AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

casque à pointe 1860

5 participants
AuteurMessage
LeXav

LeXav

casque à pointe 1860  Empty
MessageSujet: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 11:12

Bonjour

Je n'arrive pas à identifier cette coiffe présentée comme "officier médecin/pharmacien mle 1860"
Vu la coiffe, officier cela me parait bizarre mais pour le reste ???
Nota : ce n'est pas pour acheter, c'est pour ma culture perso

casque à pointe 1860  Pointu10
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 12:41

Salut Xavier,

Il me semble que la coiffe soit du modèle "alter Art" (avant 1880-1890) pour casque d´Eigentum (nombreuses dents de loup carrées). Mais la photo est minuscule Crying or Very sad Si c´est le cas, ce serait correct pour ce modèle.

Pour l´identif, je crois savoir que les médecins (Ärzte), pharmaciens (Apotheker) et vétérinaires (Rossärzte) avaient bien un casque particulier à garnitures blanches, tout comme les officiers payeurs (Zahlmeister).

Cloclo saura en dire bien plus, je pense Wink

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 13:15

Rheinbaben a écrit:

Cloclo saura en dire bien plus, je pense Wink  

Bonjour Xavier, bonjour Philippe Wink
Merci Rheiny,  casque à pointe 1860  Worship_ ce n'est effectivement pas une colle pour moi.  Laughing

Beau casque d'officier prussien blanc M60. Les garnitures sont en maillechort, argentées ou plaquées blanc de Berlin ou pas.  Laughing Toutes les garnitures sont "officier" (perlring officier, croix d'embase a liseré, jonc arrière à liseret, et sans têtes de vis visibles, jonc de visière rond et fin, Landkokarde à droite et à couronne striée unique, comme à l'époque pour officier.
Bombe et coiffe "alter Art" a dents carrées à deux trous de passage du lacet de réglage, de type Extra-Helm et Eigentum, exclusives chez les officiers (mais partagées avec les achats privés de gradés argentés).
---Les jugulaires plates en font une troupe à pied depuis 1856---
---Les garnitures blanches à l'exclusion des étoiles (pour les officiers uniquement car les têtes de rivets sont blanches pour la troupe) et des écailles (si elles étaient jaunes en laiton doré) en ferait un Officier de Pionnier.  Wink
---Les écailles blanches ET bombées en ferait un officier-vétérinaire, sensé monter à cheval. Laughing et attaché à la cavalerie Wink
---Les écailles blanches et plates en font ici effectivement un officier médecin ou pharmacien.../tresbien/ atable
Moins attrayant en France qu'un officier-combattant du Génie...pour les spéculateurs Rolling Eyes la tentation est grande, de remplacer la jugulaire blanche par une jaune et de fourguer la blanche pour compléter un officier du LIR115 ou du LGR100 par exemple. bounce

Voilà, voilà...Very Happy
/biere/
staffy68

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 16:37

Salut,

Le casque de pharmacien n’avait pas de Vaterlandbandeau et avait des jugulaires à écailles bombées.

.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 17:15

staffy68 a écrit:
Salut,
Le casque de pharmacien n’avait pas de Vaterlandbandeau et avait des jugulaires à écailles bombées..
Bonsoir Staffy Very Happy
A ma connaissance, 0K pour l'absence de Vaterlandbandeau pour les magistrats, les administratifs, etc...mais pas sur pour les pharmaciens et seuls les vétérinaires avaient les écailles bombées.
Deux exemples mais j'en ai d'autres... Smile
casque à pointe 1860  Apothe10
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 17:54

CLOVIS 57 a écrit:

Les écailles blanches ET bombées en ferait un officier-vétérinaire, sensé monter à cheval. Laughing et attaché à la cavalerie Wink

Sujet complexe que voilà...

Cependant, Cloclo, je ne vois pas les officiers vétérinaires essentiellement à la cavalerie...Chaque régiment d´infanterie avait aussi un effectif chevalin non négligeable pour tirer toute sortes d´attelage:

En 1914, un état major d´un régiment d´infanterie disposait de deux attelages et chacun des trois bataillons de 19 attelages! Donc en tout pour un régiment,  une bonne soixantaine d´attelages, soit au moins 120 canassons  Laughing

Le "Gefechtsbagage" ou "kleine Bagage" (attelages de combat) se composait des attelages essentiels devant suivre la troupe combattante le plus près possible, c´est à dire les cuisines roulantes, les attelages de munitions (un par compagnie, donc entre 12 et 15 pour un régiment), et les ambulances hippomobiles (une par bataillon).
Le "große Bagage" se composait de tout ce qui n´était pas d´importance immédiate pour les combats: les fourgons hippomobiles transportant l´approvisionnement en matériel, équipement divers, rations alimentaires, fourrage, forge roulante, etc....

