AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La croix de St Georges dans l'armée française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Souvigny

Souvigny


Nombre de messages : 900
Age : 60
Localisation : Blois
Date d'inscription : 20/12/2010

La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:18

Bonjour à tous,

en examinant les rubans de cette capote 1915 de lieutenant du 20e BCP, j'ai constaté que celui-ci avait un drôle de ruban orange à 3 bandes noires en 3e position, derrière le ruban de la médaille militaire et de la croix de guerre.

Naturellement orange et noir c'est russe, les couleurs des Romanov.  En cherchant dans ma doc , je comprends qu'il s'agit du ruban de l'ordre militaire de St-Georges attribué aux officiers de la mission militaire française auprès de l'armée impériale de 1914-1917.

Que pensez-vous de cette attribution?  S'agirait-il d'un officier du 20e BCP qui aurait participé à la formation des régiments russes du front ouest ? Car à ma connaissance le 20e BCP ne s'est pas battu sur le front oriental..

Merci de nous faire partager vos connaissances à ce sujet...

La croix de St Georges dans l'armée française Img_8818
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1644
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: Re: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:41

Bonsoir Souvigny
Les Alliés ont distribué beaucoup de décorations aux troupes Françaises, et l'inverse aussi, sur le Front de l'Ouest.
J'ai un cadre de médailles biens jus (justement d'un chasseur du 20e BCP si j'ai bonne mémoire) avec une croix de St Georges parmi les autres décorations.
J'avais réussi à trouver son attribution nominative dans le Journal officiel.
En tout cas, Front de l'Ouest sans aucun doute et aucun rapport avec le Corps Expéditionnaire Russe en France.
Je reviens des que possible avec plus d'infos à ce sujet.  study

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1644
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: Re: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française EmptySam 23 Fév 2019 - 15:40

Bonjour,
Je reviens avec la photo du cadre d'un sergent du même 20e BCP, tué en 1915. La St Georges est au centre des médailles.

La croix de St Georges dans l'armée française Cadot210

et l'extrait du Journal Officiel qui établi sa nomination avec le numero de la médaille de St Georges. Je voulais passer le cadre à la Radiographie pour être sur que le numéro de la médaille soit celui-ci.

La croix de St Georges dans l'armée française Cadot_10

study
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: Re: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française EmptySam 23 Fév 2019 - 17:01

Bonjour,

Au printemps 1915, le Tsar de Russie, Nicolas II, a décidé d'octroyer la Croix de Saint-Georges, mais aussi la médaille de Saint-Georges, aux soldats alliés qui se distinguent sur le front ouest.
Les deux militaires du 20e BCP font sans doute partie de ce contingent, car il semble relativement importants de ces décorations, ait été distribué.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3630
Age : 63
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: Re: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française EmptySam 23 Fév 2019 - 17:27

anzac a écrit:


La croix de St Georges dans l'armée française Cadot_10

study

Bonjour Anzac, bien que mon intervention n'ait pas un rapport direct avec ce post, je viens de vérifier que le sergent Cadot Henri était mort de ses blessures à l'hôpital temporaire de Noeux Les Mines (ville où je suis né), victime de la seconde offensive d'Artois, bataille pour le plateau de Lorette. Cadre doublement sympathique à mes yeux.




Byng
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croix de St Georges dans l'armée française Empty
MessageSujet: Re: La croix de St Georges dans l'armée française   La croix de St Georges dans l'armée française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La croix de St Georges dans l'armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: