| Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 9:28 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier le lieu exacte de cette photo de groupe de chasseur du 21 régiment . Ils faisaient partie de la 1ère brigade Tchécoslovaque qui combattra au sein de la 53ème division d'infanterie Française. Je pense qu'elle a été prise en septembre 1918 . En effet ils étaient en transite entre la haute Alsace et la Champagne avant d'entrer en mouvement dans la région de Serzy-et-Prin ( bataille de hCampagne et Argonne ). Le nom du village sur cette photo (Bonvillet ) se situe au sud de Vittel entre Langres et Epinal. Merci |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 13:10 | |
| Salut Dom,
Probablement à proximité de DARNEY dans les VOSGES en limite de la HAUTE-SAÔNE, les tchécoslovaques étaient stationnés sur DARNEY, ils ont fini la guerre sur VOUZIERS (08). Leur souvenir est encore présent dans cette localité des ARDENNES.
Cordialement?
Dieulet |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 13:31 | |
| Bonjour,
Vous pouvez constater sur cette photo les différentes vestes et tuniques utilisées par ses soldats Tchèque et Slovaque .
Vareuse toutes armes mle 15 , modèle avec col type chasseur , vareuse 4 poches pour les sous officiers , en drap fin pour officier . Elles porte les pattes de collet typique, modèle troupe et officier. Les écussons de pattes d'épaule sont également différents .
Par-conte , les coiffes sont identique , le béret ,avec galons pour l'encadrement .
Pour le pantalon culotte je pense voir un passepoile sur certain .
Port des bandes molletières cintrées et houseaux.
Les Brodequins sont du mle 1917.
C'est la tenue de repos .
dom
dom |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 13:41 | |
| Chouette photo, j'en ai deux ou trois de ces unités. Par contre je me demande pourquoi "légionnaires" ? Rien à voir avec la Légion de l’armée française, pour moi ce sont des Chasseurs du 21e bataillon de Chasseurs Tchéco-slovaques. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 18:32 | |
| Et bien si ........ Les premiers volontaires Tchéco-slovaques s’engagent auprès de la légion étrangère à Paris le 21 Aout 1914 . Et ils marquent la création de la première compagnie, bataillon C , du 2ème régiment de marche du 1er Etranger à Bayonne . La plupart des volontaires tchèco-slovaque s'engagèrent en Russie . Après l'armistice entre la Russie et l'Allemagne , une partie de ses volontaires rejoigne le France . On est en début 1918 et ayant un nombre suffisant de soldats , une brigade d'infanterie sera formée. Ils formeront les 21ème et 22ème régiments de Chasseurs et combattront au sein de la 53ème division d'infanterie Française. Bien sur j'ai survolé le parcours de ces soldats volontaires , déserteurs dans leur pays , l'Empire Austro-hongrois . Cdt |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2739 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 22 Mar 2019 - 21:55 | |
| Juste pour préciser..... Il n'y a pas de bataillons de chasseurs tchèques..... Mais des régiments..... Ce qui est une relative rareté dans l'armée Française.....
|
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Sam 23 Mar 2019 - 7:48 | |
| Bonjour, "Nazdar!" Dieulet, je pense en effet que le village de Darney est bien le lieu de la photo . Les alpins , peux-tu mettre tes photos à la suite ? Merci Si un membre du forum habite dans ce coin : se rendre à la sortie du village, prendre la rue de la croix vosgienne en direction de Bonvillet et voir si une maison, en bord de route, ressemble à celle de la photo ? Ayant beaucoup " trainé mes guêtres " en Europe central, j'ai rapporté pas mal d'objets sur ce thème. Je vais construire un poste sur H&M concernant les volontaires tchèco-slovaques en Russie en France et Italie et vous monter, en photos mannequins, objets et papier . C'est pour bientôt mais en attendant une photo de la maison en 2019 ( si elle existe encore ) me plairait bien . |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Sam 23 Mar 2019 - 18:33 | |
| Bonsoir Crav,
Tu parles le tchèque maintenant ?
Sinon, il suffit de demander, le regroupement s'est fait à Darney et dans les environs. Je crois qu'il existe un monument à la gloire des Tchécoslovaques à DARNEY, il serait intéressant qu'il soit mis sur le forum Sinon, seuls quelques centaines de volontaires tchéco-slovaques se sont volontairement engagés dans les rangs de la Légion étrangère ( 1er étranger de marche) . Un fanion brodé par les dames de BAYONNE leur a été remis en septembre 1914. Ce fanion fut déposé au musée national de Prague en juin 1920, lors de la fête des Sokols.
Source : Le Passepoil, 1ére année, N° 5,
cordialement,
Dieulet |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2655 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Sam 23 Mar 2019 - 19:09 | |
| Bonsoir Je suis pas loin de Darney, je vais m occuper de la photo du monument. Si vous connaissez les endroits ou ce trouvaient les camps entre Darney 88 et Dompaire 88 n hésitez pas merci |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Dim 24 Mar 2019 - 8:39 | |
| Bonjour, Je ne connais pas le lieu de campement de ces soldats, peut-ête dieulet ? Merci de passer à Darney et de faire la photo du monument . Si tu reconnais la maison de la photo en prenant la direction de Bonvillet ....clic clac c'est dans la boite . Merci |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2655 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Jeu 26 Sep 2019 - 16:58 | |
| Bonjour Photos faites je les post ce soir. |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 27 Sep 2019 - 10:38 | |
| Bonjour Merci junker d'y avoir pensé . |
|
| |
junker88
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier Ven 27 Sep 2019 - 17:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier | |
| |
|
| |
| Légionnaire tchèque en France 1918 photo à identifier | |
|