AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Identification de régiment et d'époque sur photos

2 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan

Identification de régiment et d'époque sur photos Empty
MessageSujet: Identification de régiment et d'époque sur photos   Identification de régiment et d'époque sur photos EmptyDim 18 Aoû 2019 - 17:51

Bonjour,

Un ami à moi vient de puiser dans le grenier de ses grands-parents ces deux photographies. Il cherche à identifier l'époque et les régiments car il n'y a aucune annotation à l'arrière de ces clichés.

Un soldat du 32ème Régiment de ..? Je ne connais pas ce genre de vareuse non plus.

Identification de régiment et d'époque sur photos Img_0410

Une photo de groupe du 31ème Régiment de ..? Certains hommes portent des houseaux avec des éperons, je pensais à de l'artillerie montée peut-être ? J'ai fait différents zoom, on peut voir un homme passé du 43ème au 31 avec son ancien képi.

Identification de régiment et d'époque sur photos Fullsi10

Identification de régiment et d'époque sur photos Fullsi12

Identification de régiment et d'époque sur photos Fullsi11

Il me semble voir des bonnets de police Mdle 18 et un képi polo avec un bandeau bien haut qui semble assez rigide, je pensais à une photo de fin de guerre ou années 20.

D'avance merci !
Loic
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Identification de régiment et d'époque sur photos   Identification de régiment et d'époque sur photos EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:15

Bonsoir, la photo de l'homme du 32eme montre qu'il a perçu sans aucun doute une tenue US17, dotation assez courante dans le début des années 20 chez les troupes coloniales et d'Afrique pour pallier aux tenues "Moutarde". A confirmer s'il n'y avait qu'eux, je ne sais pas pour les troupes métropolitaines, ce n'est plus mon théme de prédilection depuis longtemps. Est ce que l'homme en question appartenait au 32eme RIC, j'ai un doute car les pattes de cols n'y ressemblent pas.

Byng
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Identification de régiment et d'époque sur photos   Identification de régiment et d'époque sur photos EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:35

Bonsoir,

Merci pour cet élément de réponse, je ne connaissais pas cette histoire de vareuse US17, très intéressant. À regarder de plus près, il me semble qu'il porte deux pattes de col "droite". Celle à droite sur le photo (à gauche en vrai) semble avoir la découpe en arrondie, que l'on doit retrouver prêt de la fermeture du col normalement, plutôt à l'extérieur. Peut-être seulement une mauvaise découpe mais on peut peut-être y voir de la récupération aussi.

J'ai lu que le 32ème d'infanterie relève le 2ème corps d'armée coloniale à Coblence en février 1919 pour surveiller le Rhin. Peut-être un échange d'effets d'habillement et une vareuse perçue à ce moment-là scratch

Loic

Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Identification de régiment et d'époque sur photos   Identification de régiment et d'époque sur photos EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:38

Bonjour,

Je relance une unique fois pour une identification du régiment de la photo de groupe. 31ème certes mais je n'arrive pas à identifier l'arme ou la subdivision, les uniformes de la Grande guerre ne sont pas ma spécialité, encore moins sur photo d'époque..!

Je remarque juste des houseaux de type de cavalerie sur certains hommes et des éperons il me semble. On voit aussi du képi polo dont l'un d'eux me fait penser à une photo fin de guerre ou même début années 20. Le bandeau du képi est certainement noir mais on ne distingue pas la nuance du calot.
Il me semble distinguer des bonnets de police Mdle 1918, et sur certains des insignes en tissus, ce qui, me semble apparait plutôt après guerre.

Je me posais enfin une dernière question concernant les bottes/bottines ? de l'homme assis, avec un cloutage particulier, le haut de la botte ou de la jambière droite semble avoir été découpé aussi.

D'avance merci
Loic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de régiment et d'époque sur photos   Identification de régiment et d'époque sur photos Empty

Identification de régiment et d'époque sur photos
Page 1 sur 1