AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Dans la boue de Souchez. (Fr)

Aller en bas 
+4
Dragon
quarentroeunpourtro
PETIT DIABLOTIN
Byng-boys
8 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 19 Mai - 15:34

Bonjour à tous, je vous présente trois petites photos de moyenne qualité, récupérées une fois de plus d'un album dispersé. Les seules annotations portées au dos de chacune est "dans la boue de Souchez". Elles ont été prises en automne 1915, la présence des casques Adrian font foi. Le régiment auquels appartiennent ces hommes demeure inconnu.


Dans la boue de Souchez. (Fr) Dscf1439



Au début de 1915, le généralissime Joffre décide d’une vaste offensive destinée à crever le front de l’ennemi : le but de la stratégie c’est "la percée à tout prix".

Le Général Foch réunit alors 15 divisions d’infanterie, 3 de cavalerie, 1 000 canons et 125 mortiers de tranchées.  La bataille officielle de l'Artois débute le 9 mai 1915 par des bombardements intensifs visant à démolir les positions ennemies.

La bataille s'éternise durant des semaines, composée d'une multitude de combats acharnés pour s’emparer d’une partie seulement du périmètre fortifié allemand.
La résistance allemande étant trop forte, le général Foch arrête l’offensive le 24 juin.
Du 9 mai au 24 juin, pour conquérir 20 km2, les Français perdent 102 500 hommes (blessés, tués, disparus).

A l’automne 1915, Joffre relance les opérations. Le 12 septembre la 10e armée, soutenue par la 1re armée anglaise du général Haig, attaque après une préparation d’artillerie de 5 jours.
Au prix de lourdes pertes chez les Britanniques et chez les Canadiens (60 000 morts sur la crête de Vimy), les troupes reprennent Souchez et le Labyrinthe.

Dans la boue de Souchez. (Fr) Dscf1442

Dans la boue de Souchez. (Fr) 235611

Un détail intéressant, ce sous-lieutenant qui porte une vareuse 1893 avec une culotte bleu horizon.
Dans la boue de Souchez. (Fr) Dscf1441

Les combattants sont épuisés. La pluie noie tout ; la boue envahit les tranchées et paralyse les mouvements. L’offensive d’Artois s’arrête le 12 octobre.  Le front ennemi ne sera toujours pas percé.

Dans la boue de Souchez. (Fr) Dscf1443


Dans la boue de Souchez. (Fr) Dscf1444






Byng
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2233
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 19 Mai - 16:39

Bonsoir Byng,

Pour moi ,ce sont de fantastiques photos uniformologiquement parlant mais aussi parce qu'elles nous montrent les conditions effroyables dans lesquelles ,tous les belligérants confondus ont du combattre.
Je résumerais simplement par un mot - La réalité-
Tous,quels qu'ils soient,non absolument pas manqués au courage .
J'aime beaucoup vos précisions historiques aussi.

Merci beaucoup Robin.

Jean-luc
study et /biere/
ou
/biere/ et... study
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 19 Mai - 19:06

Bonsoir Robin,
La misère dans toute sa splendeur si l'on peut dire.
Une question: c'est quoi cette levée de terre derrière eux? cratère de mine ou autre?...
Bonne soirée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 16:51

quarentroeunpourtro a écrit:
Une question: c'est quoi cette levée de terre derrière eux? cratère de mine ou autre?...




La crête de souchez ? Embarassed Embarassed


/biere/
Byng
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

Dragon


Nombre de messages : 143
Localisation : au sud de la Bourgogne
Date d'inscription : 09/11/2015

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 17:02

Bonsoir,

Merci de nous partager cet émouvant témoignage. Vos photos sont très parlantes, et vos compléments d'informations très appréciables.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 17:37

Bonsoir Robin.

Probablement les prémices d'un des éperons de la colline N.D. de Lorette...Vers Ablain St Nazaire?...Ils ont pas mal souffert dans ces coins là.
Bonne soirée.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 18:13

Bonsoir

Très belles photos bravo2/
Je n'aurais jamais osé monté un mannequin de sous lieutenant de la photo drunken
L'année 1915 nous révèle toujours de bonnes surprises
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 19:19

Bonsoir,

Émouvantes photos très parlantes.....

Petite question: quelle est cette drôle de coiffe en fourrure (?), échancrée sur le devant, qui ressemble plutôt à un bonnet porté sur le front de l´est par les Russes, par les Serbes ou d´autres troupes d´Europe Orientale? Ce bonnet me fait aussi un peu penser aux tribus de Laponie....

