| Bottes "officier"... | |
|
+2crav19 sentinelledelorraine 6 participants |
Auteur | Message |
---|
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 8:06 | |
| Bonjour, j'ai depuis plusieurs années cette paire de bottes dont je pense éventuellement me séparer. Je n'ai jamais pris le temps de chercher à les identifier réellement. On les donnes pour officiers français ou aviateurs avec une origine US... Qu'en est-il réellement ? militaire, civil... Un grand merci par avance pour votre aide |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 9:37 | |
| Bonjour,
Je dirais bottes de marche d'achat personnel pour officier d'infanterie. Pas pour pilote car elles ne seraient pas cloutées . Première ou deuxième guerre mondiale ....difficile de me prononcer . Les oeuillés marron me font penser à de l' US entre deux guerre.
dom |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 10:17 | |
| |
|
| |
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 13:48 | |
| hum hum, merci à vous. Donc l'idée serait aucune dotation militaire, achat civil, et plutôt entre les 2 guerres. US si les oeillets seraient d'origine et Fr si il y a eu réparation. Si j'ai bien saisi vos avis respectif |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 13:58 | |
| C'est cela, mais sans éluder la WW1, surtout avec le petit contrefort étroit de talon, et le quartier bas et allongé, qui n'est pas de la forme Derby. |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mar 11 Déc 2018 - 19:19 | |
| Bonsoir Clovis , le mot derby est pourtant le mot qui peut convenir pour ces bottes. En effet dans la chaussure s'opposent deux modèles qui diffèrent par leur laçage : le laçage "derby" et le laçage "richelieu "; dans le derby, les garants ( =les pièces de cuir qui portent les œillets) s'ouvrent largement sur toute leur hauteur, se refermant par dessus l'empeigne (=le dessus du pied)Dans le richelieu, les garants s'ouvrent en haut mais sont assemblés ensemble en bas avec l'empeigne et sur le même plan que celle-ci.Ces bottes lacées ont donc un pied "derby". |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Mer 12 Déc 2018 - 21:27 | |
| Bonsoir, et bien c'est une question bien plus complexe que je ne l'imaginais ! Je ne connaissais pas les types Derby ou Richelieu. Etait-ce juste une question de style, ou bien avaient-elles une origine plus spécifique ? Si je comprend bien ton dernier message Clovis ; le type Derby serait plus récent ? Amicalement |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Jeu 13 Déc 2018 - 10:32 | |
| Bonjour, héritier explique très clairement la différence entre la forme "Derby" et celle dite "Richelieu". Voici, prises sur le net, 2 images illustrant cette différence : - derby : - richelieu : lien de la source : https://www.commeuncamion.com/2013/09/03/difference-derby-et-richelieu/La " description des uniformes du 20 avril 1935" décrit une "botte à lacets" en ces termes : A une époque, heureusement révolue, ou je jouais à "habiller Ken... et à déshabiller Barbie , j'avais équipé un "mannequin" de sous lieutenant d'artillerie d'un paire de ces bottes à lacets, très proches des votres : PS : en ce qui concerne Barbie, je n'ai pas arrêté ! |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Ven 14 Déc 2018 - 22:57 | |
| Ok j'y vois plus clair, origine, datation approximative, et types Derby ou Richelieu. En tout cas merci à tous pour cette recherche ! ps : tous les habillages de Ken ne vaudront jamais un déshabillage de Barbie... |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Bottes "officier"... Sam 22 Déc 2018 - 22:50 | |
| Bonsoir, désolé pour ce message tardif (parti en formation) mais merci pour cette photo mettant bien en évidence le sujet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bottes "officier"... | |
| |
|
| |
| Bottes "officier"... | |
|