cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: casque mdl 95 neuf de stock Lun 4 Fév 2019 - 8:06 | |
| Bonjour j'en appel a vos connaissances pour m'enlevé un petit doute:sur ce model 95 et il normal que tampon soit de 1916 alors que le model 15 est été adopté,je précise que ce casque est neuf de stock,et ne comporte aucun autre marquage. merci a vous d'avance amicalement Gilles |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: casque mdl 95 neuf de stock Lun 4 Fév 2019 - 9:06 | |
| Bonjour Gilles Beau casque ! Bonne question... A rapprocher de celui qui vient d'être vendu sur le forum, bien que daté 15, et qui a toutes les chances de n'avoir jamais quitté Strasbourg... https://lagrandeguerre.1fr1.net/t114502-e-casque-a-pointe-prussien-troupe-1895-ttbe-vendu#770329On en voit de temps en temps un, daté de 1916, par-ci, par-là. En général ils sont en TBE, car n'ayant jamais été utilisés au front. Ces fabrications, de 1916, avec leurs garnitures en métaux semi-précieux et brillants, restent un mystère. On suppute des commandes "particulières", pour servir de couvre-chef en garnison, pour la garde, le piquet quelconque, la levée des couleurs, etc...C'est à dire les "services" qui ne pouvaient se faire ni en Stahlhelm (qui étaient au front), ni en "Mütze". Cette théorie pourrait être confirmée par ce casque daté 1916 également, d'infanterie de ligne, mais parfaitement marqué d'un Jäger zu Pferde... Assurément un casque de service en garnison, pour un chasseur à cheval. (infirmier, fourrier, cuisinier et autres du "peloton hors rang"...) Dans le même ordre d'idée, on notera que ton casque est daté dans le cartouche du B.A. et il n'a pas de marquage régimentaire. On peut également admettre un casque de garde, d'aide de camp, d"estafette etc...Affecté à l'Etat-Major de Corps d'Armée, de Hilfs-Militär-Polizei et j'en passe. Bref, une fois encore, pour troupe non projetée en "campagne"... mais dont le service exigeait un couvre-chef de reconnaissance et d'identifivation, pas nécessairement camouflé. |
|
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: casque mdl 95 neuf de stock Lun 4 Fév 2019 - 21:00 | |
| Merci Clovis57 pour cette approche très réaliste,dans le même cas de figure,un Ami a un model 15 daté 18,pas évident de si retrouver et de suivre le règlement a la lettre. bonne soirée
Gilles |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque mdl 95 neuf de stock | |
| |
|