| HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... | |
|
+12Tony Dan Greg HumanBonb Rheinbaben jojo Jasta j.langer killer2lamor Vauquois XP 02 lebriscard 16 participants |
Auteur | Message |
---|
lebriscard
Nombre de messages : 4766 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Ven 7 Juin 2019 - 20:41 | |
|
Dernière édition par lebriscard le Ven 7 Juin 2019 - 21:24, édité 2 fois |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Ven 7 Juin 2019 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous Magnifique fresques sortie de l'oubli ,et un grand merci a toi du partage @ + Marc |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Ven 7 Juin 2019 - 21:15 | |
| Bonsoir,
encore un beau témoignage de la présence allemande : merci beaucoup pour ce partage. Cordialement |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Ven 7 Juin 2019 - 22:28 | |
| salut Quentin, tu diras à ton voisin de refaire un peu de peinture sur le fronton, il faut lire "heldenkeller" soit "la cave des héros". sinon joli intérieur |
|
| |
j.langer
Nombre de messages : 1015 Age : 47 Localisation : sevres Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 2:49 | |
| Bonjour Lebriscard, bonjour tous,
Magnifique!
Il est possible de numériser ce lieu Historique en 3d, à partir d'une simple série de photos Je peux faire la partie reconstruction 3d bénévolement et partager le résultat sur le forum par exemple.
Le résultat final dépend de la quantité et de la résolution des images.
clement |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 6:51 | |
| Bonjour, Cette découverte est un peu l'équivalenet de la grotte Chauvet de 14-18... Magnifique témoignage à conserver à tout prix !... |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 11:18 | |
| bonjour superbe , merci beaucoup du partage ce qui est marrant aussi c'est la forme du passage de porte à l'intérieur pourquoi ils l'ont réalisés de cette forme ? encore merci du partage |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 11:43 | |
| Bonjour, Que ce genre de "localité" puisse encore exister! Fabuleux! Pourrait-on avoir des photos des inscriptions en meilleure résolution pour pouvoir les traduire? J´aime bien l´inscription "Ecke für feuchte Brüder" (le coin des compères humides) En ce qui concerne l´inscription sur le fronton, je me garderais pour l´instant de changer quoi que ce soit, car si "Heldenkeller" signifie la cave des héros, il peut y avoir d´autres significations intéressantes avec le suffixe "Koller". Hormis le col d´un uniforme de Kürassier, KOLLER peut aussi désigner dans le langage familier, un état psychique d´excitation sortant de la norme que l´on pourrait traduire par "s´éclater" ou "piquer une crise", "se laisser totalement aller". Et pour terminer, le verbe "Kollern" désigne aussi en allemand le "glouglou" des dindons.... Donc si "HELDENKELLER" semble très approprié de par sa simplicité, "HELDENKOLLER" possède une fine nuance sarcastique mettant en opposition immédiate l´horreur de la guerre (Helden) et le besoin d´oublier cette horreur en se laissant totalement aller (KOLLER).... Il faudrait savoir si ce fronton a déjà été repeint... Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 15:34 | |
| Bonjour, Un bien joli reportage photo ! On y voit même ma chope, la HB . Il serait en tout cas intéressant de traduire chacun des textes qui ornent cette taverne. Je me permets par ailleurs de proposer un cliché d'époque de 1915 présentant des aviateurs en pleine partie de cartes dans une de ces fameuses Heldenkeller. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 15:46 | |
| - HumanBonb a écrit:
- des aviateurs en pleine partie de cartes
Bonjour, Ne serait-ce pas plutôt des Kraftfahrer? Rheinbaben |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 8 Juin 2019 - 23:28 | |
| Bonsoir, C'est vrai que les lunettes y font plus penser. A toi de nous en dire plus, la solution est peut être donnée au revers. Il me semblait distinguer "Flieger" mais j'ai toujours eu du mal à décrypter les écrits. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Dim 9 Juin 2019 - 16:14 | |
| Bonjour, En effet, des Flieger. "Treue Kameradschaft. Flieger im Felde beim Kartenspiel in ihrer freien Zeit in einem Unterstand im Westen bei Ostende, August 1915. Flieger Gefreiter Schmidt, Flieger Dillier, Flieger Tuelschner (?), Flieger Köhy (?)." Rheinbaben |
|
| |
Greg
Nombre de messages : 1255 Age : 37 Localisation : Belgique... Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Mar 11 Juin 2019 - 18:58 | |
| Salut , Vraiment un endroit magnifique à garder précieusement Merci encore pour ces belles photos À bientot Greg |
|
| |
GERSDORF
Nombre de messages : 181 Localisation : Zwischen Maas und Mosel Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 21 Nov 2020 - 17:06 | |
| Bonjour à tous, Re Quentin (cher voisin), Je viens de voir ton poste et je me permets d'ajouter trois photos de cette ferme nord meusienne que je connais bien. La chope peinte est une HB. Je pense que HELDENKOLLER provient d'un dialecte. A noter que des éléments de l'Alpenkorps ont stationné dans le village voisin à leur arrivée sur le front de Verdun à la fin du mois de mai 1916. d'un dialecte. |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 567 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 21 Nov 2020 - 17:43 | |
| Magnifique ! Une petite question, l embrasement de la porte à une forme très particulière en partie basse ....c est pour le passage d une brouette ? Merci DAN |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 21 Nov 2020 - 18:38 | |
| Sympa la découverte - Dan a écrit:
- Magnifique ! Une petite question, l embrasement de la porte à une forme très particulière en partie basse ....c est pour le passage d une brouette ?
Merci DAN Pour passer des tonneaux non ?? |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 567 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 21 Nov 2020 - 20:36 | |
| Ha pas mal le passage pour tonneaux !!.. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7651 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Sam 21 Nov 2020 - 21:50 | |
| Salut,
Sympathique témoignage du passé ! Merci, pour les photos..
Thierry |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Dim 22 Nov 2020 - 9:59 | |
| Bjr c'est chouette ! |
|
| |
GERSDORF
Nombre de messages : 181 Localisation : Zwischen Maas und Mosel Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Dim 22 Nov 2020 - 10:11 | |
| Bonjour à tous, L'embrasement de la porte c'est pour passer en side car Je pense comme Tony que c'est pour rouler les tonneaux. Bien cordialement |
|
| |
azer
Nombre de messages : 788 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... Dim 22 Nov 2020 - 10:32 | |
| Bonne idée le side car Moi je pensais aux buveurs de bière...de profil |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... | |
| |
|
| |
| HELDENKOLLER ...... Aus Großer Zeit in der Maas... | |
|