AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 QUESTION pantalons officiers français hiver 1914

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: QUESTION pantalons officiers français hiver 1914   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 EmptyMer 11 Sep - 0:13

Bonjour

Je viens vers vous avec une question car, malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé de reponse satisfaisante... Bref:

Dès septembre octobre 1914, l'Etat Major comprend la necessité de camoufler la troupe et son pantalon garance, ce qui sera fait avec des salopettes bleues. A l'hiver 1914 printemps 1915, c'est la pénurie, et beaucoup de soldats recoivent des pantalons de fortune, en velour, etc... Ensuite arrive le bleu horizon.

Mais quid des officiers? Ils ont un pantalon rouge (à bande noire) au début du conflit, mais je les imagine mal avec des salopettes en bleu de chauffe... Et quid de la période "erzatz"? Quel pantalon de couleur neutre peut bien porter un officier avant l'arrivé du bleu horizon? Et D'ailleurs quand le BH arrive t'il vraiment dans les tranchées chez les officiers? avril 1915?

Peut on imaginer un officier en vareuse GDFB mle 13 avec un pantalon BH? Et si oui, à partir de quand?

Qu'en est il des autres armes? Je suppose que, pour les officiers d'artillerie, le pantalon noir est porté?

Merci, MERCI, de vos lumières

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2400
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: .   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 EmptyMer 11 Sep - 10:52

bonjour
ils ont portés aussi le pantalon GDFB assortit à la veste Smile peut être pas systématiquement

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: Re: QUESTION pantalons officiers français hiver 1914   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 EmptyJeu 12 Sep - 11:16

Merci de cette première réponse. Jamais vu pour ma part, ni même en photo... quelqu'un possède t'il une telle pièce à nous montrer sur le forum?

Merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: Re: QUESTION pantalons officiers français hiver 1914   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 EmptyJeu 12 Sep - 11:22

Bonjour,

+ 1 avec Adrian, je connais dans une collection privée une tenue d'officier entièrement gris de fer,elle avait été trouvée sur une puce de Bourgogne.
et il y a une dizaine d'années ou un peu plus ,un marchand de militaria (et de trains), bien connu
des collectionneurs de la région de Verdun , en proposait une à la vente.

Cordialement?

Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: Re: QUESTION pantalons officiers français hiver 1914   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 EmptyJeu 12 Sep - 11:38

OK merci

je suis étonné que ca soit si confidentiel, alors que généralement, le matériel officier est (relativmeent) facile à trouver et pas si rare...

Y'a til d'autres possiblités qu'un pantalon GDFB pour un officer de l'hier 14 ou du printemps 15 en matière de pantalon?

Merci

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty
MessageSujet: Re: QUESTION pantalons officiers français hiver 1914   QUESTION pantalons officiers français hiver 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION pantalons officiers français hiver 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: