| Cdv de general ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
babelw Banni
Nombre de messages : 859 Localisation : Tu Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Cdv de general ??? Mar 16 Juil 2019 - 19:19 | |
|
Dernière édition par babelw le Ven 22 Mar 2024 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
carabinvert
Nombre de messages : 1173 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mar 16 Juil 2019 - 19:21 | |
| Hello,
on dirait un intendant?
Marc |
|
| |
Mon Général
Nombre de messages : 365 Age : 57 Localisation : au pays de la quiche : Lorraine bien sur !! Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mar 16 Juil 2019 - 20:50 | |
| Bonsoir,
C'est bien un intendant General ... a la retraite en tenue n°2
Il ne porte donc pas la ceinture echarpe de ceremonie par dessus son ceinturon
Il a dans les mains son bicorne de petite tenue avec la ganse noire et non dorée |
|
| |
babelw Banni
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mar 16 Juil 2019 - 20:59 | |
| Bonjour, Merci à tous les 2 pour votre aide. A+ |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 0:20 | |
| Hello, Perso, j'y vois 1 intendant militaire (et non général) en grande tenue vers 1907, date à laquelle la ceinture est supprimée pour qques années. La ganse sur la photo est argent, cela se voit bien.
Dernière édition par verdun19 le Mer 17 Juil 2019 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 9:29 | |
| Bonjour, Pour moi c'est bien un intendant général et pour comparaison, voici une photo de l'intendant général LARGILLIER. Belle carrière avec de nombreux séjours en Afrique du Nord. Cordialement. "LARGILLIER Narcisse Adolphe (père d'Emile, de Léon et de Max) né le 17/5/1824 au Nouvion (Aisne) ; Fils de Jean Baptiste (12/1/1775 à Avesnes-les-Aubert-Nord- 2/2/1853 à Avesnes-les-Aubert), capitaine, chevalier de la LH, et de Marie Philippine COPIGNEAUX (26/5/1791 à La Capelle-Aisne - 8/12/1859 au Nouvion-en-Thiérache-Aisne) ; Polytechnicien (1843) ; Intendant-général ; Président du Comité consultatif de l’Intendance ; Grand-officier de la LH (5/7/1888) ; Officier du Medjidié (12/3/1861) ; Grand-croix du Nicham Iftikhar (12/2/1883) ; Commandeur de St-Grégoire-le-Grand ; Epouse le 22/3/1852, Adèle Elisa Marie SIMON (6/12/1826 – 2/1/1910) ; Mort le 10/1/1906 en son domicile, sis au n° 9, villa de Saxe, Paris 7ème. Caveau familles" |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 11:50 | |
| Pour la photo de babelw, vu les broderies des manches et le chapeau, je maintien intendant militaire . Le nom est-il lisible à défaut d'une date ? Pas si simple le thème de l'intendance, surtout avant 1892 . En cherchant bien, et vu la photo antérieure à 1888, il est bien possible que l'intendant Largillier soit ici au grade d'intendant militaire et non général (juste avant nomination en 79). Il y a des subtilités niveau grades avant 92... |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 12:13 | |
| Bonjour, Je rejoins l'avis de verdun19 c'est un intendant militaire et non un intendant général. Voici la description et les planches correspondantes pour la Tunique : Description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupes et des employés militaires… de 1892 Les parements correspondent à ceux d'un intendant. La petite particularité il me semble, de ce que j'a pu comparer avec d'autres photographies ( et je vous conseil de faire un petit tour sur ce site http://military-photos.com/intendance.htm) c'est une hauteur de parements un peu plus élevée sur la photographie présentée ici. Concernant le chapeau, de la même source voici le texte et la planche : Avec mon travail sur le dolman j'ai épluché de nombreuses sources et il me semble avoir mis de côté des textes sur les uniformes des intendants. Je vais voir si j'ai d'autres planches concernant le chapeau mais je ne suis pas sur ! Concernant le ceinturon il ne porte en effet que le ceinturon porte-épée sans la ceinture. En grande tenue le port du ceinturon seul ou avec ceinture dépend du contexte et des dispositions demandées. L'homme semble assez âgé, il se peut qu'il soit en période de non activité/à disposition, de 5 ans avant une retraite définitive. Durant cette période, l'uniforme ne change pas cela dit il peut aussi s'agir d'un intendant en retraite définitive car comme indiqué par Mon Général, ceux-ci ne portent plus la ceinture. Loic |
|
| |
CBERN
Nombre de messages : 435 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/09/2016
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Effectivement l'exercice n'est pas facile, car si je reprends l'illustration des parements, la photo de l'intendant Largillier comporte bien cette particularité des doubles festons d'intendant général.
