AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Manteau ou capote officier à estimer

+3
christian0521
guynemer
Tanguy14
7 participants
AuteurMessage
Tanguy14

Tanguy14

Manteau ou capote officier à estimer Empty
MessageSujet: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptyVen 14 Déc 2018 - 22:20

Bonjour,

on me propose un ensemble ayant appartenu à un capitaine. Il y a donc cette capote montée d'origine avec plusieurs déchirures et trous de mites. Je n'ai pas déterminé le modèle exact donc j'en appelle à vos connaissances. Je dois donner un prix pour cette capote et une veste ayant appartenu au même homme que j'ai mis dans un autre post.
Pouvez-vous me donner une estimation ?
Merci
Cdt
Tanguy

Manteau ou capote officier à estimer Dscn5110
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5112
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5111
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5115
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5114
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5113
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5116
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5117
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5118
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5120
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5121
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5119
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5123
Manteau ou capote officier à estimer Dscn5122
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 1:08

Slt,

Cela devrait être ce qui se rapproche plus d'un manteau de troupe montée, modifié pour être porté par un officier, elle a subit des dommages mais rien bien présentable surtout pour faire un mannequin d'officier sur le front!!
Je dirais entre 500/600 euros?

/reflechi/
christian0521

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 9:07

bonjour à tous, un détail m'intrigue la couture horizontale de poitrine que l'on a déjà rencontrée comme une poiret( sans que ce soit le même montage) mais ce qui est étrange c'est qu'elle se poursuit sur les manches!sinon 400 euros car fatiguée
Tanguy14

Tanguy14

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 9:08

Bonjour,

merci à toi d'être intervenu, cela conforte ce que je pensais. Je n'ai vu aucuns marquages à l'intérieur.
L'histoire de cet ensemble (qui vient juste de sortir d'une famille) est que ce capitaine avait fait Verdun. Les traces de boue auraient été conservées. Cela correspondrait aux chevrons d'ancienneté (3) sur la manche gauche. Le pb est que pour le moment, je n'ai pas le nom de l'officier mais je verrai bien dans cet ensemble les effets d' un blessé ou mort vue que la capote et la veste ont les les mêmes chevrons d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
Tanguy
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 13:17

Tanguy14 a écrit:
Le pb est que pour le moment, je n'ai pas le nom de l'officier mais je verrai bien dans cet ensemble les effets d' un blessé ou mort vue que la capote et la veste ont les les mêmes chevrons d'ancienneté.
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
Tanguy

Bonjour Tanguy
Celà ne relève, en l’espèce, que de l’imagination.
Difficile d’en dire plus sans élément concret.
Essaie d’identifier cet officier, seule issue pour en savoir plus.
Et je ne crois pas qu’on déshabille les morts pour renvoyer leurs vêtements souillés à la famille.
Juste mon avis...pragmatique !
Bertrand
Tanguy14

Tanguy14

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 13:41

Bonjour,

oui pour le moment ce n'est que de l'imagination car je ne suis pas l'interlocuteur direct avec la famille ce qui aurait été plus simple pour en savoir plus.
Mais je pense qu'un officier qui aurait fait toute la guerre n'aurait pas manqué de mettre ses chevrons d'ancienneté sur ses effets.
Par contre, est-ce une capote retaillée, un manteau retaillé ou autre, je ne sais toujours pas avec certitude même si vous avez tous fait avancer l'identification.
Sachant qu'il y a aussi un sabre d'officier avec gaine en cuir, combien je peux payer cet ensemble constitué de la capote, de la veste et du sabre ?
Merci pour votre aide.
Cdt
Tanguy
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 13:50

Tanguy14 a écrit:

Mais je pense qu'un officier qui aurait fait toute la guerre n'aurait pas manqué de mettre ses chevrons d'ancienneté sur ses effets.
Par contre, est-ce une capote retaillée, un manteau retaillé ou autre, je ne sais toujours pas avec certitude même si vous avez tous fait avancer l'identification.
Tanguy

Prudence. Ce qui est raconté par les familles est rarement fiable.

Pour les chevrons: Pas forcément. Son parcours au front a très bien pu être réduit à deux années, soit par ce que commencé tardivement, soit parce qu'interrompu par un changement d'affectation.

Je suis de l'avis de Guynemer, c'est un manteau de troupe à cheval, modifié pour officier de biffe. Pratique très courante.

Pour le tout, si non nominatif je dirais 600-800€ car état moyen. Si nominatif ça pourrait grimper.

héritier

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 20:33

Bonsoir,c'est simple:
2 rangs de boutons, pas de pli creux dans le dos, pas de grande fente boutonnée dans le dos
=capote=troupe à pied

1 rang de boutons,pli creux et fente dans le dos montant pratiquement à la taille =manteau(parfois appelé "manteau de cavalerie") = troupe montée

( je ne parlerai pas de la "capote-manteau" des officiers de cavalerie !!!)
Tanguy14

Tanguy14

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptySam 15 Déc 2018 - 21:19

Bonsoir,
merci à vous de m'avoir aidé à y voir plus clair !
Il ne me reste plus qu'à faire une proposition au vendeur pour cet ensemble ...
On verra si cela passe.
Bonne soirée
Tanguy
goupil

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:16

Bonjour

J’ai vendu un ensemble veste manteau d’officier 650€ dans un état comparable

Le plus ce sont les galons d’ancienneté ! Et ça reste présentable sur un mannequin !

Si il y a le sabre avec , 700 € c’est bien, si tu peux négocier tant mieux pour toi!

Essaies de demander les papiers , de la correspondance ou même le nom pour faire des recherches

Le 153 a eu de grosse déception pertes devant douaumont et à la côte 304

A plus
poilu67

poilu67

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:27

Bonjour,

Il me semble que les chevrons sur la manche droite sont des chevrons de blessure et non des chevrons de présence au front qui eux sont cousus sur la manche gauche.

Cdlt
guynemer

guynemer

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptyDim 23 Déc 2018 - 18:04

poilu67 a écrit:

Il me semble que les chevrons sur la manche droite sont des chevrons de blessure et non des chevrons de présence au front qui eux sont cousus sur la manche gauche.

Dans ce cas, blessé 2 fois en au moins 2 ans de présence au front.
Tanguy14

Tanguy14

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer EmptyLun 24 Déc 2018 - 9:40

Bonjour,

j'ai commencé à chercher un historique du 153e mais ce que j'ai trouvé est succinct et surtout ne m'indique pas de capitaine blessé. Si vous avez une piste, je suis preneur !
Merci
Cdt
Tanguy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manteau ou capote officier à estimer   Manteau ou capote officier à estimer Empty

Manteau ou capote officier à estimer
Page 1 sur 1