AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Marquage régimentaire.

+4
pike
Rheinbaben
le Graf
HumanBonb
8 participants
AuteurMessage
HumanBonb

Marquage régimentaire. Empty
MessageSujet: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyLun 25 Fév 2019 - 21:35

Bonsoir,
Comment pouvons nous interpréter ce marquage visible sur une pastille de crosse de fusil allemand ?

Merci par avance.

Marquage régimentaire. Aaa10
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:29

Bonsoir

Reserve Pionier 18 ??

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 7:13

Bonjour,

Est-ce un "g" que je vois en fin de marquage? Uniquement utilisable en garnison?

Rheinbaben
/biere/
pike

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 8:43

Reserve-Pionier-Compagnie (du), 18. Armee-Korps, arme n°214
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 9:14

le Graf a écrit:
Reserve Pionier 18  ??Eric
Je confirme /tresbien/  Réserve Pionier Bataillon 18, concernant les armes il n'y a que 2 sens à l'initiale P, soit P comme Pionier, soit P comme Pferde. Ici le choix est vite fait. bravo2/
Rheiny a écrit:
Est-ce un "g" que je vois en fin de marquage? Uniquement utilisable en garnison?
Le dernier signe est une lettre gothique couronnée, il s'agit donc du poinçon de réception du contrôleur de production, à la manufacture d'armes. Wink
/biere/
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 9:43

CLOVIS 57 a écrit:
le Graf a écrit:
Reserve Pionier 18  ??Eric
Je confirme /tresbien/  Réserve Pionier Bataillon 18, concernant les armes il n'y a que 2 sens à l'initiale P, soit P comme Pionier, soit P comme Pferde. Ici le choix est vite fait.  bravo2/

Bonjour Thierry

Faut pas confirmer trop vite...je peux me tromper mais je ne trouve pas trace de l'existence de ce RPB 18

Je suis plus sur l'hypothèse de Pike, à savoir Reserve Pionier Kompanie du XVIII AK

David
https://www.militariahunter.com/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 9:55

ok David, Wink j'étais polarisé sur le "Pionier"... Laughing  Réserve Kompagnie, si pas de Réserve Bataillon...pas de souci... Marquage régimentaire. Worship_
Je valide... /tresbien/
/biere/
bleu blanc rouge

bleu blanc rouge

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 12:03

Bonjour a tous
en Pionier, j ai cela  pour comparaison
Marquage régimentaire. Coif_041
HumanBonb

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 12:03

Bonjour et merci à vous.
En effet, le 18 en chiffre romain nous oriente plus vers un corps d'Armée ! C'est en tout cas l'idée que je m'étais faite.

Pour Rheinbaben, il s'agit d'un poinçon de contrôle et non d'un g.

/biere/
pike

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 12:12

C’est une de ces unités de Pionniers dont il est très difficile d’en retrouver des traces concernant leur existence réelle.
Dans les plans de mobilisation allemandes datant du tout début des années 1900, les administrations sédentaires des différents corps d’armée en Allemagne recevaient l’ordre de prévoir la formation de une ou de plusieurs compagnies de pionniers en plus des Landwehr (et même) des Landsturm Pionnier compagnies existantes, et ceci selon l’étendu du territoire que ces AK couvraient. En cas de mobilisation, leur matériel était déjà prévu dans les dépôts de ce Corps d’armée.
Avec la vraie mobilisation de ‘14, certaines compagnies ont réellement été appelées sous le armes, surtout au front de l’est, mais ils n’ont eu qu’une existence assez courte et sont disparues dans des bataillons nouvellement formées ; d’autres n’ont pas vraiment existées et leur matériel a été distribué à des autres unités de pionniers nouvellement formées en 14-15 par les état-majors des (ersatz-) bataillons de pionniers déjà existantes .

Il est très probable que le fusil 98 de « Humanbonb » porte une date d’avant 1910 ?
HumanBonb

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 13:17

Re-bonjour,
Le fusil est en effet un Danzig de 1903. Question posée par un visiteur de mon site.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 13:23

+1 avec ce que dit "Pike", il est très difficile d'appréhender et de cerner ces unités éphémères, existantes virtuellement ou pas, nouvellement créées hors plan de mobilisation, ou passées rapidement en nouveau corps constitué, Bataillon ou Régiment voire Abteilung... Rolling Eyes
C'est le même souci, pour l'Artillerie de Landwehr, ou les Bataillons de Réserve-Landsturm dépendant de BezirksKreis, puis de Lansturm Dépôt. Smile
/biere/
staffy68

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:30

Salut,

Ce type de marquage était prévu au règlement de 1897.

Marquage régimentaire. Image111
pike

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMer 27 Fév 2019 - 7:19

Ce type de marquage sur une 98/02 :

Marquage régimentaire. Dsc09312
HumanBonb

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:37

Bonsoir et merci à tous pour votre participation et notamment à Staffy68 qui, comme à son habitude, a su nous dégoter LE bon document Marquage régimentaire. Worship_.

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marquage régimentaire.   Marquage régimentaire. Empty

Marquage régimentaire.
Page 1 sur 1