Bonjour à tous !
Je n'ai cru voir aucun sujet à propos de cette pièce, donc je me lance.
Pièce clé de la propagande pré-conscription, voici une copie (originale ! vous comprendrez bientôt) du médaillon gravé par le satiriste allemand Karl Goetz. Son intention était de se moquer de l'irresponsabilité dont aurait fait preuve le gouvernement britannique en permettant au Lusitania de naviguer malgré les avertissements allemands concernant la présence de U-Boots dans ces eaux.
Le naufrage du navire, qui a fait plus d'un millier de morts, fut très controversé et utilisé comme preuve des atrocités allemandes ; de plus, on croyait (et répandait) à l'époque que le Lusitania ne transportait aucune arme. Il fut récemment découvert que c'était en fait le cas, bien que secrètement.
Découvert par les services britanniques, ce médaillon satirique a été reproduit à des millions d'exemplaires vendus dans les rues du Royaume-Uni pour un shilling (3 livres modernes). Cette "copie d'époque" est la pièce présentée ici et accompagnée de son feuillet d'explication.
Médaille et médaillon pouvant utiliser le même mot en anglais, ici le gouvernement britannique entretient volontairement la confusion en utilisant le mot "médaille" (medal), donnant l'impression que le gouvernement allemand en avait fait une récompense officielle.
Largement diffusée, cette pièce a façonné l'opinion de l'opinion publique britannique sur l'Allemagne et sur le bien-fondé de la guerre contre les Allemands.
Plus d'informations sur le site de l'
https://www.iwm.org.uk/history/how-a-german-medallion-became-a-british-propaganda-tool de Londres.
Javert