AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 marquage sur cartouchiere cavalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 8:42

marquage sur cartouchiere  cavalerie 05311
marquage sur cartouchiere  cavalerie 05010
marquage sur cartouchiere  cavalerie 04911
marquage sur cartouchiere  cavalerie 02311
bonjour a tous
qui aurait une idée du marquage sur cette cartouchiere 1898 de cavalerie?
je vais essayé de refaire une meilleure photo du tampon
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:08

salut Laurent

Es-tu sûr que c'est une bonne cartouchière mle 1898 ? Je pensais que la patte de fermeture avait un décrochement sur le haut, et il n'y a pas (plus?) la patte latérale.

Le N° frappé à froid est certainement un N° d'arme.
Pour le tampon, impossible à déchiffrer au vu de ta photo.

scratch

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:23

Bonjour,

Vu d'ici, on dirait plutôt une cartouchière modèle 1926.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:24

salut Bertrand
pour moi c'est bien une 1898 de cavalerie celles qui ont la patte sont modifiées 1901,la mienne est plus grande q'une cartouchière ordinaire (dommage je n'en ai pas sous la main pour comparer ) elle n'a aucune trace de triangle comme sur une 88 ,une cartouchière second empire est plus grande .
je me trompe peu être !!!
laurent
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:26

bonjour
j avais pas vu le post de verdun 79 ,je ne connais par la cartouchière 26 mais je veux bien des infos supplémentaires
merci
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:17

Bonjour,

La cartouchière de cavalerie avait une patte de cuir sur le côté gauche. Souvent, ces pattes ont été coupées et il en reste la trace, le départ du cuir pris dans la couture.
La cartouchière 1926 de gendarmerie est une cartouchière Lebel normal, mais sans triangle de suspension.

Cordialement.

Verdun79

PS : si elle est plus grande que la normale, c'est peut-être un bon signe, car la cartouchière de cavalerie a des dimensions supérieures à celles de l'infanterie, ce qui n'est pas le cas de celle pour la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:22

merci a toi je penses pas a une gendarmerie
elle plus grande q'une lebel normale donc a vérifier
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 11:49

Bonjour,

Pour apporter quelques précisions, l'encoche dans la patte de fermeture dont parle Bertrand11, n'apparaît qu'en 1913.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: cartouchiere   marquage sur cartouchiere  cavalerie EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:00

Pour aider
Voici les éléments factuels permettant de différencier une cartouchière 26 par rapport a une peu courante cartouchière de cavalerie
- Cartouchière cavalerie Mle 1898 éventuellement modifiée: dimension plus large que la lebel classique, ce qui n'est pas le cas pour une Mle 1926 de gendarme
- Présence de la patte de cote pour la cavalerie , totalement absente pour la Mle 26 de gendarmerie . PArfois cette patte a été coupe, mais on voit soit le restant de cuir pris dans la couture , soit une différence d’épaisseur qui permet d'affirmer que la patte a été presente
- et surtout absence totale de soufflet à rabat à l’intérieur de la cartouchière de cavalerie, et presente sur la cartoucherie Mle 26. Cela se voit au 1er coup d'oeil , cartouchiere posée à plat , avec la présence ( Mle 26) ou non (Mle Cavalerie) d'une couture horizontale
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty
MessageSujet: Re: marquage sur cartouchiere cavalerie   marquage sur cartouchiere  cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marquage sur cartouchiere cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: