AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Diplôme de la croix du combattant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Diplôme de la croix du combattant Empty
MessageSujet: Diplôme de la croix du combattant   Diplôme de la croix du combattant EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:16

Toujours dans mes recherches familiales, j'ai récupéré ce diplôme de la croix du combattant attribué à un membre de ma famille.

J'ai deux petites questions :

S'agissant d'un diplôme pour une croix du combattant j'aimerais comprendre la mention : "Médailles de la victoire, Interalliée, Reconnaissance Française" qui suit l'identité du soldat.
S'agit-il d'une mention des médailles qu'il avait déjà ? L'écriture fait penser à trois décorations avec les virgules soit : La médaille de la Victoire, la médaille Interalliée et la Médaille de la Reconnaissance Française. Pourtant je pensais que la Médaille de la Victoire était le nom de la médaille Interalliée. Peut-être simplement une virgule de trop sur le document ?

Diplôme de la croix du combattant Img_0136


Deuxième question, je n'arrive pas à trouver la fiche militaire de cet homme, est-il possible de faire des recherches avec son numéro de carte du combattant ?

Encore une fois, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1048
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Diplôme de la croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de la croix du combattant   Diplôme de la croix du combattant EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:38

Bonjour,

En effet la croix du combattant est la dernière a avoir été crée (1930), les mentions renvoient donc bel et bien à des décorations que le membre de votre famille a reçu :

- La médaille interalliés (1922) et la médaille commémorative de la grande guerre (appelée ici médaille de la victoire) (1920) étaient remises à tous les combattants

- La médaille de la reconnaissance française (1917-1959) était remise à titre civil pour des actions envers les blessés, invalides, réfugiés etc ...

Amicalement,
Clément /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5945
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Diplôme de la croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de la croix du combattant   Diplôme de la croix du combattant EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:06

Bonjour

La médaille interalliée est communément appelée médaille de la victoire. Il s'agit d'une seule et même décoration. Le diplôme porte donc à confusion avec cette inscription.

Tu peux retrouver les états de service de ton aïeul sur les registres matricules de son département de recrutement, c'est désormais en ligne. Il te faut donc son état-civil, date et lieu de naissance, et département de recrutement (lieu de résidence à 20 ans).

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Diplôme de la croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de la croix du combattant   Diplôme de la croix du combattant EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:18

Merci pour vos réponses, on est donc d'accord pour la médaille Interalliée !

Cette génération de la famille descend de pieds-noirs espagnoles en Algérie. J'ai trouvé les registres matricules en ligne des archives nationales d'outre-mer mais je dois encore faire des recherches internes à la famille pour comprendre les filiations car il y a de nombreux homonymes ! Il y a un vieux souvenir d'un membre de la famille ayant fait les Dardanelles et il se peut que ce soit lui.

Encore merci
Bien à vous,
Loic

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplôme de la croix du combattant Empty
MessageSujet: Re: Diplôme de la croix du combattant   Diplôme de la croix du combattant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplôme de la croix du combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de guerre revers lisse avec ruban Croix du combattant ????
» (H) Lot croix de fer , croix du combattant -- baisse de prix
» (E) Croix du combattant volontaire 14-18 - Solde VENDU
» rappel de croix du combattant de 1870/1914 ?????
» (E) 3 diplômes d'un soldat du 141 ri , croix du combattant, Arras, blessés vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: