AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Flugzeugführerabzeichen-Bayern

AuteurMessage
L44LZ77

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Empty
MessageSujet: Flugzeugführerabzeichen-Bayern   Flugzeugführerabzeichen-Bayern EmptyDim 3 Mar - 20:19

Bonsoir à tous,

j'espère que l'année a débuté pour vous sous de bons auspices.

Pour ma part, je viens tout juste d'acquérir un insigne de pilote bavarois dit "d'achat personnel". Je vous en fait profiter et suis preneur de commentaires.

Il est en argent estampé, en deux pièces et d'une excellente facture avec de nombreux détails, comme toujours sur les brevets allemands. La couronne est évidée. Il semble toutefois qu'elle ait été rapportée en lieu et place de la couronne prussienne, comme cela se pratiquait sur les insignes réglementaires prussiens modifiés pour les Bavarois (j'en possède un exemplaire). Mais la plaque au dos est d'une seule pièce. Le contour est très bien dessiné.

Je possède un modèle prussien de confection identique (je le posterai plus tard - mon appareil photo s'est déchargé avant la prise de vue /aerf/), c'est ce qui m'a décidé d'acheter le bavarois.

Le fabriquant n'est pas connu mais il pourrait s'agir de Godet und Sohn, le noeud reliant les deux rameaux d'olivier et de chêne serait une des caractéristiques de cette firme qui ne marquait apparemment pas ses insignes. Certains l'attribuent à C.E. Juncker. Le débat reste donc ouvert.

Le sujet est très complexe et les copies, certaines redoutables, foisonnent. Je ne suis d'ailleurs pas sûr à 100% de l'authenticité mais j'ai procédé par déduction logique avant d'acheter (bien en deçà des tarifs habituels) :

1 - s'il s'agit d'une repro, c'est une confection rarement vu. J'en connais de très proches mais elles sont moulées ou le dessin est grossier ;

2 - la vendeuse n'avait que cet objet identifié comme militaire parmi les différents bibelots qu'elle proposait (travaillant en plus dans l'enseignement - je doute qu'elle soit la copiste ou à la tête d'un réseau de faussaires) mais il pourrait s'agir d'une copie ancienne qu'elle a obtenue "dans une succession" ;

3 - j'ai donc "parcouru" le livre de Pandis et j'ai constaté qu'il y avait le modèle prussien identique au mien et un autre d'observateur dont le dessin au dos est semblable à l'exception de la plaque à rayons au lieu d'une plaque lisse En revanche la cuvette au dos de la couronne est identique et l'insigne est lui aussi estampé et porte le titrage de 925 ;

4 - j'ai trouvé sur le net, une pièce que je pense être de fouille, au regard de sa patine, patine qu'il me parait impossible d reproduire artificiellement même s'il y a des experts en vieillissement - ils n'atteignent pas encore ce degré de perfection - (j'ai une croix de guerre trouvée il y a plus de 20 ans en terre elle a exactement cet aspect). Cet insigne est en tout point identique au prussien (et au bavarois, en dehors de la couronne) sauf le métal.

5 - J'ai enfin trouvé une photo d'un pilote portant un insigne avec le même noeud (il s'agit d'un prussien) attestant l'existence de ce modèle.

"Mon bavarois" me parait donc bien sincère.

Le voici :

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Bayern12

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Bayern13

Le prussien de "fouille" :

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Flgzfz10

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Flgzfz11

L'extrait du livre de Pandis :

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Flugze10

La photo (droits réservés) du pilote avec un gros plan sur l'insigne. On constate que la présence du noeud caractéristique, différent du modèle Juncker de forme plus trapézoïdale :

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Varian10

Flugzeugführerabzeichen-Bayern Varian11

A +
Revenir en haut Aller en bas

Flugzeugführerabzeichen-Bayern
Page 1 sur 1