Dossier mis à jour Admin 10.04.2020
post de
CharlesLe Tommy emporte dans ses cartouchières de l'équipement 1908 150 cartouches. Il reçoit en plus deux bandoliers pour augmenter sa puissance de tir.
Ces cartouchières d'allègement sont constituées par 5 poches contenant 2 lames chargeurs de 5 coups. Les poches se ferment par bouton-pression ou un crochet en fil métallique pris dans un trou. Il existe un modèle se fermant par des petits boutons en fer laqués et de simples boutonnières.
Au regard de leur poids, les bandoliers sont souvent jetés dans les moments ou la mobilité du soldat s'impose. On retrouve souvent dans les zones de combat "des paquets de cartouches" sans le coton rongé par le temps.
On trouve la date et les coordonnées du fabricant à la verticale du bandolier et à l'horizontal le type de munition (Ball 303), la date de fabrication, le modèle , un symbole rectangulaire indiquant le montage des cartouches sur une lame chargeur.
On voit parfois des marquages de couleur violette.
une photo de la Bataille de la Somme avec des cartouchières et des bandoliers encore bien remplis...
exemplaire avec boutons en fer (collec.
seaforth)
post de
PillboxLa dotation en munition pour l'équipement en cuir Pattern 14 est de 120 cartouches ,soit un bandolier complet en toile plus deux lames chargeurs par cartouchière. Le bandolier est porté directement dans la cartouchière cuir ,boutons ouverts vers le haut ou alors les lames chargeurs sont retirées pour pouvoir y accéder plus rapidement.Au combat on rajoute une ou souvent deux bandoliers en toile ce qui fait une dotation théorique de 170 à 220 cartouches par homme au maximum.
autre exemplaireà pressions (collec.
argyll)
marquages :
E.Y 1 16les pressions :
exemplaire à crochets (collec.
Philm68)