1st Canadian Divisional Sports, Tincques, 17th june 1918.Bonjour à tous, je vous présente un programme du 1st Canadian Divisional Sports, édité en vue de la manifestation qui a eu lieu dans un petit village de cantonnement du sud de l'arrageois, Tincques.
Entre les missions accomplies sur les lignes de front, les hommes de troupe qui servirent sous la bannière canadienne purent se déplacer dans des zones plus sûres de l'arrière pour se reposer et récupérer.
Un des moyens efficaces pour y contribuer, c'était le baseball, un sport, qui, avant la guerre, était pratiqué massivement que tout autre catégorie de jeu, selon l'historien Bruce Kidd.
Une équipe de base ball du 26th Bn, le cliché a été pris à Tincques en juin 1918.
Photo d'une autre équipe de base ball prise au même endroit.
(Library and Archives Canada)
Certaines manifestations ramèneraient des troupes au Royaume-Uni où elles s'affronteraient dans les ligues de baseball à Folkestone et à Londres , mais la plupart du temps, en particulier vers la fin de la guerre, des soldats seraient stationnés en France rurale sans se battre activement.
Un match particulièrement remarquable a été joué le 1er juillet 1918 dans le petit village français de Tincques, en France, dans des conditions presque caniculaires, comme l'a décrit un officier d'artillerie de la première Division. Il s’agissait de la finale sportive des championnats du Corps canadien, un tournoi d’une journée regroupant des épreuves individuelles par équipes pour célébrer la fête du Dominion (renommé plus tard Fête du Canada). Le baseball choisi comme événement principal de cette journée montrait l’importance du sport dans l’esprit des troupes et de leurs commandants.
Sous la supervision des ingénieurs canadiens, les cyclistes et l'infanterie du Corps construisirent un terrain de baseball dans un ovale d'un quart de mille, avec une tribune de 6 000 places et un tableau de bord à commande manuelle. Le YMCA canadien fournit le matériel de sport et organisa l'événement. Quelque 70 000 soldats s'inscrivirent au tournoi, mais seulement 750 réussirent les qualifications (et qui ont également survécu au combat) pour participer à la compétition.
Le terrain de base ball construit à Tincques en 1918
(Library and Archives Canada)
(Library and Archives Canada)
Environ 30 000 spectateurs assistèrent aux championnats, y compris des citadins et des dignitaires tels que le prince Arthur le duc de Connaught, le premier ministre Sir Robert Borden et le lieutenant-général Sir Arthur Currie.
(Library and Archives Canada)
(Coll. privée IWM)
D'autres activités sportives ont également eu lieu en ce jour du 17 juin 1918. Elles figurent bien sur ce programme.
Le parcours d'obstacles.
(Library and Archives Canada)
(Library and Archives Canada)
(Library and Archives Canada)
Match de boxe.
A noter la jolie feuille d'érâble qui figure sur les shorts de ce boxeur.
(Library and Archives Canada)
Byng