AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Baionnette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Baionnette Empty
MessageSujet: Baionnette   Baionnette EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:09

Bonjour

J'aimerais savoir les tarifs pour une rosalie modèle d'essai 1895 Daudeteau ainsi que ceux d'une gendarmerie mle 1890, un ami m'a dit qu'il avait récuperer une baionnette française avec une rainure dans la poignée donc je voudrais lui faire une offre en fonction du modèle
En excellent etat avec son fourreau

Bonne journée a tous et merci
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Baionnette Empty
MessageSujet: Re: Baionnette   Baionnette EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:46

Bonjour Victor,
La réponse demande quelques connaissances en la matière :
Avec une douille de 14 mm et numérotée au pommeau avec un numéro de série à 4 chiffres sous pommeau qui  est  à 15,4mm. il s'agit de celles vendues à l'Uruguay avec les fusils Mauser-Daudeteau M 1871/94. Certaines ont été transformées sur place en armes d'exercice avec un manchon rétractable à la place de la lame. Les lames démontées ont été alors remontées localement avec une nouvelle poignée et une croisière adaptée au Mauser modelo 1895 nouvellement acquis par ce pays. Certains fusils se sont retrouvés sous la marque Rival en tant qu'arme de safari africain. Laughing

La véritable  baïonnette Daudeteau Mle 1895 présente une  douille de 15 mm en diamètre intérieur. Petit numéro à 2 chiffres maxi, voire, pas de numéro, voire une lettre sur le talon de poignée.  Elle était prévue pour le fusil Daudeteau modèle B mais comme le modèle est resté au stade d'essai, elles n'ont pas été adoptées en France. Comme ces épées-baionnettes n'ont pas trouvé preneur par une armée étrangère, elles ont principalement fini en surplus, vendues sur le catalogue de Manufrance pour certaines, en armes de panoplie.
Il y a eu en tout 10 000 baïonnettes de ce type fabriquées, par la manufacture d'armes de Saint-Etienne (contrat de février 1894)
Seules celles à 15mm de diamètre intérieur, sans numéro sur départ de quillon ou avec une lettre voire un nombre à 2 chiffres maxi, sont des véritables Daudetau d'essai. En état "mint", j'en ai vu entre 800 et 1000€. Elles sont rares. Wink
Les 14mm, avec "grand numéro", sont revenues d'Uruguay ou d'ailleurs... Laughing Elles ressemblent, elles ont la couleur, elles ont le goût...mais ce ne sont pas véritablement... Ce sont les plus fréquentes depuis quelques années... 300€.
Evidemment, les spéculateurs essayent de faire passer les "batardes" pour des "pédigrées"... Razz
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 16 Jan 2019 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Baionnette Empty
MessageSujet: Re: Baionnette   Baionnette EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:59

Bonjour CLOVIS

Merci pour ta réponse rapide, je retiens toutes ces infos et je passe la voir ce midi ( avec mon pied a coulisse ), il y a de grande chance que ce soit une 1890 gendarme ..

Si c'est une gendarme elle aurait une valeur inférieur au modèle 1886, il a également trouvé une baionnette allemande " avec un manche jaune " je suppose que c'est une 1871 ... dans tous les cas je ne reviendrais pas les mains vide Smile

Encore merci

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Baionnette Empty
MessageSujet: Re: Baionnette   Baionnette EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:24

La baîonnette de Gendarmerie M90 n'a pas la virole M86 Lebel, comme la Daudeteau, mais un système d'encrage au canon identique à la M92 (Berthier).
/biere/
Bonne chine... /super/
Revenir en haut Aller en bas
Philm68




Nombre de messages : 506
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/07/2018

Baionnette Empty
MessageSujet: Re: Baionnette   Baionnette EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:03

Bonjour
La baïonnette 1890 de gendarmerie a un préfixe en A.
Sa valeur suivant son état je dirais 350.00 euro à 450.00 euro
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette Empty
MessageSujet: Re: Baionnette   Baionnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: