| ** Martinet réglementaire ** | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: ** Martinet réglementaire ** Ven 15 Fév - 12:30 | |
| Bonjour, Pouvez vous me donner une estimation pour ce martinet Merci |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 15 Fév - 14:09 | |
| Bonjour
je dirais 30/40 € , suis intéressé au cas où (je me demande si je n'i pas un matricule proche sur une patience à bouton) |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1948 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 15 Fév - 17:06 | |
| Salut , Pour ma culture personnelle, c'était pour ( enfin contre) les hommes ou les chevaux ? Français ou allemand ? Merci d'avance. Cdlt, Quentin . |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 15 Fév - 17:11 | |
| Re
C'était, allemand comme français (ici français) pour nettoyer les effets d'habillement (capote, pantalon etc....) de la même manière à l'époque où les femmes battaient les tapis pour les dépoussiérer |
|
| |
Dragunov42
Nombre de messages : 1948 Age : 32 Localisation : 63 Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 15 Fév - 18:44 | |
| - LeXav a écrit:
- Re
C'était, allemand comme français (ici français) pour nettoyer les effets d'habillement (capote, pantalon etc....) de la même manière à l'époque où les femmes battaient les tapis pour les dépoussiérer Salut Xavier , Merci pour cette info, je pensais pas du tout à ça connaissant le martinet que pour sa manière de faire rougir les fesses des enfants pas sage . Je croyais d'ailleurs que ça ne servait qu'à ça et y trouvais donc particulièrement vicieux. C'est vrai que pour battre les tapis afin de les dépoussiérer est logique et son détournement par les parents aussi par la même occasion.... Les soldats devaient aussi s'en servir pour essayer de se débarrasser d' une partie des poux quand leurs vêtements en était infestés . Cdlt, Quentin . |
|
| |
warfare74
Nombre de messages : 518 Age : 51 Localisation : Le plus beau coin du monde Date d'inscription : 09/08/2015
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 22 Mar - 10:32 | |
| Bonjour,
OUI 30e environ, il est beau et bien matriculé. |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 22 Mar - 13:13 | |
| - LeXav a écrit:
- C'était, allemand comme français (ici français) pour nettoyer les effets d'habillement (capote, pantalon etc....) de la même manière à l'époque où les femmes battaient les tapis pour les dépoussiérer
Et l'on retrouvait déjà des martinets dans le paquetage des grognards de Napoléon Ier. L'usage militaire devait être assez ancien. - Dragunov42 a écrit:
- Les soldats devaient aussi s'en servir pour essayer de se débarrasser d' une partie des poux quand leurs vêtements en était infestés.
Je ne pense pas que c'était efficace contre les poux et puces de toutes manières bien accrochés et carapaçonnés. Je pense qu'avec la conscription (service militaire obligatoire depuis 1798) et donc les hommes appelés en nombre sous les drapeaux, l'usage militaire a été détourné pour faire peur aux enfants. Plusieurs années d'armée devaient marquer son homme. En tout cas, très beau martinet. |
|
| |
MARGUERIN 53
Nombre de messages : 453 Age : 71 Localisation : 44 Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** Ven 22 Mar - 20:55 | |
| Bonsoir Beau martinet avec matricule Mini 50 euros MARGUERIN 53 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ** Martinet réglementaire ** | |
| |
|
| |
| ** Martinet réglementaire ** | |
|