Rheinbaben
/biere/
staffy68

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 18:00

Salut,

Je ne connais que le règlement. Celui de 1908 :

Casque à visière anguleuse, toutes garnitures argentées, pointe lisse sur embase en trèfle, aigle sans devise avec FR, petit aigle additionnel doré (à partir de 1905), jugulaires argentées à écailles bombées.

.
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 18:03

Bonsoir

Merci pour le retour d'info. C'est donc bien ce que le vendeur annonçait
Il semble qu'il soit déjà vendu. Il en était demandé 2000 € ce qui du coup ne semble pas déconnant, c'est un très beau casque peu courant même si peu couru (en France du moins)

Voilà !
Merci encore /tresbien/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyMer 21 Nov - 18:10

En tous les cas ce n´était pas un Apotheker (pharmacien), à cause de la plaque avec devise et jugulaires plates.....

Donc le mystère plane encore......Les médecins avaient un casque à garnitures jaunes, je crois....

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyJeu 22 Nov - 6:56

---Merci Staffy pour le document "1908".  casque à pointe 1860  Worship_  bravo2/
Imparable à partir de cette date.  /super/
---Sauf que le casque en question est un modèle 1860  /reflechi/
Rheiny, je me suis mal exprimé en disant "attaché", je voulais dire, sentimentalement attaché aux chevaux, et non pas "unité de cavalerie". Je sais bien que les TB, les FAR etc. avaient aussi des chevaux. Disons que les chevaux étaient les principaux patients des vétérinaires aux armées Smile et que lorsque les écailles bombées ont été attribuées à l'infanterie, pour des raisons de facilité d'épaulement du fusil, j'ai lu quelques parts...il y a quelques années... que les vétérinaires n'étaient pas concernés. /reflechi/
Donc si j'imagine bien la description 1908, le casque de pharmacien est un casque de payeur aux armées au moins chez les prussiens... Wink Je pense que cette description est une évolution et apporte des corrections à un ou plusieurs documents précédents.

En somme, le sujet me parait extrêmement délicat, en fonction des périodes. D'autant plus que ce qui est vrai pour l'Adler prussien, ne l'est pas nécessairement pour les autres plaques à propos du Devise-bandeau (quid pour les Bavarois, Würtembergeois etc...)

J'avoue qu'il est facile d'identifier un casque d'officier d’administration militaire, de payeur, de magistrat militaire, de médecin, pharmacien ou vétérinaire...
mais pour distinguer les uns des autres...c'est une autre paire de manche.

On peut aussi parler de la couleur des étoiles...jaunes ou blanches pour un pharmacien, un vétérinaire, un médecin, un magistrat...et à partir de quel modèle... scratch

Donc je n'exclus toujours pas totalement un pharmacien M60,(mais sans l'affirmer absolument)  et tous les casques que j'ai vus dans ma vie, avec le Devise-bandeau, et jugulaire blanche, ne pouvaient pas tous être des bidouilles, car je ne vois pas l'intérêt de désosser un officier de PB prussien ou autre pour en faire un pharmacien en échangeant la jugulaire à écaille jaune par une blanche.
A ce stade, une seule certitude, sur ce modèle M60, garnitures blanches, y compris les écailles =
corps administratif, judiciaire, ou médical (y compris pharma et véto).  Reste à savoir qui avait les écailles plates.. scratch si on exclus déjà les pharmaciens. /reflechi/
A suivre. (Je vais continuer les recherches de mon côté).

/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 22 Nov - 7:30, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyJeu 22 Nov - 7:10

On a le même souci avec les casques de police, de gendarmerie et douane. Grande disparité dans les détails, au sein d'un même royaume, grand-duché, voire du Reichsland.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyJeu 22 Nov - 7:35

Xavier Laughing
Pour en revenir à ton "officier M60", ce qui reste sur, c'est que :
---0fficier Prussien M60, toutes garnitures blanches, (sauf étoiles), = corps administratif, judiciaire, ou médical (médecin, pharma, véto).
---Reste le problème du Vaterland-bandeau sur l'aigle et la courbure des écailles ou non... scratch
---Reste la couleur des étoiles (blanches ou jaunes) /reflechi/
/biere/

En voici un qui s'approche du pharmacien...mais avec des jugulaires bombées...  pirat

casque à pointe 1860  Prusse10
Alors vétérinaire  scratch Very Happy
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyJeu 22 Nov - 7:56

Ces deux Wurt ont été vendus en tant qu'officier vétérinaire de réserve pour le premier :
casque à pointe 1860  Wzrt_a10
et préparateur en pharmacie ou assistant-vétérinaire pour le second :
casque à pointe 1860  Wzrt_g10
Ici, comme sur le précédent officier M71 prussien que j'ai présenté, on a un mixe : embase de pointe ronde, mais visière carrée... pirat
En dehors de la présence du "Devise-bandeau", au Wurtemberg, présence de jugulaires bombées
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 22 Nov - 8:53, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyJeu 22 Nov - 8:15

Voici des 0fficiers-payeurs prussiens, M71, en usage de cette date jusque pendant la WW1 :
casque à pointe 1860  0ff_pa10
casque à pointe 1860  Zahlme11
j'en déduis que le casque d'officier-payeur est de type officier à pied (embase de pointe et visière ronde), par contre  l'un a l'écaille blanche plate...mais l'autre bombée... Rolling Eyes bounce
/biere/

Allez, lanterne j'm'en va prendre un Doliprane 5000 codéïné et un Tranxene 200 (à cause des inconnus bounce ) nappés d'un godet de "mirabelle" /bourré/
A vous relire... /merci/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyVen 23 Nov - 13:07

Bonjour

Merci beaucoup de vos participations constructives /tresbien/
Le sujet me semblant plutôt complexe ..
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyVen 23 Nov - 13:16

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire. Laughing
Ce qu'il faut retenir, c'est la couleur blanche des écailles et de la rosace, sur un casque qui le place de ce fait dans les corps spéciaux, médical, para-médical, justice, administration militaires.
Ensuite, on un toute une rafale de curiosités...visière carrée mais embase de pointe ronde, plaque sans Vaterland-bandeau, au moins pour la Prusse, étoiles d'officier blanches, embase en croix mais visière ronde etc... mais toujours la jugulaire à écailles blanches !
/biere/
Charles

Charles

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptyVen 23 Nov - 13:45

Bonjour,

/merci/ à tous, notamment Clovis Wink , le type de post que j'adore sur HM...

Charles /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptySam 24 Nov - 16:16

Bonjour,
je traduis le Pietsch Tome2 à ce sujet :
P 272 : Casque de médecin militaire et chirurgien :
L'AKO du 25/7/48 attribue le casque d'officier d'infanterie de ligne aux médecins et chirurgiens. L'AKO du 31/7/60 introduit le Vaterlandsbandeau sur l'Aigle et le modèle 1871 fut la dernière mouture. Après 1873, les médecins militaires ne sont plus des "fonctionnaires" mais des "officiers-sanitaires".

P277 : Veterinär-Offizier-Korps :
Initialement considéré comme "Sous-officier administratif" (Beamtenportepee)les vétérinaires (et "médecins pour chevaux") étaient attachés à la cavalerie, l'artillerie de campagne, le train, etc... Ils ne furent élevés au rang d'officier que le 1/10/1910, avec la panoplie des grades de Lieutenant à Général. Il portèrent le casque d'officier d'infanterie de ligne, avec visière carrée et aigle jaune sans bandeau et jugulaire à écailles convexes. A dater du 15/5/1904, est apposé un petit aigle argenté sur l'aigle de ligne doré.
Donc selon Pietsch, médecins et vétérinaires portent des casques à pointes à garnitures dorées.
Smile

Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur les pharmaciens.
A suivre les "administratifs". Laughing

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  EmptySam 24 Nov - 19:24

Page 282 :
Les intendants, les comptables et trésoriers militaires :
Le casque est celui des officiers d'infanterie mais avec garnitures blanches (totalement y compris les étoiles). Les jugulaires sont à écailles convexes...Comme pour l'infanterie, apparition du Vaterlandsbandeau sur l'aigle frontal...en 1860, visière rondes en 1867.  A partir du 15/5/1904, un petit aigle doré est agrafé sur l'aigle argenté.  
Les Aspirants-payeurs (de 1873) et les Trésoriers de seconde classe (de 1906) idem que ci-dessus mais les rivets à linguets remplacent les étoiles.
Un peu plus loin...je traduis : les fonctionnaires militaires (Officier-payeurs, vétérinaires... /reflechi/ ) ce qui s'ajoute aux confusions possibles. lanterne
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque à pointe 1860    casque à pointe 1860  Empty

casque à pointe 1860
Page 1 sur 1