En revanche le bicorne posé à sa droite n'ai pas bordé par un galon argent ?
Pour sa photo, je la date après le 12/06/1883, date à laquelle il a pu porter la décoration de grand officier du Nichan Iftikar et 14/08/1886 date à laquelle il à vraisemblablement fait sa dernière inspection en Algérie (source journal "l'avenir de Bougie" du 14/08/1886).
Son dossier militaire fait référence à sept campagnes en Algérie.
Cordialement.
|
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Mer 17 Juil 2019 - 20:07 | |
| En 1883, c'est le grade de grand croix (indiqué plus haut) ou grand officier du nichan ? Apparemment, la plaque de grand officier est portée du côté droit. Celle de grand croix est portée à gauche, mais avec un grand cordon (si 1 pro de la déco passe ici...). Concernant le grade, le truc, c'est justement ça, avant 92, les doubles broderies sont pour intendant militaire et non général. |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Jeu 18 Juil 2019 - 9:46 | |
| Bonjour, Merci pour les précisions Pour le grade et suivant les sources (généalogie ou dossier militaire) , il est question de grand croix ou grand officier... Cordialement. |
|
| |
CBERN
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Jeu 18 Juil 2019 - 10:16 | |
| Re, Un document pour compléter ce sujet interessant. Cordialement. |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Jeu 18 Juil 2019 - 12:24 | |
| Bonjour, Je ne savais pas pour les parements avant 1892. Ça change un peu la donne en effet. Je n'ai qu'un document pour l'uniforme de l'Intendance avant cette date, publié au JORF en 1883 qui introduit pour ce corps le dolman d'ordonnance. La tunique est évoquée comme du "modèle actuel" sans plus de description malheureusement. Un élément qui permet d'essayer de se situer dans le temps, comme beaucoup d'effets de cette période, reste la forme du col. On peut voir une différence entre la photo de babelw et la votre CBERN qui est plus ancienne pour moi. Avec le l temps le col devient droit et de plus en plus haut. Le chapeau pose question en effet, s'il est "logique" de voir le galon noir sur la photo de Babelw, si l'on en croit le texte et les parements de l'intendant Largillier son chapeau devrait avoir un galon argent. Si avant 1892 la double broderie est pour les intendants militaires, quid des intendants généraux ? Est ce que la broderie est identique et seule la couleur de la ceinture permet de les différencier ? Ou bien le galon du chapeau J'ai malheureusement plus de documents concernant le dolman d'ordonnance. D'autre part, en y regardant de plus près je remarque un parement différent sur une des photographies de military photo (Celui qui porte son chapeau sous le bras) Il y a trois lignes de feuilles sur ce parement ce qui ne correspond pas à la description de 1892, on peut voir cependant le galon argent du chapeau parfaitement ressortir ce qui me fait penser que ce n'est pas un effet de la photographie pour le chapeau de Largillier qui doit bien avoir un galon noir. À suivre |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Jeu 18 Juil 2019 - 15:52 | |
| Pour la 1ère photo, on est au règlement de 1892 pour un intendant militaire (sauf pour la ceinture qui est exceptionnellement supprimée pour qques années en 1907). Chapeau de grande tenue bien du modèle pour le grade. Pour la 2ème, les règlements en vigueur sont ceux pré, durant, et après le 2nd Empire . Pour celle sur mil photo, il s'agit ici d'un "bon" intendant général. Les broderies sont en effet triples pour ces derniers, jusqu'en 1892 justement. Il porte son chapeau de grande tenue avec le galon argent propre à son grade. Ils avaient un chapeau de petite tenue à galon en soie noire, mais le règlement de 1883, dans la partie "chapeau", ne cite plus que "Du modèle actuel pour la grande tenue des intendants généraux et des intendants militaires seulement". Ce qui pourrait indiquer que le modèle de petite tenue des intendants généraux serait supprimé . Enfin, la ceinture des intendants militaires/divisionnaires est argent et en soie bleu de ciel ; celle des généraux est argent et écarlate. |
|
| |
babelw Banni
| Sujet: Re: Cdv de general ??? Jeu 18 Juil 2019 - 18:42 | |
| Bonjour, Effectivement pas évident à identifier . Bon pour le mien cdlt serait bien un intendant militaire au vue des broderie. Merci pour l'info. Voici une photo de la dédicace Elle commence " A mon vieil ami Paul ............... Albi " On dirait 2 nom au centre . A voir si un intendant n'était pas originaire du tarn ou d'albi. Pour essayer de l'identifier. Cdlt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cdv de general ??? | |
| |
|
| |
| Cdv de general ??? | |
|