AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Attribut adrian serbe

4 participants
AuteurMessage
U.S.riton

Attribut adrian serbe Empty
MessageSujet: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:03

Bonjour,

je sollicite votre aide pour identifier cet attribut d'adrian serbe.

Celui-ci était remonté sur un casque zouave dépourvu d'attribut (on voit encore bien la marque du croissant).
L'attribut serbe a ses pattes cassées et une réparation peu soignée avait été effectuée avec un bout de ferraille et de la colle afin de le remonter sur le casque zouave ... Shocked (On voit d'ailleurs encore les traces de colle sur les photos...)

Cependant l'ensemble sort d'une vielle collection, j'y verrai bien un remontage par un "vieux" collectionneur. "J'ai un casque zouave d'un côté, un insigne serbe de l'autre ! Je bricole l'ensemble et hop j'ai un casque serbe !"

Le tout est de savoir si cet attribut est bon ou si c'est une copie ...

Merci à vous pour vos avis éclairés.

/biere/

Attribut adrian serbe Img_7836
Attribut adrian serbe Img_7837
Attribut adrian serbe Img_7835
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyLun 11 Fév 2019 - 23:24

Bonsoir,

J'ai toujours la plus grande méfiance avec ce genre d'insigne. ça pullulait sur Ebay il y a une quinzaine d'année et sur des sites militaria:
il y en avait pour tous les goûts , de serbe, du roumain, du russe..
Certains les vendaient comme copies sans leur peinture et d'autres pour des originaux avec un coup de bombe de peinture.

Ce qui m'étonne, c'est la fraîcheur de la peinture et les quelques manques non oxydés pour quelque chose de centenaire..

Après ce n'est que mon avis personnel à tendance paranoïaque sur ces types d'attributs qui ont été vendu à une certaine époque
parce que la demande était là.

A titre de comparaison voici un bon attribut serbe semble-t-il du site world war helmet. J'ai grossi la photo X2

Attribut adrian serbe Fr_m1510

U.S.riton

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 2:00

Merci pour cette réponse.

A noter que l'arrière n'est pas oxydé non plus.

En attente d'autres avis pour essayer de faire la lumière sur cette pièce Very Happy

/biere/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:10

majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:11

majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:12

pourquoi ce post a t il ete nettoye??
EPERON132

EPERON132

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:33

Salut Us Riton, pour info, dans des cas comme celui-ci tu peux essayer de passer de l'acétone sur ta plaque Serbe avec un coton tige. Si la peinture se sauve, s'accroche au coton tige, tu te retrouves avec une peinture récente ! Normalement les peintures sur les casques Adrian étaient au plomb, tu ne peux donc pas l'enlever à l'acétone. Première petite piste pour t orienter vers un bon insigne, ou pas.

Bon Courage.
http://eperon-132-crouy.pagesperso-orange.fr/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:25

ça y est je vois les photos. la frappe n a pas l air trop mal.La couleur n est pas bonne en tout cas au vu de ces photos. Si tu as un bon casque belge adrian M15, ou brun (bon de guerre) ou vert (après guerre), peux tu poser l insigne sur le casque et refaire une photo avec une bonne lumière?

Au niveau de la patte arrière ce sont des traces de colle? de soudure? de chauffe? Si chauffe alors la peinture est clairement récente car il y aurait des cloques sur la peinture.
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:49

majkejevrosime a écrit:
Au niveau de la patte arrière ce sont des traces de colle? de soudure? de chauffe? Si chauffe alors la peinture est clairement récente car il y aurait des cloques sur la peinture.

Relis son post. Il a parlé de patte de fixation collée.
Je fais le pari que l'attache sur la casque l'est également...
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:56

EPERON132 a écrit:
Salut Us Riton, pour info, dans des cas comme celui-ci tu peux essayer de passer de l'acétone sur ta plaque Serbe avec un coton tige. Si la peinture se sauve, s'accroche au coton tige, tu te retrouves avec une peinture récente ! Normalement les peintures sur les casques Adrian étaient au plomb, tu ne peux donc pas l'enlever à l'acétone. Première petite piste pour t orienter vers un bon insigne, ou pas.

Bon Courage.

bonsoir,

La peinture utilisée était celle du procédé inventé par la firme Fermob , une peinture polyester cuite sous étuve. Cette peinture est redoutablement bien accrochée et ne s'enlève pas au moindre coup d'éclat...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attribut adrian serbe   Attribut adrian serbe Empty

Attribut adrian serbe
Page 1 sur 1