AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

PANTALON BOURGERON ? ? ?

+2
diable noir
Le Prévôt
6 participants
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt

PANTALON BOURGERON ? ? ? Empty
MessageSujet: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:58

Bonjour à tous,

Merci de vos lumières ...................

PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6644
PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6645
PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6646
PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6648
PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6647
PANTALON BOURGERON ? ? ? Dscn6649

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:00

Bonsoir dur dur ta question....marquages illisibles....mais oui un bourgeron je pense... /biere/ ça en as la forme et le tissus /biere/
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:13

Merci donc à .................... Diable Noir !

/biere/
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 22:11

Bonsoir,
Si je vois bien au niveau de la ceinture, c'est du tissu à chevrons. Cela indique que c'est bien un pantalon de treillis, pour la tenue de corvée (le terme bourgeron, c'est pour la veste, si je ne me trompe pas ).

Cordialement.

Verdun79
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 23:07

Exact Verdun, c'est bien un tissage en chevron.

Merci à toi !

/biere/
confrécourt

confrécourt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptySam 2 Fév 2019 - 10:31

Bonjour,

C'est un pantalon de treillis. La veste bourgeron en toile et le pantalon de treillis sont fournis à l'incorporation, qui sont en temps de paix des tenues de corvées et d'exercices. Ces effets figurent en 1914 à la nomenclature des effets affectés à chaque homme sous les drapeaux en temps de paix, à raison de 2 bourgerons de toile et 2 pantalons de treillis par homme ( 1 bourgeron et 1 pantalon en collection n°2 dite collection d'extérieur, et 1 jusqu'à usure en collection n°3 dite d'instruction). En revanche ils ne font pas partie de la tenue de campagne et ne sont donc pas emmenés au front par les hommes des unités combattantes.
A la mobilisation, ces bourgerons équipent les GVC (gardes de voies de communications) et est la tenue portée en permanence.

PANTALON BOURGERON ? ? ? Bourge10
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptySam 2 Fév 2019 - 10:36

Un très grand merci pour ces infos !
confrécourt

confrécourt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptySam 2 Fév 2019 - 10:41

/biere/
héritier

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptySam 2 Fév 2019 - 14:57

Bonjour,
+1 évidemment avec verdun79 et confrecourt que vous pouvez remercier pour ces explications. Quant à moi ,après être intervenu un certain nombres de fois lorsque je lisais " pantalon de bourgeron " ou " veste de treillis " , j'ai définitivement renoncé à expliquer une nième fois ces petites subtilités pourtant très basiques !
Merci encore à confrecourt!
Yannickckck

Yannickckck

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyDim 3 Fév 2019 - 0:55

Bonsoir ,

Les commentaires et la photo du message de confrécourt proviennent de cet article, pour ceux qui voudraient le consulter entier (il y a d'autres photos et d'autres précisions sur les vestes de bourgerons et des liens vers des textes officiels en ligne) :
https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/LeGVC/leGVCtenue02Bourgeron.html

précision : je n'ai rien contre le recyclage  /super/   mais j'aime bien quand la source est citée  /tresbien/  ...surtout quand c'est moi l'auteur de l'article  fetealcool

Pour le pantalon de treillis la description officielle la plus proche de 1914 que j'ai pu trouver en ligne est celle du Journal Militaire de 1898, disponible sur Gallica
page 310 sous le tableau : PANTALON EN TREILLIS D'ECURIE OU DE TRAVAIL POUR TOUTES ARMES
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409296b/f315.image.r=journal%20militaire%20officiel.langFR

A cette époque la veste de bourgeron est déjà décrite avec des boutons en zinc, soit à 4 trous soit à barrette, en revanche le pantalon de treillis est encore décrit avec des boutons en os et à trous (voir page 311), je ne sais pas exactement à quelle date les boutons en zinc commencent à être montés sur ces pantalons qui sont utilisés au moins jusqu'en 1940, si quelqu'un a cette info je suis preneur  /merci/

Cordialement,
Yannick

Dernière édition par Yannickckck le Lun 27 Mai 2019 - 0:01, édité 1 fois
https://www.gvc1418.fr
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:48

Merci à Héritier pour cet énième rappel de subtilité !

Effectivement, les habitudes (souvent mauvaises) on la vie dure ...............

/biere/

De nos jours, ne parle-t-on pas de treillis de combat ? Pantalon treillis et veste de treillis ?

Alors qu'il s'agit, plus à proprement parler et réglementairement, de tenue de combat !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PANTALON BOURGERON ? ? ?   PANTALON BOURGERON ? ? ? Empty

PANTALON BOURGERON ? ? ?
Page 1 sur 1