AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

identification bottes

+5
verdun19
verdun79
vitrier18
j.langer
uchronie
9 participants
AuteurMessage
uchronie

uchronie

Bottes - identification bottes Empty
MessageSujet: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 6 Juin 2019 - 21:00

Bonjour,
que vous inspire cette paire de bottes?
Nationalité? période? militaires?
Merci par avance.
Cordialement

Bottes - identification bottes P1080111
Bottes - identification bottes P1080110
Bottes - identification bottes P1080112
Bottes - identification bottes P1080113
Revenir en haut Aller en bas
j.langer

j.langer

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 1:35

Bonjour,
à priori pas Allemand au vu des coutures verticales de haut en bas
mais je suis novice en la matière

clement
http://clement.bordet.free.fr/
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 11:21

Pas du tout Allemand ni première ni seconde guerre. Voir côté austro hongrois éventuellement
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 12:16

Bonjour,
merci vous pour vos réponses Smile
Ces bottes étaient dans une caisse avec des équipements de cavalerie français( housse de manteau cachou, sac -cylindre à avoine, fontes d'officier, adrian 15) , le tout provenant de la même personne.
Cordialement.
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:15

la piste botte française n'est pas à écartée vu le type de clous mais je n'ai pas de doc la dessus.
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 14:21

Bonjour,

Pour moi, ce sont bien des bottes (ou bottines) de cavalerie françaises…

Cordialement.

Verdun79
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:03

Aucun marquage à l'intérieur (possiblement dans le haut) ?

Pas de trous non plus sur les talons (pour les éperons) ?

fetealcool
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:50

Bonjour aux 2" Verdun"

Merci pour votre intérêt et vos réponses. Smile

Citation :
Aucun marquage à l'intérieur (possiblement dans le haut) ?

Pas de trous non plus sur les talons (pour les éperons) ?

Aucun marquage, pas de trous......

J'ai oublié de vous donner la hauteur: 33 cm en partant du bas du talon...

Cordialement.

uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyLun 10 Juin 2019 - 17:47

Bonjour,
je fais remonter ....on ne sait jamais Wink
Cordialement.
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:53

Bonjour,

petite remontée.....
Merci Wink
crav19

crav19

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:50

Bonjour,

Ce sont des bottes pour la cavalerie Française portée avec le pantalon à fausse bottes ( basane )mais pas règlementaire troupe.
Achat perso pour sous off et cloutage complété .

/biere/
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyMer 26 Juin 2019 - 22:40

Bonsoir,

J'ai voulu faire quelques recherches et je suis tombé sur un sujet de forum de 2016 dont je mets le lien ici :

http://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t949-Bottes-de-cavalerie-legere.htm

Il est question dans ce sujet des bottes de gendarmes à pied. Il y a deux éléments qui diffèrent des bottines de cavalerie et que l'on retrouve sur votre exemplaire : l'absence de trou pour les éperons (service à pied) et la hauteur de la tige de plus de 32cm (contre 26 pour les bottines de cavalerie).

Je ne tire pas de conclusion, le sujet des bottes/bottines des troupes de cavalerie, je m'y intéresse fortement mais je ne maitrise pas. Je pense cela dit que ce n'est pas incohérent avec votre exemplaire.

En revanche il y a des différences notoires avec un modèle réglementaire : découpe du cuir en haut de la botte, forme de la pointe (plus carré sur le modèle réglementaire) et le cloutage. Donc soit comme cela a été dit un achat perso de sous-officier, soit il faut partir sur autre chose.

Bien à vous et en espérant voir d'autres avis,
/biere/
Loic
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:11

Bonjour crav et catalan;
tout d'abord ,un grand merci pour vos réponses et vos recherches Wink
Ces bottes sont vraiment une énigme......

Très Cordialement.

Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 13:28

Bonjour,

Ma petite participation à ce post, puisqu'on y parle de Gendarmerie Very Happy

Extrait du magazine Militaria Mag. dossier écrit par Eric Dagnicourt, photos de Frédéric Coune.

Bottes - identification bottes Img20125
Bottes - identification bottes Img20124
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 13:39

Bonjour,

Je reviens avec les textes pour les bottes et les bottines des troupes de cavalerie.

- Description de la botte, nouveau modèle adopté pour les troupes à cheval du 30 mars 1874 (JMO du 1er semestre 1874 p407)

Bottes - identification bottes Botte110

Bottes - identification bottes Botte210

Tirants cousus à l'extérieur, hauteur de la tige de 39cm de moyenne.

- Note ministérielle relative au rétablissement de la bottine dans les troupes à cheval du 22 mai 1874 (JMO 1er semestre 1874 p617)

Bottes - identification bottes Bottin10

Seule différence avec la botte décrite plus haut, la hauteur de la tige qui est réduite à 26cm de moyenne.

Il existe un texte du 25 octobre 1878 mais je n'ai que le 1er semestre du JMO de l'année 1878. Il semble que ce texte s'attarde surtout sur les clous, cependant n'ayant pas le texte je ne préfère pas affirmer la chose.

À noter aussi, dans la discussion sur le forum dont j'ai posté le lien précédemment, il est dit que la fixation des tirants de la bottine passe à l'extérieur à partir de 1878.
Cependant, en lisant le texte de mai 1874 sur la bottine, on peut lire dans la description : Semblables pour tous les détails de confection, l'espèce et la qualité du cuir à la botte de cavalerie (description du 30 mars 1874).
Cette description de la botte indique une fixation extérieur des tirants, si on suit les textes la bottine décrite en 1874 a déjà les tirants fixés à l'extérieur. Encore une fois, je n'ai pas le texte du 25 octobre 1878 qui contient peut-être des modifications sur la fixation des tirants.

Illustration de la bottine des troupes à cheval : Louis Delpérier, "Les hussard de la Troisième République 2ème partie la troupe", Uniformes, N°269, Mars/Avril 2010, p40. Dont le scan est disponible en ligne à cette adresse : http://fr.1001mags.com/parution/uniformes/numero-269-mar-avr-2010/page-40-41-texte-integral

Bottes - identification bottes Bottin11

Collection part, photo B. Malvaux

C'est le texte accompagnant la photo qui me laisse penser que le texte de 1878 s'attarde (peut-être en partie) sur les clous car cette paire est décrite comme du type du 25 octobre 1878 avec des semelles garnies de 50 à 57 clous.

- Les petites bottes de la gendarmerie

- Description de l'uniforme de la gendarmerie du 11 aout 1885. 2ème semestre du JMO de 1885 p327 et planche 24 p 445.

Bottes - identification bottes Gen11

Bottes - identification bottes Bottin12

Les tirants sont ici fixés à l'intérieur et la hauteur moyenne de la tige est de 32cm. Comme expliqué précédemment des petites bottes sans trous aux talons sont utilisées pour les gendarmes à pied.

De tous ces modèles il y a toujours des grandes différences avec votre paire de bottines. Je relisais aussi votre message quant à leur provenance et les objets trouvés avec comme un adrian. Je ne suis pas expert en bottes et bottines mais j'ai du mal à imaginer une utilisation pendant le conflit de 14-18 d'un tel exemplaire de bottine même pour un sous-officier.

Cela dit il ne faut pas forcément confronter les exemplaires de la gendarmerie et de la cavalerie légère. D'autres unités utilisaient le pantalon de cheval, artillerie, génie, et même certains cas particulier dans l'infanterie.

Dernière édition par Catalan le Ven 28 Juin 2019 - 10:10, édité 2 fois
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:29

Le texte de 1878 modifie qque peu la description précédente.

Le nombre de clous est par ex réduit, de 50 à 57, alors qu'en 1874 c'était de 50 à 60.

On rappelle que la hauteur reste à 260mm pour la bottine.

Le modèle de bottine est commun à toutes les troupes à cheval (je n'inclue pas les gendarmes), donc c'est pareil pour la cavalerie, l'artillerie... (voir note de 1874).

Bottes - identification bottes Dm_du_15

Bottes - identification bottes Dm_du_14

fetealcool
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 19:43

Le Prévôt a écrit:

Bottes - identification bottes Img20124

L'auteur dit que le modèle de bottine reste toujours le même, mais en relisant les textes, il y a carrément des différences entre celui de 1857 et celui de 1885...
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:01

Merci pour le texte verdun19

/biere/
Loic
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:14

Merci Verdun pour toutes ces recherches ! ! !

/biere/
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 22:33

re bonjour,

un très grand merci Verdun et catalan pour ce travail de collecte et de recherche Bottes - identification bottes Worship_ et à Le prévot pour sa réponse.
J'aurais appris plein de choses, ce qui est déjà beaucoup.
Après lecture de ces documents, les bottes que je présente ne possèdent aucune ou presque de ces caractéristiques , aucune mesure ne correspond....
Cela a le mérite d'éliminer des hypothèses Wink

Le mystère reste entier.
Merci encore pour votre temps .
Cordialement.
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyJeu 27 Juin 2019 - 23:27

Une variante de fabrication n'est pas non plus à exclure ...................... surtout avec les gendarmes Laughing Laughing Laughing !

Fabrication locale, etc ..........

Ne fermons les portes aussi vite !
/biere/
héritier

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:57

Bonjour, sujet très complexe....qui s'étend sur un demi siècle et sur les troupes à cheval ET la gendarmerie ( ou les règlements ne sont évidemment pas les mêmes....
Cela est parfois compliqué par le joyeux mélange des 2 appellations « bottes » ou « bottines »; la différence nette pour nous aujourd’hui ne l’a pas toujours été lorsque les bottines sont appelées bottes dans les règlements (jamais l’inverse heureusement !)
Les règlements font peu mention de la « coupe » de ces bottines, les modèles primitifs ayant un bout très carré et un talon type « santiag », éléments ayant totalement disparu à la fin du siècle, au moins dans la cavalerie. La gendarmerie ???????
Sur ma demi douzaine de mes bottines de cavalerie je crois qu’une seule paire présente les traces de clous des éperons .
Tout ce laïus pour vous dire que ne m’étant jamais trop intéressé à ce rude sujet j’admire et je remercie ceux qui s’y collent maintenant ...
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:05

Bonjour,
Citation :
Ne fermons les portes aussi vite !
Tout à fait:lol:

Je la laisse grande ouverte /biere/
Salutation à vous héritier Wink
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification bottes   Bottes - identification bottes Empty