
| Pourrait-on avoir la longueur du manche, entre la pointe des demi-fers d'emmanchement et la boule de fin. (histoire de comparer avec la pelle portative individuelle). |
|
| |
uchronie
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Jeu 19 Sep - 15:08 | |
| Bonjour Clovis, merci pour l’intérêt porté à ma question. Je joins une photo avec les dimensions en Cm Cordialement. |
|
| |
uchronie
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mar 24 Sep - 20:16 | |
| Bonsoir, petite remontée.... Cordialement. |
|
| |
Bdefrance
Nombre de messages : 2 Localisation : OISE Date d'inscription : 29/06/2020
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mar 30 Juin - 8:17 | |
| Bonjour, j'en ai une à manche long ( 108 cm au total au sommet de la boule , pour 87 cm de manche -77 depuis la pointe et 21 cm de largeur de fer- ) mais il me semble que la pièce en forme de cœur qui maintient le manche est en fait plus "forte" Cordialement, Bernard |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mar 30 Juin - 12:51 | |
| Bonjour,
Ces pelles sont effectivement souvent données pour affût de Minenwerfer, mais il faudrait des photos pour confirmer.
En tout cas, la date est visiblement 1884 (on voit nettement la trace du 1).
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier Mar 30 Juin - 13:25 | |
| - Bdefrance a écrit:
- Bonjour,
j'en ai une à manche long ( 108 cm au total au sommet de la boule , pour 87 cm de manche En fait, ces pelles sont des pelles dites de "parc", ou de Pionnier-Sapeur. Il s'agit d'une pelle qui n'est pas un équipement "individuel" mais "collectif" et notamment destiné à creuser des tranchées, des boyaux etc... par le Génie. Ces pelles se trouvaient aussi sur les chars ou éventuellement sur des camions, pour désembourber etc... Elles furent adoptées par les "Sturm ou Stoßtruppen" car beaucoup plus efficace pour creuser rapidement un abris individuel. Le modèle à manche court, n'a rien de "réglementaire". Ce n'est pas non plus une adaptation "civile", car l'ergonomie est presque nulle, pour un paysan ou un terrassier. Le fait de raccourcir le manche n'a qu'un intérêt de port au combat, en version individuelle, il s'agit assurément d'un remontage de "circonstances", soit suite au manche brisé, ou pour rendre la pelle plus facile à porter au ceinturon. Les Stoss et Sturm, portaient cette pelle avec son manche réglementaire, en "sautoir" contre l'omoplate gauche. Le manche gardait sa longueur initiale, sauf exception. Mais même raccourci, il gardait un longueur relativement conséquente, pour ne pas perdre son efficacité !! Rien à voir non plus avec la pelle de mitrailleur . Reste la pelle de "Minenwerfer", mais là va falloir le démontrer par photo, car je n'ai rien trouvé en élément justificatif, ni écrit, ni descriptif, ni photo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pelle allemande à identifier | |
| |
|
| |
| pelle allemande à identifier | |
|