AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15193
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:18

Bonjour à tous,  tongue  tongue

Une fois n'est pas coutûme, pouvez-vous m'estimer cette paire d'épaulettes du Général de Division PENNEQUIN. A l'état neuf, en fil et cannetille d'or, revers en velours noir, dans leur boite-écrin nominative.  Smile

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Gl_d_i10


Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0420
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0421
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0422
Bouton au grade, fil et cannetille d'or, velours noir au revers.
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0424
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0423
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Cimg0425

Puisque nominative, je mets pour info un résumé de la carrière de cet officier des Troupes de Marine, devenu administrateur colonial :

Profil colonial : Théophile Daniel Noël Pennequin (1849-1916) était un général des Troupes de Marine, et administrateur colonial français.

Théophile Pennequin, né le 25 décembre 1849 à Toulon,fit des études en sa ville de naissance avant d'intégrer Saint-Cyr en 1868 dans la promotion « Suez ». Lieutenant, il intégra le 4e régiment d'infanterie de marine de la Division bleue, et rejoignait le Camp de Châlons.

GUERRE de 1870 Lieutenant, prisonnier à Bazeilles.  

En 1870, il combat  à Mouzon et Douzy, Les 31 août-1 septembre1870 :  En particulier le 1er septembre, combat du 4e de Marine dans le parc du château de Montvilliers. Le drapeau du 4e est lacéré, les morceaux sont confiés à chaque officier survivant. Au cours de ces deux journées, la Division Bleue a perdu 2 655 hommes tués, blessés ou disparus, dont 35 tués et une cinquantaine de blessés chez les officiers. A Bazeilles, l'un des rares survivants de "la maison de la dernière cartouche",   il fut fait prisonnier et emmené en captivité en Allemagne pour être libéré en avril 1871
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Bazeil10
C'est peut-être lui, qu'a peint Alphonse De Neuville dans l'encadrement de porte, debout au fond, pistolet en main.  Laughing



Il servit ensuite à Toulon puis à Cayenne avant de partir en 1877 avec le 4e RIMa,  en Cochinchine. En 1879 il commandait une compagnie du régiment de tirailleurs annamites de Ben Tré.


MADAGASCAR Capitaine.

Un bref séjour en métropole, une nomination de capitaine et il fut affecté à Madagascar, Nosy Be puis Diego Suarez. Il fut chargé en 1883 de créer une compagnie de tirailleurs mixtes, comoriens, zanzibarites et sakalaves qui prendra le nom de « casques noirs ». Cette unité combattit l'armée hova pendant la première guerre franco-malgache. Son activité lui valut la croix de chevalier de la Légion d'honneur. De nouveau il fut opposé à l'armée merina commandée par le Britannique Shervington lors du combat d'Andampy où il les défait le 27 août 1885, ce qu'il lui vaut d'être promu officier de la Légion d'honneur. Il acquit une grande renommée pour ces actions mais aussi par son non-conformisme.

INDOCHINE Chef de bataillon.

Nommé chef de bataillon, il était chargé en 1888 par le général Charles Bégin de pacifier la haute région de la Rivière Noire et du pays muong, d'assister Auguste Pavie lors de son séjour en pays Taï, Pavie étant vice-consul à Luang Prabang. Ils se rencontrèrent en août 1888 à Vĩnh Yên du district éponyme. La région était parcourue par les bandes des Pavillons noirs, des Pavillons jaunes et de soldats chinois non soldés et surtout, les principaux dirigeants du mouvement national vietnamien autour de la personnalité du régent Tôn Thất Thuyết. Pavie et Pennequin, après moult tergiversations parviennent à un accord avec Đèo Văn Tri pour le retour des soldats en Chine, à la reddition pacifique des Siamois du général Phya Surrisak retiré dans la citadelle de Muong Theng. En décembre 1888 Pavie et Pennequin se séparent.

Colonel :
Le calme étant revenu au Sip Song Châu (pays des douze provinces), Théophile Pennequin, alors surnommé Penn I Té pour « source de justice et de vérité », organise les villages et y fonde des milices qu'il arme, en dépit des injonctions de Hanoï. De retour en France en septembre 1890, il revint prendre le commandement du IVe territoire militaire dont le siège est à Sơn La et s'est opposé aux troupes de Dê Kiêu et du Dôc Ngu, il multipliait les exemples de la conquête des cœurs[Quoi ?] en construisant écoles et routes, pensionnant des chefs de village. Quittant en 1893 son commandement, il était encensé par l’administration civile et décrié par ses chefs, qui le disent « plus explorateur qu'officier et plus apte à commander des populations à demi sauvages qu'un régiment ».

