AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Lampes/lanternes "taxi de la marne"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandre12

alexandre12


Nombre de messages : 1579
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/09/2012

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:01

Bonsoir à tous,

J'ai rentré également ces lanternes, toujours par le biais de mon ami, qui me dit qu'il les tient de son beau père qui était apprenti dans un garage parisien lors de la grande guerre ( mon ami est très âgé ).
Le patron chez lequel il travaillait lui a donné l'une de cette lanterne ( la plus abîmée ) en lui affirmant qu'elle provenait d'un taxi de la marne. La seconde en bon état vient de sa collection personnelle.

Qu'en pensez vous ?

Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190327
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190326
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190328
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190329
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190330
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190331
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190332

Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190333
Lampes/lanternes "taxi de la marne" 20190334

Merci d'avance,
Bien à vous,
Alexandre /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:31

Bonjour,

Pour moi la lanterne en ferraille rouillée était à destination de charrettes en tous genres.

Et à la vue du trou central (là ou devrait apparaître la flamme) il s'agit très probablement d'une lanterne à bougie.
Dans le tube du dessus se trouvait un grand ressort qui poussait la bougie au fur et à mesure qu'elle se consumait.
Ne laissant apparaître dans la "boite" que la flamme, jamais la bougie elle-même.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ? ? ? Question Question Question Laughing Laughing Laughing

La seconde me paraît être pour véhicule et fonctionner au pétrole.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMar 5 Mar 2019 - 18:49

Bonjour

Taxi de la Marne c'est "vendeur", mais tous les "taxis" de France et de Navarre n'ont pas convoyé des troupes au front....Combien d'entre nous sont allés voir des "reliques de 14 du grand père" qui ce sont révélés être des casques 26 pourris, des brodequins mle 45 ou des capotes de la grandes guerre qui était des manteaux de la police parisienne....
Il faut je crois arrêter de tout croire sur parole
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12

alexandre12


Nombre de messages : 1579
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 02/09/2012

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:02

Re
Oui je suis bien d'accord Xavier, mais vu qu'il me les a donné, je n'ai pas plus hésité à les prendre. Je venais vers vous pour savoir s'il y avait des détails spécifiques pour pouvoir les authentifier avec exactitude.
Merci pour les explications Le Prévôt.

Bien à vous,
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMar 5 Mar 2019 - 23:07

Bonsoir,

tu peux déjà essayer de comparer avec le taxi n°2862 de la G7 exposé aux invalides.

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Taxi10

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Taxi210

Je t'invite à voir ce lien d'un véhicule d'une collection privée. On y voit ton modèle de lampe en laiton.

http://www.paris-autrement.paris/jardin-des-tuileries-bivouac-de-poilus-taxis-de-la-marne/

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14992
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" EmptyMer 6 Mar 2019 - 0:08

Bonsoir Alexandre,
Tous les Taxis dit de la Marne n'étaient pas exclusivement des Renault, bien que majoritairement. Je note la gravure "Levallois" sur l'une d'elle. A Levallois par exemple, il y avait l'Usine Clément-Bayard qui fabriquait d'autres autos, avec les mêmes feux de position. (ce qui deviendra l'usine Citroen de Levallois-Perret) Smile Voici le modèle 1913, qui présente les mêmes lanternes latérales... Very Happy , le modèle est bien contemporain à 1914... /super/
Lampes/lanternes "taxi de la marne" Clemen10
Le numéro gravé sur la vitre tendrait effectivement vers un Taxi... Laughing
En outre, ces "lanternes" étaient fabriquées par des "sous-traitants" (les Cibié et Marchal d'aujourd'hui) Pas étonnant qu'un même modèle se retrouve sur plusieurs marques de véhicules... Wink
Lanterne de Taxi, fort probable. Smile De Taxi de la Marne...pas improbable... cheers
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty
MessageSujet: Re: Lampes/lanternes "taxi de la marne"   Lampes/lanternes "taxi de la marne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampes/lanternes "taxi de la marne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: