Bonjour
Je viens vers vous avec une question car, malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé de reponse satisfaisante... Bref:
Dès septembre octobre 1914, l'Etat Major comprend la necessité de camoufler la troupe et son pantalon garance, ce qui sera fait avec des salopettes bleues. A l'hiver 1914 printemps 1915, c'est la pénurie, et beaucoup de soldats recoivent des pantalons de fortune, en velour, etc... Ensuite arrive le bleu horizon.
Mais quid des officiers? Ils ont un pantalon rouge (à bande noire) au début du conflit, mais je les imagine mal avec des salopettes en bleu de chauffe... Et quid de la période "erzatz"? Quel pantalon de couleur neutre peut bien porter un officier avant l'arrivé du bleu horizon? Et D'ailleurs quand le BH arrive t'il vraiment dans les tranchées chez les officiers? avril 1915?
Peut on imaginer un officier en vareuse GDFB mle 13 avec un pantalon BH? Et si oui, à partir de quand?
Qu'en est il des autres armes? Je suppose que, pour les officiers d'artillerie, le pantalon noir est porté?
Merci, MERCI, de vos lumières
Laurent