Dans la boue de Souchez. (Fr) 235611

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 20 Mai - 19:55

Rheinbaben a écrit:


Petite question: quelle est cette drôle de coiffe en fourrure (?), échancrée sur le devant, qui ressemble plutôt à un bonnet porté sur le front de l´est par les Russes, par les Serbes ou d´autres troupes d´Europe Orientale? Ce bonnet me fait aussi un peu penser aux tribus de Laponie....

Dans la boue de Souchez. (Fr) 235611

Rheinbaben
/biere/



Bonsoir messieurs, merci pour toutes vos interventions et désolé encore pour la qualité de ces photos de petites tailles qui ne supportent pas trop les agrandissements. En ce qui concerne la question de Rheinbaben, il s'agit d'un calot modèle 1891 (forme serbe) avec les cache-oreilles rabattus.

/biere/


Byng
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6581
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyMar 21 Mai - 6:49

Merci Robin pour cette explication. Je n´étais pas trop éloigné dans mes suppositions avec ce rapport serbe Wink
Il n´est vraisemblablement pas à exclure que certains Serbes furent incorporés dans l´armée francaise, ils étaient alliés. Peut-être que le gars sur la photo en fait partie.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 26 Mai - 17:53

Salut Byng,

Merci pour ces photos et commentaires ! Ce post, m a particulièrement attiré, car mon arrière grand père est mort le 20 octobre 1915 à Souchez, à la côte 119..je n ai aucune photo de lui, et je me dis, en voyant tes photos, que cela pourrait être lui ! il était au 282ème ri.

thierry
Revenir en haut Aller en bas
fablou

fablou


Nombre de messages : 1378
Age : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/11/2007

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 26 Mai - 18:59

salut
Des photos très parlantes de ces combats d'artois et de cette periode difficiles aussi bien sur les conditions climatiques que sur la nature du terrain très vallonné
le 282 a subit beaucoup de pertes au coté d'ailleurs du 289 et du 269 et j'en passe
je ferais des photos de ces lieux prochainement et notamment du lieu de cantonnement du 282 a Mingoval pour l'ami du sud bien loin des combats de son arriere grand pére
Byng tu m'accompagne /biere/


Dernière édition par fablou le Dim 26 Mai - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 26 Mai - 19:13

fablou a écrit:
salut
Des photos très parlantes de ces combats d'artois et de cette periode difficiles aussi bien sur les conditions climatique que sur la nature du terrain très valonné
le 282 a subit beaucoup de pertes au coté d'ailleurs du 289 et du 269 et j'en passe
je ferais des photos de ces lieux prochainement et notamment du lieu de cantonnement du 282 a Mingoval pour l'ami du sud bien loing des combats de son arriere grand pére
Byng tu m'accompagne /biere/

Salut fablou,

Bien merci par avance !

Amicalement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyDim 26 Mai - 19:39

Bonsoir à tous,

Des souffrances, des morts.... Il suffit de monter sur la colline de Lorette pour voir plus de 40 000 soldats de France enterrés là....
Pas loin de là, sur la route de Béthune vers Arras, Des souffrances, des morts aussi.. plus de 40 000 Allemands au cimetière de la "Maison Blanche"...Les 2 plus grandes nécropoles de 14-18 en France c'est ici.

Je n'ose pas dire match nul. Crying or Very sad

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 27 Mai - 8:12

Re,

J ai un joli souvenir de Lorette...

Dans la boue de Souchez. (Fr) 92YJq

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 27 Mai - 16:49

titi a écrit:
Re,

J ai un joli souvenir de Lorette...

Dans la boue de Souchez. (Fr) 92YJq

Thierry


Hello, splendide Shocked cette chapelle de Notre-Dame-De-Lorette, est-ce qu'il y a des inscriptions autour de ce qui semble être un rond de serviette ?


Byng
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) EmptyLun 27 Mai - 17:09

Merci !

Oui, il y a ça...

Dans la boue de Souchez. (Fr) XjAWj

Dans la boue de Souchez. (Fr) DegWO

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty
MessageSujet: Re: Dans la boue de Souchez. (Fr)   Dans la boue de Souchez. (Fr) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la boue de Souchez. (Fr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie dans la boue
» La boue des tranchées
» Protège boue 98A
» Gew98 protégé de la boue
» Photos de mon village à Souchez.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: