Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: "Bethune main square". Sam 18 Mai 2019 - 11:12 | |
| Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte (française) prise sur la grand- place de Béthune, elle pourrait être située en 1916, car, en agrandissant ce cliché, on se rend compte que quelques hommes du groupe stationné à droite, portent le brodie, ont la musette de masque PH en bandoulière (pas de SBR). On aperçoit au centre de la photo, un groupe de bagpipers accompagnés par un regimental band (à gauche de la photo). Je ne connais pas l'historique de l'évènement (14 juillet ?, voir les nombreux drapeaux français). Béthune est considérée comme ville anglaise durant toute la première guerre mondiale. Elle y héberge des régiments anglais et troupes du Commonwealth, dans les collèges, maisons de notables et hôpitaux réquisitionnés car la ville se situe à une quinzaine de kilomètres du front. Elle subira les affres de la guerre en 1918 lors de l'offensive de la Lys, le 9 avril. Son centre-ville sera pilonné intensivement mais son beffroi en sortira heureusement épargné. Byng |
|
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: "Bethune main square". Sam 18 Mai 2019 - 20:05 | |
| Effectivement, ça change un peu le regard sur cette belle place. Toujours des Écossais à ce que je vois, brodie ou pas. En sait-on plus?
Bonne soirée Robin.
JP |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: "Bethune main square". Mer 20 Avr 2022 - 17:30 | |
| |
|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: "Bethune main square". Sam 23 Avr 2022 - 13:45 | |
| Merci Robin pour les infos et ce lien que je ne connaissais pas |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Bethune main square". | |
| |
|