| PANTALON BOURGERON ? ? ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: PANTALON BOURGERON ? ? ? Mer 30 Jan 2019 - 19:58 | |
| |
|
| |
diable noir
Nombre de messages : 2492 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Mer 30 Jan 2019 - 21:00 | |
| Bonsoir dur dur ta question....marquages illisibles....mais oui un bourgeron je pense... ça en as la forme et le tissus |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Jeu 31 Jan 2019 - 21:13 | |
| Merci donc à .................... Diable Noir ! |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Jeu 31 Jan 2019 - 22:11 | |
| Bonsoir, Si je vois bien au niveau de la ceinture, c'est du tissu à chevrons. Cela indique que c'est bien un pantalon de treillis, pour la tenue de corvée (le terme bourgeron, c'est pour la veste, si je ne me trompe pas ).
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Jeu 31 Jan 2019 - 23:07 | |
| Exact Verdun, c'est bien un tissage en chevron. Merci à toi ! |
|
| |
confrécourt
Nombre de messages : 154 Age : 51 Localisation : Ferme de Confrécourt - aisne Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Sam 2 Fév 2019 - 10:31 | |
| Bonjour, C'est un pantalon de treillis. La veste bourgeron en toile et le pantalon de treillis sont fournis à l'incorporation, qui sont en temps de paix des tenues de corvées et d'exercices. Ces effets figurent en 1914 à la nomenclature des effets affectés à chaque homme sous les drapeaux en temps de paix, à raison de 2 bourgerons de toile et 2 pantalons de treillis par homme ( 1 bourgeron et 1 pantalon en collection n°2 dite collection d'extérieur, et 1 jusqu'à usure en collection n°3 dite d'instruction). En revanche ils ne font pas partie de la tenue de campagne et ne sont donc pas emmenés au front par les hommes des unités combattantes. A la mobilisation, ces bourgerons équipent les GVC (gardes de voies de communications) et est la tenue portée en permanence. |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Sam 2 Fév 2019 - 10:36 | |
| Un très grand merci pour ces infos ! |
|
| |
confrécourt
Nombre de messages : 154 Age : 51 Localisation : Ferme de Confrécourt - aisne Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Sam 2 Fév 2019 - 10:41 | |
| |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Sam 2 Fév 2019 - 14:57 | |
| Bonjour, +1 évidemment avec verdun79 et confrecourt que vous pouvez remercier pour ces explications. Quant à moi ,après être intervenu un certain nombres de fois lorsque je lisais " pantalon de bourgeron " ou " veste de treillis " , j'ai définitivement renoncé à expliquer une nième fois ces petites subtilités pourtant très basiques ! Merci encore à confrecourt! |
|
| |
Yannickckck
Nombre de messages : 76 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Dim 3 Fév 2019 - 0:55 | |
| Bonsoir , Les commentaires et la photo du message de confrécourt proviennent de cet article, pour ceux qui voudraient le consulter entier (il y a d'autres photos et d'autres précisions sur les vestes de bourgerons et des liens vers des textes officiels en ligne) : https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/LeGVC/leGVCtenue02Bourgeron.htmlprécision : je n'ai rien contre le recyclage mais j'aime bien quand la source est citée ...surtout quand c'est moi l'auteur de l'article Pour le pantalon de treillis la description officielle la plus proche de 1914 que j'ai pu trouver en ligne est celle du Journal Militaire de 1898, disponible sur Gallicapage 310 sous le tableau : PANTALON EN TREILLIS D'ECURIE OU DE TRAVAIL POUR TOUTES ARMES https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409296b/f315.image.r=journal%20militaire%20officiel.langFRA cette époque la veste de bourgeron est déjà décrite avec des boutons en zinc, soit à 4 trous soit à barrette, en revanche le pantalon de treillis est encore décrit avec des boutons en os et à trous (voir page 311), je ne sais pas exactement à quelle date les boutons en zinc commencent à être montés sur ces pantalons qui sont utilisés au moins jusqu'en 1940, si quelqu'un a cette info je suis preneur Cordialement, Yannick
Dernière édition par Yannickckck le Lun 27 Mai 2019 - 0:01, édité 1 fois |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? Dim 3 Fév 2019 - 7:48 | |
| Merci à Héritier pour cet énième rappel de subtilité ! Effectivement, les habitudes (souvent mauvaises) on la vie dure ............... De nos jours, ne parle-t-on pas de treillis de combat ? Pantalon treillis et veste de treillis ? Alors qu'il s'agit, plus à proprement parler et réglementairement, de tenue de combat ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ? | |
| |
|
| |
| PANTALON BOURGERON ? ? ? | |
|