Lors de son quatrième séjour au Tonkin en août 1896, il est nommé président français de la Commission d'Abornement de la frontière du Yunnan où il retrouve Pavie. La frontière et les postes furent fixées, il prenait ensuite le commandement des IIIe et IVe régions militaires, couvrant un territoire aussi étendu que la Belgique. Pennequin joue alors les proconsuls à la frontière chinoise.

MADAGASCAR II : Général de Brigade d'Infanterie de Marine

De retour en métropole, il fut nommé général de Brigade, avant de retrouver Madagascar et son collègue de promotion Gallieni en avril 1898. En seize mois de commandement supérieur des troupes à Madagascar, et en assurant l’intérim de Gallieni comme gouverneur-général du 22 avril 1899 à mai 1900, il soumet les rébellions sakalaves et en particulier reçut à Tananarive la reddition de la reine Binao et de deux autres souverains sakalaves. De retour en métropole, il commanda alors la troisième brigade coloniale de Brest et siégeait au Comité technique des troupes coloniales.

INDOCHINE II : Général de Division d'Infanterie de Marine.

Général de division, il commanda les troupes en Indochine et au Cambodge à partir de mars 1904. Le 30 janvier 1906, il présentait au Comité de défense de l'Indochine un projet pour la constitution d'une armée nationale, il a le soutien du général Voyron président du Comité Consultatif de Défense des Colonies. Son supérieur le général Corronnat le tenait en grande estime et lui obtint la croix de Grand officier de la Légion d'honneur et revint en France.

Le 12 janvier 1911 il était de retour à Hanoï comme Commandant Supérieur des Troupes du Groupe de l'Indochine, il y déployait une grande activité, ne cessait de montrer les réformes à entreprendre tant civiles que militaires. Il prônait aussi la mise en place d'une « Armée jaune », très différente du modèle de l'Armée noire de Mangin. En effet, Pennequin souhaitait une armée d'auto-défense de l'Indochine alors que Mangin développe un projet impérial autour de l'emploi des « troupes noires ». Cependant, son projet choque profondément le colonat français d'Indochine, mobilisé autour de Monpezat. En voulant mettre en avant les élites locales et octroyer à leurs fils les plus méritants le grade d'officier, franchissant ainsi la barrière raciale, il s'attirait la réprobation des journaux et des élites blanches de l'Indochine française et la réprobation du gouverneur général d'Indochine radical-socialiste Albert Sarraut.
Retour en France
Lâché par tous, son projet est enterré par le Comité Consultatif de Défense des Colonies, arguant que « l'évolution militaire d'un peuple ne peut que suivre son évolution politique et sociale et non la devancer ». Il quitte son commandement le 5 février 1913 et n'obtenant pas d'affectation propre à son rang, demande sa mise en deuxième section et devenant le seul général de la coloniale à partir en retraite avant la limite d'âge.

GRANDE GUERRE :

Il se propose le jour de la mobilisation générale, le 2 août 1914 mais ne reçoit pas de réponse. Il fut auditionné par les députés Massé et Bernard, Paul Doumergue insista ensuite pour hâter le recrutement en Indochine. Ce n'est qu'en 1915 que Pennequin, brisé dans sa carrière, cherche à revenir dans la partie en proposant d'employer 170 000 Vietnamiens et hommes des minorités de la Haute-Région tonkinoise pour servir en métropole dans le cadre de la mobilisation générale des forces vives de l'Empire. La santé de Théophile Pennequin déclinait, il décédait en juin 1916 à l'hôpital de Toulon.
/merci/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15193
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:29

Assurément ce Pennequin n'était pas le premier péquin venu... Laughing
study
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:56

Bonjour CLOVIS 57

Pour donner une petite idée, B. Malvaux en a vendu récemment, entre 300 et 380 euros la paire suivant l'oxydation et la présence de la boite. Il en a d'ailleurs deux paires en ce moment à 350 et 380 euros.

Ça c'est pour le prix d'un vendeur professionnel et sans compter une côte particulière pour l'appartenance.

Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:04

Bonjour Clovis

Je dirais autour de 350 euros... Ah s’il y eut écrit Joffre..... drunken

/biere/ IR76....
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15193
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:37

cheers merci messieurs... Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15193
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:39

ir 76 de Hambourg a écrit:
Ah s’il y eut écrit Joffre..... drunken
je me suis bien gardé de l'écrire... pirat c'est comme si j'avais écrit...je donne... Laughing
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7787
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:46

Laughing Laughing

Wink

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.    Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaulettes du Général de Division Pennequin (Infanterie de Marine) à estimer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: