| Médaille Verdun | |
|
+4lepoiludeverdun killer2lamor hansi der doughboy Latranchée 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Latranchée
Nombre de messages : 1128 Age : 54 Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 15:37 | |
| Bonjour à tous Dans une boite de chez ma grand mère on a retrouvé cette médaille. Je pense à une médaille souvenirs (date du début de la bataille de Verdun d'un côté), j'aimerai juste savoir pour ma culture personnelle à quelle période et en quelle occasion a t elle été distribuée où vendue. En sachant que j' appris par la même occasion que son père avait été à Verdun lors du 1er conflit. (j'attends les infos le concernant pour me lancer dans une recherche) Merci à ceux qui pourront m'en dire plus à son sujet. |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1876 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 15:40 | |
| Bonjour
C'est la médaille de Verdun décernée aux combattants de Verdun et des alentours...
cdt H |
|
| |
Latranchée
Nombre de messages : 1128 Age : 54 Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 15:43 | |
| Bonjour hansi der doughboy et merci Ah donc c'est réellement une médaille attribuée aux combattants ? Si tel est le cas ça colle avec la présence de mon arrière grand père là bas. une pièce familiale |
|
| |
hansi der doughboy
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 15:51 | |
| Il doit y avoir son nom dans le goldorak |
|
| |
Latranchée
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 15:57 | |
| Il n'y est pas mort. On peu trouver quelque part la liste des médaillés présente au "Goldorak" ? Il s'est engagé à 17 ans et à traversé le conflit, son nom et son prénom. Je ne sais que cela pour l'instant.... J'attends date de naissance ect...
Dernière édition par Latranchée le Mar 5 Mar 2019 - 16:32, édité 1 fois |
|
| |
hansi der doughboy
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 16:18 | |
| Pas besoin de mourir pour avoir cette médaille
Pour la liste, posons la question aux Meusiens
Killer est dans la place ? |
|
| |
Latranchée
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 16:31 | |
| Oui suite à ton intervention j'ai commencé à faire des recherches sur cette fameuse liste des médaillés et de ce livre d'or, j'ai vu en quoi ça consistait et à qui elle était décernée. La voilà avec son ruban (image du net) pour ceux que ça intéresse Effectivement si un meusien est dans la place et qu'il peut apporter son aide Merci à toi en tout cas déjà pour ce très bon début de piste |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 17:11 | |
| bonjour, la dernière fois que j'ai mis les pieds dans le monument à la victoire, il fallait demander au gardien pour consulter l'imposant livre d'or, je ne sais pas si le livre est toujours consultable et encore moins s'il y a encore un gardien, j'imagine que c'est le genre de poste ou les départs en retraite ne sont pas remplacés! mais c'est une autre histoire! a+ |
|
| |
Latranchée
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 17:53 | |
| Bonjour killer2lamor, merci pour cette information, je vais voir pour essayer de les contacter, qui sait , qui ne tente rien n'a rien..... |
|
| |
lepoiludeverdun
Nombre de messages : 445 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 23:32 | |
| - killer2lamor a écrit:
- bonjour, la dernière fois que j'ai mis les pieds dans le monument à la victoire, il fallait demander au gardien pour consulter l'imposant livre d'or, je ne sais pas si le livre est toujours consultable et encore moins s'il y a encore un gardien, j'imagine que c'est le genre de poste ou les départs en retraite ne sont pas remplacés! mais c'est une autre histoire!
a+ +1 . Pour y être allé il y a facilement 10 ans..un vieux monsieur adorable nous a ouvert ses portes et j'ai pu consulter les immenses casiers à fiches classées par ordre alphabétique. J'y ai retrouvé un aïeul et pris en photo sa fiche. Au sujet de ta médaille , il s'agit bien d'une commémorative décernée à tous les combattants qui sont passé par Verdun et non pas seulement les morts. Il s'agit du module Vernier.D'autres médailles ont été frappées avec des fondeurs différents. Il existe un très bon bouquin ( que j'ai dans mon bor- del organisé de ma bibliothèque ) qui parle de l'ensembles des différents types de médailles de Verdun ...ainsi que l'ensemble des décorations officielles et non officielles. Cdlt |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mar 5 Mar 2019 - 23:43 | |
| |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Mer 6 Mar 2019 - 6:31 | |
| Bonjour, Vous pouvez contacter l'Asso. "Ceux de Verdun", la seule qui fournit la médaille après enquête pour savoir si l'ancien poilu a participé à la bataille de Verdun. Elle peut également vous dire si le poilu a obtenu la médaille. J. Claude membre de cette association. |
|
| |
Latranchée
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mer 6 Mar 2019 - 8:29 | |
| Bonjour Merci aux derniers intervenants pour leur complément d'informations ça va me permettre d'avancer dans mes recherches Oui Clovis la valeur n'a pas beaucoup d'importance, je voulais savoir quel lien (si il y avait et je ne sais toujours pas si il y a pour l'instant) existait entre cette médaille et mon arrière grand père et en savoir plus sur elle. C'est chose faite. Il ne faut tout le temps voir une valeur derrière un objet surtout quand il y a un lien familial |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mer 6 Mar 2019 - 10:29 | |
| "Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des armées françaises ou alliées qui se sont trouvés en service commandé entre le 31 juillet 1914 et le 11 novembre 1918, dans le secteur de Verdun, compris entre l'Argonne et Saint-Mihiel, dans la zone soumise au bombardement par canon." Il ne s'agit donc pas d'une "décoration" mais d'une médaille commémorative, qui témoigne de la présence et de combats sur le secteur de Verdun d'un soldat français. D'autres médailles comparables, existent : St-Mihiel, Arras etc... Et puis...merci à Stcrypre pour les coordonnées de l'assos...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 6 Mar 2019 - 10:31, édité 2 fois |
|
| |
gyver_le_mogwai
Nombre de messages : 270 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mer 6 Mar 2019 - 10:29 | |
| bonjour un exemple du diplome qui accompagné la médaille cordialement jp |
|
| |
Latranchée
| Sujet: Re: Médaille Verdun Mer 6 Mar 2019 - 10:34 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
Il ne s'agit donc pas d'une "décoration" mais d'une médaille commémorative, qui témoigne de la présence et de combats sur le secteur de Verdun d'un soldat français. Oui tout à fait je me suis mal exprimé. J'avais bien lu cela dès hier. Merci gyver_le_mogwai pour cet exemple, j'espère pouvoir trouver celui de mon arrière grand père |
|
| |
just
Nombre de messages : 324 Localisation : Hyères Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Médaille Verdun Ven 8 Mar 2019 - 5:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille Verdun | |
| |
|